Des centaines de milliers de mineurs ont bravé pendant près de deux siècles le danger, la peur, le noir, les coups de grisou, pour extraire le charbon.
À travers plusieurs entretiens avec d’anciens mineurs et des archives souvent exceptionnelles, le film balaie l’histoire de ces gueules noires qui ont joué un rôle central dans les conquêtes sociales. Des images qui font aujourd’hui partie de la mémoire collective, largement popularisées par Émile Zola, dès 1885, à travers son roman Germinal. Dans le film, les paroles de ces mineurs racontent la sueur, la noirceur du charbon, la fierté et la colère de ces hommes et de ces femmes qui, pendant des années, ont répété les mêmes gestes sans voir leurs sacrifices récompensés.
Symboles de l’exploitation, ils se sont sans cesse battus pour améliorer leurs conditions de travail et de vie lors de grandes grèves réprimées dans le sang. (Source Le Monde.fr)
Non renseigné
Merci à rosa61 qui a créé cette fiche
Un film édifiant et très bien documenté sur l'extraction du charbon et l’exploitation des hommes qui ont payés un lourd tribu pour fournir une énergie indispensable à la France.
De nombreux témoignages des mineurs qui ont passé des années "au fond" faisant appel à leur vécu mais aussi aux souvenirs des récits des parents et grands parents. Une histoire poignante qui est racontée avec nombre de détails captivants et des faits historiques, appuyés par des documents photos ou filmés, rares et inédits. La réalisation est très soignée et l'histoire est prenante.