Russie, 2017.
Mathieu Roussel est arrêté et incarcéré sous les yeux de sa fille. Expatrié français, il est victime d'un "kompromat", de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi de l'Etat.
Menacé d'une peine de prison à vie, il ne lui reste qu’une option : s'évader, et rejoindre la France par ses propres moyens…
(Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Non renseigné
Merci à valcharismatique qui a créé cette fiche
Petite déception pour moi.
J'ai trouvé que la narration tout en flashbacks de la première partie nuisait à la mise en place de l'intrigue. Au final, le héros se fait mettre en taule trop vite et les éléments qui auraient pu me permettre de compatir à son sort arrivent trop tard. Peut-être qu'une narration plus linéaire/chronologique aurait été plus efficace. Et éviter les clichés sur la prison russe, ça aurait été pas mal aussi.
Ensuite de quoi, j'ai trouvé que le jeu de Lellouche tombait souvent à plat. Il tente de grands effets, mimer la colère, la douleur, etc... mais sans réellement convaincre.
La deuxième partie "évasion" m'a paru mieux conçue, mais avec des rebondissements scénaristiques poussés et peu crédibles.
[spoiler] On peut me dire pourquoi les loups ne l'ont pas bouffé ? Ou pourquoi tous les gens qui portent des bracelets électroniques n'utilisent pas son tuto papier d'alu, si c'était si efficace ? Et puis c'est quoi tout ce trip sur ce petit ours en bois... Et le portable dans le grille-pain, c'était con comme idée. Et le coup du "oh je ne pourrais jamais quitter la Russie sans toi", au dernier moment, alors que ça fait trois plombe qu'il met tout en œuvre pour partir, et tout ça pour une fille avec qui il n'a jamais tenu la moindre conversation sérieuse... Pff... [/spoiler]
Bref, n'ai pas aimé.
L'histoire est top, mais quand on a vu le film Novembre juste avant.. celui-ci est d'une lenteur incroyable et c'est bien dommage.
Un film bancal et peu convaincant...
Un filon intéressant (et d'actualité !) mais traité de façon plutôt convenue par Jérôme Salle, avec quelques situations qui paraissent peu vraisemblables. L'ensemble se laisse regarder, même si le jeu des acteurs peine à véritablement impliquer le spectateur.