Hubert, 16 ans, ne supporte plus Chantale, sa mère. Tout en elle l'irrite, depuis son comportement un rien vulgaire jusqu'à sa garde-robe de mauvais goût. Mais le garçon a beau l'accabler de reproches, celle-ci feint l'indifférence ou s'abandonne au jeu de l'engueulade, le temps d'un éclat vite oublié. Lorsqu'il lui annonce son projet de quitter la maison pour aller vivre avec son meilleur ami Antonin, elle cède sans réfléchir, mais quelques jours plus tard, elle se dédie. Ne vient-elle pas d'apprendre, par la maman d'Antonin rencontrée par hasard, que leurs fils sont amants? Lorsque Hubert, furieux, fugue et trouve abri chez une enseignante sensible à sa cause, Chantale, de guerre lasse, se tourne vers le père du garçon afin qu'il l'aide à faire entendre raison à leur fils.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Apparition
Apparition
Non renseigné
Merci à Merkillia qui a créé cette fiche
Un premier film très prometteur dont on ne sort pas indemne
Un film qui ne peut pas laisser indifférent. Même si on sent que Xavier Dolan se cherche encore un peu en tant que réalisateur - et c'est normal pour un premier film -, J'ai tué ma mère présente une tranche de vie tellement véritable et tellement émouvante, qu'on attend jusqu'à la dernière minute de voir se profiler une solution à la relation conflictuelle de ce fils et sa mère. Une fin qui, peut-être à juste titre, n'en est pas véritablement une, même si elle laisse présager un retour sur eux-mêmes et une remise en question de la part des deux personnages, peut-être parce que les rapport familiaux sont destinés tout simplement à être ponctués de conflits. On sent d'autre part que ce film est emprunt d'une certaine dimension personnelle, de la part du réalisateur (la lettre à Dicaprio entre autre...); c'est peut-être ce qui le fait paraître aussi sincère.
Ce premier film de Dolan est très agréable à regarder, l'histoire est bien conçue mais ne parvient pas à transcender pour autant le spectateur. Ne vous attendez pas à apprendre quelque chose sur les mères et les fils. Inégale, mais drôle et audacieuse comédie adolescente d'un débutant talentueux. Xavier Dolan avait 19 ans quand il tournait ce film et son style et son talent s’affirment dès son premier long-métrage. C'est un film pas inintéressant mais le résultat n'est pas convaincant malgré le jeu des acteurs et la dynamique du scénario, on s'ennuie beaucoup.
Un bon film dans l'ensemble, qui doit beaucoup à la composition d'Anne Dorval mais surtout de Xavier Dolan, qui éclabousse l'écran de sa présence et de son charisme.