Dans une nature hostile où les loups attaquent toujours l'homme, Horus, un adolescent plein de vie et de courage, retire une épée de l'épaule d'un démon de pierre, plantée là comme une écharde : c'est l'épée du soleil. Parti à la recherche de ses origines, il s’arrête au village de Frep où il tue tout seul un brochet qui affamait le petit bourg. Le héros doit aussi repousser la horde de loups envoyée par Grunwald. Le lendemain, il rencontre une mystérieuse jeune fille perdue dans ses pensées, Hilda. Comme lui, elle a tout perdu et cherche un sens à sa vie. Une belle amitié se forme mais le démon guette, fomentant dans l’ombre ses noirs desseins.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Merci à vaan38 qui a créé cette fiche
Un Miyazaki assez vieillot mais plein de charme. ^^ La réalisation accuse le poids des âges ce qui n'empêche pas une ambiance sympathique. Musicalement c'est aussi plutôt bon. L'intrigue, les thèmes, et les dialogues vont au plus simple en revanche. Bref un petit anime de qualité qui se regarde encore avec plaisir. PS: Y'a des erreurs sur la fiche > c'est JAP et c'est sorti en 2004 en France mais en 1968 au Jap.
Un bon animé dans l'ensemble, même si les dessins restent vieillots, j'ai pas très apprécié également les successions d'images sur certaines scènes. La musique reste assez enfantine dans l'ensemble mais l'histoire se suit bien et reste intéressante. Un des premiers Miyazaki qui est tout à fait honorable avec les moyens de l'époque.
D'un point de vu strict, Isao Takahata est le seul réalisateur. Hayao Miyazaki y a grandement contribué mais à la construction scénique/layout et comme animateur clé.
Je ne comprends absolument pas la note, 11/20 c'est clairement sous noté. Certes, il n'est pas parfait mais est plein de qualité.
On parle d'un film sorti en 1968, avant tout les films du Studio Ghibli (d'ailleurs il n'existait pas encore); un peu kitch par certaines musiques, il n'empêche que la cohérence réside dans cette histoire à l'allure simpliste.
Les personnages sont attachants, l'histoire marche bien, les dessins sont beaux et l'animation est plutôt bien faite pour l'époque.
Même lors de scènes d'attaques qui avaient l'air compliquées et longues à animer, ils ont eut l'idée de mettre le son par-dessus des images fixes, et cela fonctionne plutôt bien. J'aime particulièrement le personnage de Hylda, troublée et tiraillée par ses désirs et ses devoirs tout au long du film (et qui me rappelle la princesse Kaguya, film sorti 45 ans après...).
A chaque fois que je le revois je me laisse emporter par l'histoire, qui me rappelle que ce n'est pas par sa complexité qu'un film est forcément bon ! Il peut ainsi être regardé par petits et grands sans soucis d'incompréhension.