Une dizaine d’années après leurs études, une poignée d’anciens élèves en médecine se réunit à bord d’un train à l’initiative de l’un d’eux. Ils rejouent certains épisodes des Jeunesses Communistes Polonaises et évoquent avec un humour distancé l’époque de la terreur stalinienne. Virulent et provocateur, Haut les mains est une protestation manifeste de Jerzy Skolimowski contre le stalinisme. Ce film, le plus engagé et le plus critique de sa carrière, est aussitôt censuré par la Pologne communiste des années 60. Si le cinéaste milite pour le distribuer, il doit rapidement se résoudre à l’exil. L’œuvre restée inachevée sera enrichie en 1980 par un prologue, commentaire de sa propre démarche face à la censure qui demeure d’une grande modernité cinématographique. Dans la lignée de ses films précédents, Jerzy Skolimowski poursuit son œuvre de portraitiste, émouvant et acerbe, d’une société et d’une époque qui, en le rejetant brutalement, ont fait de lui un cinéaste international.
Rôle principal
Rôle tertiaire
Non renseigné
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