En 1985, Giancarlo Siani est tué de dix balles de revolver. Il avait 26 ans. Il était journaliste au quotidien "Il Mattino" et avait le défaut de s’informer, de vérifier les nouvelles, d’enquêter sur les faits. Nous le suivons ici dans les quatre derniers mois de sa vie : son dernier été, quand il descendait tous les jours dans l’enfer de Torre Annunziata, règne du boss mafieux Valentino Gionta. A cette période, tout tournait autour des intérêts pour la reconstruction de l’après-tremblement de terre de 1980. Au milieu des « camorristes », des politiciens corrompus, des magistrats craintifs et des carabiniers impuissants, Giancarlo voyait. Il comprenait.
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Merci à Achranide qui a créé cette fiche
Un film intéressant et biographique sur une personne dont j'ignorais l'existence ^^. Globalement, on apprend pas mal de trucs sur sa vie et un peu sur La Camorra, mais la réalisateur n'est pas allé assez loin dans ses idées, c'est dommage (aurait-il eu des menaces ??! ;p). Je le conseille à ceux qui s'intéressent au monde de mafia, ça se suit bien et la réalisation est plus que correcte.
Le sujet est prometteur, l'angle est relativement inédit, mais le traitement est - au delà de la forme, très téléfilm - très, très superficiel : les personnages, les intrigues, le travail journalistique, la Camorra et son fonctionnement...
Bref : très intéressant point de départ, mais une grande frustration à l'arrivée. Ce n'est pas mauvais, c'est juste... insuffisant.