De retour d'Irak pour sa première permission, Mike Deerfield disparaît mystérieusement et est signalé comme déserteur. Son père, Hank - un ancien membre de la Police Militaire - et sa mère Joan se lancent à sa recherche avec le concours d'Emily Sanders, officier de police de la juridiction du Nouveau-Mexique où Mike a été aperçu pour la dernière fois. Face au silence et à l'hostilité croissante des autorités militaires, Hank et Emily soupçonnent bientôt un coup fourré. Les indices troublants s'accumulent, et la vérité sur le séjour en Irak de Deerfield finit par éclater, bouleversant à jamais la vie de Hank et ses croyances...
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Un des nombreux (incalculable?) films parlant de la guerre en Irak, mais ma foi j'ai bien aimé. Laissant sur sa faim cependant.
cela aurait pu être bien mieux, on reste sur notre faim, on ne sais pas trop ce qui c'est vraiment passé, on reste dans le non-dit, cela aurait mérité de rentrer plus dans le détails
Ce film montre minutieusement ce que la guerre fait aux soldats. De simples hommes qui partent se battre pour leur patrie et qui en reviennent sérieusement endommagés, ravagés et qui ressemblent plus à des animaux, des robots qu'autres choses. Ils veulent faire le bien et se retrouvent sans émotions, ni compassions et ne savent plus distingués la réalité d'ici ou de là-bas. C'est très bien démontré et poignant. L'interprétation de Tommy Lee Jones l'est également. Il est glacial tout en étant touchant. Les palettes de son jeu sont remarquables. Son évolution pendant la durée du film se fait tout en finesse et c'est frissonnant ( de la dureté, la justesse au laissé aller: l'état de son lit de motel en dit long).
Mention également au personnage féminin fort de Charlize Theron qui se bat dans ce monde d'homme.
Le film a un aspect vieillot qui détonne... Je l'aurais plus cru des années 80 que de l'année 2007.
Cependant, côté scénario, il est très bien écrit.
Thriller efficace et original dans un milieu militaire.
Certaines scènes sont vachement engagées.
(Pour ceux qui ne connaissent pas la référence du titre, la vallée d'Elah est le lieu de la bataille de David contre Goliath.)