Ce film est présenté en ouverture du Festival de Cannes 2023.
Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition.
Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent Duc de Richelieu.
Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle.
Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Benjamin Lavernhe était époustouflant dans ce rôle. Dans tous ses rôles cela dit, mais si je retiens une image du film, c'est lui !
Intéressant et imparfait, une bonne recette. ^^
Dans les points positifs : Johnny Depp étincelle, ce rôle lui colle merveilleusement bien, même son accent passe crème. Pareil pour Benjamin Lavernhe. Je n'avais d'yeux que pour eux.
Dans les points négatifs : Je ne supporte pas l'interprétation de Maïwenn, notamment dans la première partie avec les jeux de séduction. Ça va mieux ensuite lorsqu'elle doit se maintenir à la cour. J'ai eu aussi du mal avec l'aspect très fantasmé du récit, franchement malaisant (je ne connais pas la réalité historique, cependant).
En fait, j'aurais préféré que Maïwenn reste dans son rôle de réalisatrice plutôt qu'actrice, ça serait peut-être mieux passé si quelqu'un d'autre qu'elle avait joué Mme du Barry.
L'ensemble m'a donc paru déséquilibré, mais malgré tout assez prenant, on se surprend à vouloir écouter une histoire de royauté, ce qui à notre époque parait assez incongru. Les séquences de type reconstitution historique sont bien foutues, et les décors/costumes magnifiques.
C'est vraiment dommage! Ce film aurait pu être excellent avec cette magnifique histoire.
Déja c'était d'une lenteur...mais d'une lenteur!! Mais à la limite c'est pas le plus gros problème.
Franchement, j'adore l'acteur qu'est Johnny Depp mais il interprète un roi FRANÇAIS et il a un accent! Ça choque personne?
Je sais bien que le but du film c'est de parler de la femme que représentait Jeanne Du Barry mais le fait d'avoir mis ce grand acteur, fait qu'on en attend beaucoup de lui tout au long du film... Il n'a vraiment rien apporté! De plus il parlait très peu et sur les seules lignes de dialogues qu'il disait, c'était pauvre, gênant et ça se voyait trop qu'il récitait ces textes.
J'étais vraiment contente de voir qu'il parlait français dans le film mais on voit qu'il a pas l'habitude de jouer en français, et on le ressentait!
De plus, franchement, le running gag sur cette obligation de marcher en arrière devant le roi, c'est drôle au début mais après c'est franchement malaisant.
Les filles du roi...que dire... c'était Anastasia et Gavotte dans cendrillon... beaucoup trop caricatural...
Au niveau du scénario, je pense qu'il aurait du y avoir des allées et retours passé présent, ça aurait été beaucoup plus dynamique!
Les points positifs c'est que j'en ai appris un peu plus sur l'histoire de jeanne Du Barry et sur Louis XV...un documentaire quoi!
Benjamin Lavernhe / 20
Après j'ai un petit souci avec la photo en intérieur. parce que la lumière naturelle c'est cool mais du coup, ouverture maximale avec des scènes assez dense, jamais trouvé la zone où l'image est censé être nette ...
Un film à la gloire de l'actrice bien sûr ! Mais c'est mieux que le reste de sa filmographie...
Oubliable très facilement. Juste un film où la réalisatrice voulait impérativement se voir avec son idole.
C'est très beau en terme de costumes (et de décors et heureusement : Versailles quoi !) mais aucun intérêt puisqu'on ne voit pas vraiment tout le côté politico- historique.
J'ai eu l'impression que Maïwenn avait juste envie de jouer ce rôle (et en a profité pour inviter Johnny Depp dont l'accent en français m'a franchement gêné).