Quatre vétérans afro-américains qui retournent au Vietnam pour y retrouver la dépouille de leur chef et un hypothétique trésor enfoui... (Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à Fancinema22 qui a créé cette fiche
Un peu poussif au départ, le film prend véritablement son envol une fois [spoiler] l'or retrouvé [/spoiler]. Une belle façon d'évoquer la guerre du Vietnam sous un point de vue différent. Les personnages sont attachants et, malgré quelques longueurs, on suit avec plaisir l'histoire pour en connaître le dénouement final.
On retiendra le second rôle de Chadwick Boseman très marquant (et dans la veine de Black Panther et 42) ainsi que la petite apparition de Jean Reno très sympathique.
Un des meilleurs films produits par Netflix.
Je sais pas trop quoi penser de ce film.
Déjà, j'ai passé un moment plutôt agréable. Le film a beau être assez long, je me suis jamais ennuyé, au contraire. J'ai trouvé le récit dans sa globalité plutôt intéressant.
Après, j'ai eu du mal avec certains points. Déjà, le jeu des acteurs, que j'ai trouvés des fois très, très moyens.
Ensuite. la manière qu'a Spike Lee de faire passer ses messages. Le revirement très brusque de Paul, qui ne fait pas grand sens et qui manque clairement d'une certaine "gradation", la crotte de nez balancée à Apocalypse Now en utilisant la chevauchée des walkyries sur une scène qui ne s'y prêtait pas du tout, et créant une rupture assez nette avec le reste du film... J'ai souvent eu l'impression que le message était clairement prioritaire, et qu'il prenait très, trop souvent le pas sur le récit, rendant ce dernier souvent maladroit. Ce point atteint son apogée lors de la [spoiler] réconciliation de Paul avec le "fantôme" de Norman [/spoiler], que j'ai trouvé nanardesque à souhait. Même si oui, le message est beau. Cette personne que la société a rendu individualiste qui va refuser de trahir ses frères, après avoir renoué avec ce qu'il considère comme un "héros de la cause". Mais bordel, qu'est-ce que c'est mal amené, et qu'est-ce que cette scène est mal foutue. Pourtant, d'autres idées sont meilleures, j'ai beaucoup aimé ces moments où il s'adresse directement à la caméra. Evidemment, en réalité, il parle tout seul, mais cette manière de le faire parler comme s'il s'adressait à nous, j'ai trouvé l'effet vraiment hyper réussi.
J'ai aussi beaucoup aimé le travail sur les ratios de cadre. Le 4:3 pour les flash back est vraiment sympa, ça donne un côté vieillot, mais plus subtil que de mettre du noir et blanc. Au niveau du présent, ce passage du scope au 16:9 est vraiment sympa, ne serait-ce qu'esthétiquement. Mais au-delà de ça, surtout au vu du fait que ce changement se fasse un peu comme un oeil qui s'ouvre, ce changement est assez lourd de sens. On passe d'une vision "idéalisée" de la communauté noire, très unie, à une vision un peu plus cynique. Un peu pour montrer que face à l'argent, les frères deviennent ennemis, et se tournent les uns contre les autres. Après, c'est une interprétation parmi d'autres. Mais en tout cas, son procédé sur ce point-là est quand même autrement plus subtil.
Bref, si j'ai globalement apprécié le visionnage, je reconnais sans soucis certains défauts. Mais ça restait globalement sympa.
Bof bof bof. Spike Lee nous a accoutumé à mieux.
Si on exclus le traditionnel "french bashing", le film se laisse voir malgrès quelques longueurs.
Le choix de faire jouer des acteurs de 60 ans mal maquillés lors des scènes de Flash Back est ... original ?