Un père Noël tapageur et peu orthodoxe lutte contre le déclin de son commerce. Au même moment, après avoir reçu un morceau de charbon dans sa chaussette de Noël, Billy, un adolescent de douze ans, engage un tueur à gages afin d'éliminer le Père Noël.
(Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à ririchard qui a créé cette fiche
Ça sonne creux quand on tape dessus. Non je ne parle pas du crâne de Franz26 mais bien de Fatman, qui malgré un bel emballage, est un cadeau de Noël bien fade.
La tentative de faire un film un peu barré échoue hélas, alors que de bonnes idées sont exploitées : faire du méchant du film une petite merde de 12 ans, du tueur à gages un collectionneur de jouets et un fan de hamsters... ou encore faire bosser le Père Noël pour l'armée US ! Mais tout cela tombe à plat car on ne va jamais vraiment au bout des idées.
Par exemple si on enlève les militaires du film, absolument rien ne change dans l'histoire ou son dénouement. Idem pour l'épouse, si on la vire du film, au final tout est pareil.
De plus, la morale est intéressante mais à peine survolée : le Père Noël devient plus vieux et plus faible parce que les enfants deviennent de plus en plus méchant. Une simple phrase nous l'apprend mais cela n'est pas exploité par la suite. J'aurais trouvé intéressant d'utiliser cet axiome pour donner de la profondeur au personnage.
Reste toutefois que le mythe est revisité de manière originale, et vu la flopée de films de Noël minables qu'on va se manger dans les jours à venir, je pense que Fatman est de loin le meilleur de tous.
Ah voilà du vrai bon film de Noël à ranger aux côtés de "Bad Santa" et "Rare exports" !
Ça change des niaiseries habituelles de noël.
Mais les militaires sont bien nuls, et à la fin du film ils ont disparus, comme par enchantement. Le gouvernement ne s'inquiète pas de ce qu'il est advenu du projet.