En 1795, Tom Lefroy, un jeune Irlandais immature et noceur, est envoyé par son riche oncle et tuteur chez des cousins du Hampshire, dans l’espoir qu’il y acquerra un brin de sagesse. Son arrivée ne passe pas inaperçue auprès de la jeune Jane Austen, écrivaine du dimanche et fille d’un modeste pasteur. D’abord rebutée par les mauvaises manières du jeune hôte de ses voisins, Jane se laisse peu à peu conquérir par les attentions de ce dernier à son égard. Cependant, les conventions sociales les empêcheront d'être ensemble. En effet, à cette époque, les mariages se basaient plus sur l'argent que sur le réel amour. Ainsi, leur pauvreté réciproque et les pressions familiales finiront par les séparer. Cette histoire inspirera sûrement Jane Austen dans ses nombreux romans. (Source : Wikipédia)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à baba qui a créé cette fiche
Superbe! Pour ceux qui veulent comprendre (ou du moins s'imaginer ) d'où venait l'inspiration de Jane Austen.
Même bien réalisées et jouées je ne suis pas fan de ses romances du 18e, on s'ennuie ferme...
Je me suis ennuyée! C'est plat, pas approfondi aussi bien dans la forme quand dans le fond.
Rien ne sort de l'ordinaire et c'est du déja vu.
Les seuls passages qui auraient pu être intéressant ne sont pas montrés. Et puis, il n'y a aucune alchimie entre les deux acteurs principaux!
Mouais , après un début encourageant, on finit par tomber dans une série de rebondissements plats et sans intérêt, qui ne sont ni perspicaces , ni cohérents . C'est dommage , j'aime bien l'idée de ce biopic, j'aime bien le casting et visuellement c'est intéressant.
A vrai dire, je ne sais pas quoi en penser. L'ambiance de la campagne anglaise au XVIIIe siècle qui m'est si chère m'a semblée... "cheap" ?
Evidemment, après Orgueil et Préjugés, tout film tentant de capter le même sentiment souffrira de la comparaison, mais j'espérais quelque chose de plus, sans trop savoir quoi.
James McAvoy est pourtant un acteur que j'adore mais j'ai abhorré son personnage. Il m'a d'abord eu l'air faux au possible avant de tomber tête la première dans le kitsch .
Anne Hathaway ne m'a pas convaincue ici, elle est au bord des larmes les deux heures durant et alourdit le rythme.
Jusqu'à la dernière scène, je suis restée consternée d'une si belle déception, quel dommage !
On voit qu'il y a beaucoup de Jane dans ses romans, et on le retrouve bien aussi ici. L'importance de l'amour (sous toutes ses formes), de l'indépendance, de l'argent (ou la non obsession de celle-ci).
Certes ce n'est pas la fin qu'on espère toutes (tous) pour Jane, Tom ..., les émotions étaient bien présentes :'( Mais ça reste une belle fin.
Une où on espère que les gens/personnages sont heureux malgré certains choix de vie.
Une scène qui m'a étonnée, celle entre le père de Jane et sa femme au début, le savoir est une chose, le voir en est une autre. Surtout que j'ai du mal à comprendre Mrs Austen. On voit qu'elle aime ses enfants mais pour le révérend quand est-il? J'avoue être plus mitigée sur la question. A savoir si c'était un mariage de convenance ou si il y a malgré tout un peu d'amour dedans. Et non pas juste des sentiments d'attaches qui se sont crées au fil des années.
Pour ma part je suis conquise et j'en redemande encore <3
Ce film est loin d'être une biographie puisqu'il tourne autour de la romance entre Jane Austen et Tom Lefroy …… dont on ne sait pratiquement rien. C'est donc une version romanesque qui s'appuie davantage sur les péripéties des différents romans de l'autrice (elle-même assimilée à une de ses héroïnes) en leur donnant un grand coté romantique (que j'ai trouvé hors de propos) que sur la vie réelle de Jane.
Mais ne fois cela posé, c'est un bon film "austenien" et j'ai passé un bon moment.