Produit à l’occasion de l’exposition Hergé, Grand Palais (28 septembre 2016 - 15 janvier 2017)
Hergé, parfois malgré lui, a consacré sa vie entière à Tintin. « Tintin c’est moi. Ce sont mes yeux, mes poumons, mes sens, mes tripes?! » expliquait-il pour justifier son refus que qui que ce soit puisse poursuivre les aventures de son héros de papier après sa mort.
Georges Remi devenu RG - Hergé - restera à jamais dans l’histoire de l’art comme le génial inventeur de Tintin, sorte de double dessiné de son créateur.
Avec Tintin, Hergé est devenu un des artistes majeurs du XXème siècle que l’on retrouve dans le classement de ceux dont l’oeuvre a marqué durablement la vie artistique contemporaine.
Pourtant, il était un homme tourmenté, avalé malgré lui par son travail, préoccupé de spiritualité, à la recherche d’une inaccessible perfection. Un homme bien plus complexe que ce que l’on a longtemps cru. Et comme pour tous les créateurs d’exception, la gloire n’aura jamais suffi à l’apaiser.
C’est cette histoire que le film retrace à grands traits dans un documentaire à travers la participation et les archives exceptionnelles des Studios Hergé et de Moulinsart SA. (Source : Tintin.com)