Dans la vie des peuples, il est des saisons magiques. Soudain, des Corinne, des Carine, des Khaled, des Rémi, des Denis, des Cindy, des Marie, d’habitude résignés, longtemps abattus, se redressent, se dressent contre l’éternité d’une fatalité. Ils se lient et se liguent, leurs hontes privées, accumulées, se font colère publique, et à leurs seigneurs, à leurs maîtres, aux pouvoirs, ils opposent leurs corps, leurs barricades, leurs cabanes. Leurs voix, surtout : la parole se libère, déchaînée, pour réclamer une part de bonheur. C’est un éclair, alors, qui déchire la nuit noire de l’histoire. Un éclair, un éclair jaune, fluorescent même, qui ne dure qu’un instant, un instant seulement, mais se grave dans les mémoires. Derrière, le tonnerre fait résonner ce mot : espoir. (Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Non renseigné
Merci à jujume80 qui a créé cette fiche
Ce documentaire arrive à capter quelque chose de rare.
En se rendant sur les ronds-points un peu partout en France, Ruffin et Perret ont réussi à filmer les témoignages des gens. Des témoignages simples, des simples gens qui parlent de leur vie. Une frange "oubliée" de la France qui tout à coup s'est réveillée, est sortie, et où chacun s'est rendu compte que non, il n'était pas seul dans la merde.
Il y a vraiment une grande simplicité qui se dégage de ce documentaire. Malgré les discours poignants des personnes expliquant leur vie souvent compliquée, on ne tombe jamais dans un genre de voyeurisme malsain, ce qui aurait pu arriver. Et les réalisateurs arrivent à apporter une certaine beauté à ces discours, et rendent un bel hommage aux personnes s'exprimant, sans jamais tomber dans le misérabilisme.
La fin est également franchement magnifique, clôt parfaitement le documentaire.
Vraiment conquis par ce visionnage.
Une nullité cinématographique...