Samedi 24 décembre 1994. Quatre terroristes du GIA prennent en otage à Alger l'Airbus A-300 d'Air France reliant la capitale algérienne à Paris et les 227 personnes présentes à bord. Personne ne connaît leurs intentions: ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés. Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d'armes et exigent le décollage immédiat de l'avion. Mais ce n'est finalement qu'après de longues négociations diplomatiques tendues entres les gouvernements français et algériens et l'exécution de 3 passagers que l'avion quitte l'aéroport d'Alger. Nous sommes le lundi 26 décembre, il est 3h33 du matin, quand l'Airbus d'Air France atterrit à Marseille-Marignane. Devant 21 millions de téléspectateurs, l'assaut du GIGN va mettre un terme à cette prise d'otage sans précédent dans l'histoire du terrorisme... mais annonciatrice des terribles événements du 11 septembre 2001.
Adapté du roman "L’assaut : GIGN, Marignane, 26 décembre 1994, 17 h 12" de Roland Môntins et Gilles Cauture
Adapté du livre L'assaut de Roland Môntins et Jean-Michel Caradec'h
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à vaan38 qui a créé cette fiche
pas mal de potentiel, bien gaché :D bien trop mou, on ne sent pas du tout le stress lié a la situation. Seul les 25 denieres minutes bouge.
Grâce à ce film, on comprend mieux comment se sont déroulées les choses dans "les coulisses" de cette prise d'otages. Les derniers moments sont très intenses.
Un film qui m'a plutôt plu, la tension y est forte, et tout le long du film nous amène à la scène final de l'assaut. Je ne l'ai pour ma part pas trouver mou mais avec une montée en puissance efficace. Pour finir, le film à défaut de plaire à certains pourra au moins informer sur les faits qui se sont déroulés à l'époque.
Oui ou sinon y'a aussi les témoignages écrits par les anciens membres du GIGN qui ont composé le commando d'assaut : là au moins on ne rate aucun détail, et, ce qui suit n'implique que mon avis personnel, au moins ça permet d'esquiver un film certainement très médiocre qui se base uniquement sur une grosse scène d'action à la fin histoire de laisser le spectateur sur une bonne appréciation. M'enfin bon, comme je ne l'ai pas vu, je me trompe peut-être, c'est juste l'impression que ce genre de film raccoleur me donne ^^
Beaucoup de bonnes intentions pour cette reconstitution, mais il y a aussi des défauts embêtant. Déja, l'espèce de pseudo-romance ne servait à rien, ils auraient pu se concentrer sur le ressenti du GIGN / otages / preneurs d'otages. De plus, certains faits ne sont pas exacts par rapport à la réalité, je trouve ça dommage... Après, la tension est palpable dans l'avion, surtout vers la fin, les vraies images aidant. Et surtout, encore un film qui montre toute "l'utilité" de la religion et ce à quoi elle amène... "Dieu est grand"... ou pas ;p.
Dès les premières scènes, les images sont déjà tendues, la réalisation est nerveuse, sans compter l'image très noir et blanc, couleurs délavées, qui accentue la tension. Certains scènes sont inutiles et nous sortent de l'atmosphère supposée du huis-clos. L'utilisation des images d'archives est une bonne chose.
J'ai beaucoup apprécié ce film, que j'ai trouvé intéressant. Certes, il pourrait y avoir plus de tension mais j'ai justement aimé le fait qu'on ne soit pas trop tendu non plus. Un film emprunt de réalisme et bien mené, avec des images d'archives en prime.
une superbe reconstitution de ces évènements tragiques, avec un style semi-documentaire, qui montre toute la bêtise et l'horreur du fanatisme religieux et ses implications terroristes, le courage des unités d'élite et le peu de considérations en retour par les dirigeants.