En 2008, l'acteur Joaquin Phoenix annonce qu'il prend sa retraite du métier et tente sa chance comme chanteur hip-hop. Durant un an, son beau-frère Casey Affleck, armé de sa caméra, documentera au jour le jour sa dépression, son dégoût de la célébrité et ses nombreux revers. Parallèlement, l'ex-acteur à l'apparence négligée entame la tournée de promotion du film « Two Lovers » de James Gray, durant laquelle il crache son fiel contre le show-business et tient des propos incohérents devant les caméras de télévision. Entre les sauteries avec ses amis et ses prestations de rappeur, Joaquin Phoenix, devenu la risée de tout Hollywood, crie son désespoir.
Rôle principal
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Achranide qui a créé cette fiche
Intéressant de voir l'envers du décor d'une vaste arnaque à laquelle tout le monde a cru. Mais c'est quand même fichtrement longuet, et au final peu intéressant...
On retiendra quand même la magistrale interprétation de Phoenix. Qui est vraiment habité par le personnage qu'il a créé.
Qui est Joaquin Phoenix ? C'est déconcertant, barré, expérimental, intrinsèque et c'est la vie. Il y a du très bon, du bon, du moins bon dans ce pseudo documentaire. Mais ce qui est indéniable c'est que JP est un F AMAZING acteur!! Il a de l'autodérision à revendre et permet, avec ce film, de poser les bonnes questions sur le star système (on est bien peu de chose sur cette terre, qui que nous soyons, riches, pauvres, inconnus, connus ou reconnus, on nous laisse vite tomber et ceux-là s'en réjouissent), mais bien plus profond encore sur la condition de l'homme, sur l'être. L'homme en perdition, qui ne sait plus qui il est vraiment. Il joue avec son image, se perd dans son image que les gens lui ont attribué. J'ai des questionnements plein la tête et je suis bluffée par sa performance. Il est bouleversant. Je l'aime encore plus. un film arty avec des passages parfois inutiles mais instructifs et déstabilisant. On navigue entre le vrai et le faux, on est perdu, comme Joaquin, qui nous le montre à la toute fin avec une scène ( superbement filmée) lyrique. Comme le dit certains: " il faut parfois se perdre pour savoir qui l'on est vraiment" et je pense que ça résume parfaitement ce qu'à voulu nous démontrer Casey Affleck et Phoenix. Bravo!!