Désert de Sonora, Sud de la Californie. Au cœur des étendues hostiles, emmené par un père de famille déterminé, un groupe de mexicains progresse vers la liberté. La chaleur, les serpents et l'immensité les épuisent et les accablent… Soudain des balles se mettent à siffler. On cherche à les abattre, un à un. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à UtD qui a créé cette fiche
Desierto est un bon film, plutôt bien réalisé et qui arrive à instaurer une tension assez notable. La partition de Woodkid est appréciable mais vu le talent du mec, il est capable de bien mieux.
Le gros problème du film, c'est son écriture. On ne s'attache à aucun personnage, pas même au personnage principal, parce qu'il n'y a aucun background, et c'est très con. Pour dire, [spoiler] ce qui m'a le plus touché c'est la réaction du personnage de Jeffrey Dean Morgan à la mort de son chien, malgré le fait qu'ils soient tous les deux mauvais, donc c'est vraiment qu'il y a quelque chose qui cloche. [/spoiler]
Après on a encore l'impression que Jonás Cuarón essaie de marcher sur les pas de son père, et c'est dommage, il peut être intéressant à suivre, ce serait mieux s'il se démarquait pour offrir quelque chose de plus original.
On s'ennuie pas et l'histoire est sympa à suivre mais comme le dit Mister J on s'attache à aucun des personnages et c'est dommage. Il y a un truc qui ma saouler aussi c'est que Sam qui tire des balles illimitées. C'est ambitieux ce qu'il a essayé de faire mais le tout manque d'humanité.
Mais le manque d'attachement aux persos, ce serait pas un parti pris justement ? Effectivement, les personnages sont pas développés mais, au final, est ce qu'on a réellement besoin de ça pour compatir à la situation ?
Je me demande si le réalisateur a pas voulu justement nous montrer des inconnus dans une situation cauchemardesque. J'arrive pas à m'expliquer. Le fait qu'ils soient inconnus renverrait pas, plus ou moins, à la réalité de tous ces immigrés qui finissent tragiquement soit dans le désert (enfin sans le sniper hein) soit au fond de la méditerranée ? Du coup, vu qu'on les connait pas, ni leur passé, ni la raison de leur départ, est ce qu'on est censés ne rien ressentir et juste s'en foutre ?
Le problème aussi c'est que c'est réalisé par le fils d'un gars balèze donc c'est ennuyeux d'attendre un spectacle de malade juste pour ça. Pour un premier film, il s'en sort plutôt bien je trouve mais parce que j'ai pas ressenti ce manque de développement qui, pour moi, n'était pas nécessaire ici.
Après oui, y a quand même des trucs irritants : [spoiler] le fusil à munitions illimitées, Woodkid où es tu ? et ho, le méchant, t'en tues 10 qui cavalent et tu galères une heure sur deux autres ? HO ? Un peu de crédibilité quand même s'teuplé film ! [/spoiler]
Et je finis cet interminable commentaire avec l'ambiance huis clos dans un endroit aussi vaste qu'un désert qui est tout de même bien maîtrisée !
Ah ça va je vois que les balles à l'infini ça n'a pas choqué que moi. Mouais pas mauvais comme film pour passer l'aprem à somnoler devant son écran mais le gros point noir c'est qu'on ne s'attache à aucun personnage. La course-poursuite ça marche pendant 30 min mais on se fait rapidement chier quand c'est que ça pendant 1h30 avec un scénario aussi captivant qu'une escalope froide périmée.
Exactement le même avis que mon VDD.
Et puis le film m'a fait passé une partie d'un dimanche après-midi pluvieux alors je ne vais pas cracher dans la soupe.