Octobre 2015.
Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu'aux recoins les plus sombres de la République.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Les deux premières séquences nous font anticiper le rythme du film. Ce sera lent, sans trop de coupe, avec du réalisme quitte à fatiguer le spectateur.
Je suis sorti en me disant que ce que j'appréciai c'était plus sa façon de trancher avec le polar/film d'enquête classique. Je m'attendais à du nerveux, sombre, et qui dévoile sa vérité sur la fin. Et j'ai eu du lent, gris, et sans véritable avancée de personnage ni d'intrigue.
Donc j'ai aimé ce que ça avait de spécial même si ce spécial n'était pas très agréable à regarder. :D
P.S.: Et les acteurs sont cool !
Soporifique ......
De façon inattendue, ce film est finalement plus intéressant pour ce qu'il décrit du travail journalistique que pour le fond du sujet qu'il traite, à savoir la dénonciation des méthodes de l'office des stups dans la lutte contre le trafic international de drogue. Hésitant entre la fiction et un style semi-documentaire, la réalisation se perd un peu et perd la force du propos dans une narration inutilement bavarde et lente. Au moins évite-t-elle l'écueil du manichéisme, veillant à exposer les motivations et dans un sens la "légitimité" de la stratégie policière (d'ailleurs Vincent Lindon est sans doute le plus convaincant même si Pio Marmai tire également son épingle du jeu - je suis moins convaincu par le personnage incarné par Roshdy Zem). Bande son assez dramatique, qui nuit parfois à la compréhension des dialogues.
Un film vraiment audacieux qui sème la confusion à chaque séquence et entremêle le vrai du faux avec délectation. On quitte le film avec le sentiment d'avoir été floué par tout le monde !