Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques.
Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région.
Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie...
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à Lostounet qui a créé cette fiche
Super film, assez émouvant, Mark Ruffalo est très bon dans ce rôle.
Je... j'ai pas les mots...
J'avoue que je n'ai pas du tout suivie cette affaire, je la découvre véritablement avec ce film. C'est prenant, bouleversant et horrifiant.
Du côté des acteurs, ils sont tous brillants. Bien sûr, Mark Ruffalo crève l'écran mais comme j'adore cet acteur je ne suis peut-être pas objective. Je l'apprécie tout particulièrement dans ce genre de rôle ou comme celui dans Spotlight. Anne Hathaway est également excellente, elle veut aider son mari mais craque également parfois. Et Tim Robbins... Lui, je l'aime depuis Les évadés !
Bref, un film à voir impérativement !!!
Vous ne verrez plus jamais de la même manière votre vieille casserole.
Je pense que la tagline qui qualifie ce film de "haletant, fascinant et bouleversant" est à peu près juste.
Même si il met un peu de temps à démarrer, passé la première demie heure on est carrément pris au jeu des découvertes qui s’enchaînent - d'autant plus que cette histoire nous touche tous -.
Le casting est vraiment très bon et la réal nous offre de vrais moments de cinéma en réinventant son cadre sans cesse.
Un très bon film à n'en pas douter.
+1 Le monstrothecaire
Je dois avouer que le film est très bien fait et assez perturbant, même si je n'ai pas tant que ça accroché. Sûrement à cause du contexte actuel, ce n'est pas le film le plus joyeux à voir. J'essaierais de le revoir dans quelques années.
Ce film d'utilité mondiale quoi.
Édifiant, terrifiant, rageant et émouvant.
Je savais pas que c'était sur l'affaire du Teflon. Mais mon dieu quoi. Je me souviens quand j'étais petit et qu'on a commencé à regarder le teflon de travers, ne plus utiliser une poêle avec son revêtement rayé.
Encore des entreprises corrompues et cyniques, on va dire "normal" quoi, mais ici c'est tellement proche, temporellement, et ça continue encore... !
Une enquête passionnante...
Une affaire de crise sanitaire qui a débuté en 1998, et qui résonne d'autant plus en 2023/24 avec l'explosion des révélations sur les polluants éternels.
Dans la lignée de Erin Brokovich, ce genre de récit à la David contre Goliath a tout pour fasciner et nous rappelle d'une bien triste manière que souvent, les faibles, dans ce genre d'affaires, ne peuvent plus compter sur l’État pour les aider, mais ne peuvent s'en remettre qu'à eux-même et à leur volonté de se battre.
Évidemment, ici aussi les défenseurs de la veuve et de l'orphelin souffrent du syndrome du héros et mettent en péril leur carrière et leur famille "for the greater good" comme dirait l'autre. Classique du genre, mais qui permet de mettre l'emphase sur l'abnégation dont il faut faire preuve, du moins au cinéma, pour aller au bout des choses.
Belle réalisation, froide et austère, chirurgicale et diaboliquement efficace, avec quelques très bonnes idées visuelles.