Comme chaque année, chez les Stone, famille fantasque et bohème, les fêtes de Noël sont l'occasion de se réunir sous le même toit. Everett, le "fils préféré", a décidé cette fois de venir accompagné de sa nouvelle petite amie, Meredith, carriériste new-yorkaise pur sucre. Le reste de la tribu fait tout de suite corps contre l'intruse.Mais si le premier contact est franchement désastreux, amour et hasard vont se mêler pour brouiller les cartes et faire de ces fêtes un moment inoubliable.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Beaucoup aimé ce film ! Belle brochette d'acteurs talentueux aussi(Excepté Sarah Jessica Parker que je ne peux absolument pas piffrer... tout comme la famille du film, ça a du aider^^)
Esprit de famille est une comédie américaine très moyenne. L'intrigue se déroule à Noël mais sans vraiment profiter de cette période pour son histoire.
Les blagues fonctionnent très peu. On a même certaines tentatives limites d'utiliser le racisme ou l'homophobie pour faire rire... De plus, le [spoiler] coup du couple principal qui se casse parce que les partenaires tombent chacun amoureux du frère ou de la sœur de l'autre est peu crédible [/spoiler].
Enfin, je n'apprécie vraiment pas Sarah Jessica Parker qui joue toujours le même type de rôles. Cela n'a pas aidé mon visionnage certes, mais dans l'ensemble je ne recommande vraiment pas ce film.
J'ai été assez mal à l'aise de voir toute la famille se liguer contre le personnage de Sarah Jessica Parker dès son arrivée sans qu'on ne comprenne vraiment pour quel motif ? En lisant le synopsis je m'attendais à ce que ce soit une horrible bonne femme mais même pas, elle essaye de faire de son mieux malgré qu'elle ne soit pas dans son élément, et tous (presque) prennent un malin plaisir à la mettre mal à l'aise dès le départ... Au final ça m'a un peu gâché mon visionnage, j'ai eu du mal à me sentir investie par la suite, sans compter que les rebondissements relationnels sont à mon sens un peu tirés par les cheveux.
J'avoue ne pas avoir trop fait attention au synopsis pensant regarder un film de noël classique. Mais c'était une très bonne surprise, les acteurs jouent bien et les interactions familiale et entre les personnages en général sont vraiment bien retranscris. J'ai été ému par plusieurs scène ! Seul bémol pour la fin qui m'a semblé un peu précipité par rapport au reste du film.
J'ai trouvé l'humour de ce film très malaisant. ^^' L'héroïne est extrêmement maladroite et flirte avec l'homophobie, et ils en font une raison de conflit lors du repas de famille, avec deux personnages gays, en cours d'adoption d'un enfant. Et la mère qui dit "j'aurais aimé que tous mes enfants soient gays pour les garder près de moi !"
Et l'héroïne qui dit : "vous ne pourriez pas souhaiter ça tout de même ! C'est terrible de souhaiter à quelqu'un d'être gay ! C'est comme souhaiter un handicap à son enfant !", etc, etc. Entre ça et les tentatives de blague sur le thème de "vous avez une préférence pour la couleur de peau de l'enfant ?", c'est quoi cette misère...
Ce n'est pas que le film soit réellement raciste, ou homophobe. C'est de la maladresse volontaire placée là pour créer un point de conflit entre personnages, voulu de la part du scénariste, mais voilà quoi, pour une comédie de Noël, elle est aussi gênante que les blagues à table du relou de la famille. Je cherche encore ce qu'il y a de drôle là-dedans. A quel moment un scénario pareil pouvait-il être une bonne idée ? o_O
Seul point positif, il y a des extraits de Meet me in St-Louis, que l'on voit apparaître sur un vieux poste tv. ^^ Mais les marques de bon goût ne compensent pas toutes celles de mauvais goût.