Figures de la grande bourgeoisie calaisienne, les Laurent cohabitent dans un opulent hôtel particulier. Tandis que le patriarche sénescent cherche à se supprimer, sa fille aînée, Anne, à la tête de l’entreprise familiale de BTP, se débat avec un grave accident de chantier et le mal-être de son fils unique, Pierre, héritier rétif adepte des coups d’éclat en public. De son côté, Thomas, le frère d’Anne, chirurgien et jeune papa, libère ses fantasmes sexuels dans une relation adultérine, tout en faisant face au retour dans sa vie de sa fille de 13 ans, Ève, portée sur les écrans et les médicaments, dont la mère est hospitalisée suite à une overdose d’antidépresseurs… (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Non renseigné
Merci à Kimysmile qui a créé cette fiche
Difficile de trouver du sens au dernier film de Michael Haneke. On reconnaîtra volontiers son talent à jouer avec le spectateur, de la scène vue de loin dont on entend rien, au prologue qui laisse présager un found footage (hein, quoi?) pour finalement revenir à de longs plans statiques.
Dans cette famille, les membres les plus soignés sont les plus hypocrites et les moins intéressants, et la parole est donnée au fils qu'on considère alcoolique, au grand-père qu'on pense sénile, à la petite-fille qu'on imagine naïve. Ce qui n'empêche pas le film d'être gênant par ses caricatures, embarrassant par ses piètres tentatives de modernité, ennuyeux par son absence de propos.
Il ne se passe rien ou presque : long, ennuyeux et sans intérêt. Des scènes décousues et plan-plan.
Meilleure scène du film celle de fin : enfin il se passe quelque chose... tout ça pour ça mouahaha famille de détraqués.
Haneke revisite ses thèmes fétiches à travers une famille dont certains membres nous sont connus depuis Amour. Difficile de voir réellement le fond de sa pensée tant on assiste à une suite de scénettes qui laissent le spectateur froid. Jamais pris par la main, difficile de s'impliquer au sein de cette famille bourgeoise à problèmes assez inintéressants.