Le film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2018.
Naître et mourir sont des expériences extraordinaires. Vivre est un plaisir fugitif.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Key qui a créé cette fiche
Malgré la mise en scène toujours exceptionnelle de Gaspard Noé, le film pèche uniquement sur sa légèreté. J'en attendais bien plus. Dommage !
Un film assez inégal.
S'il arrive à prendre aux tripes la majorité du temps, et à proposer une expérience ultra éprouvante, quelques poins noirs m'ont un peu refroidi.
Déjà, tous les messages ampoulés qui ponctuent le film, et m'ont complètement sorti du film en me faisant marrer par leur côté pompeux (alors que clairement, le reste du métrage donne envie de tout sauf de rire). Ensuite, l'abus de plans débullés. Ils sont au début dosés avec finesse, et aident beaucoup à apporter un sentiment de malaise. Mais très vite l'utilisation abusive banalise complètement l'effet produit et n'apporte plus rien d'autre qu'un inconfort au visionnage. Enfin, certaines longueurs. Je pense à deux scènes en particulier, qui durent, durent, durent à n'en plus finir sans réellement proposer quoi que ce soit de nouveau.
Bref, ça n'enlève pas ses qualités, effectivement c'est une expérience vraiment particulière (même si clairement pas agréable, c'est plutôt le genre de film qui te prend et te casse en deux), le travail sur les lumières et les couleurs est dingue et les acteurs s'en sortent vraiment bien.
Mais trop de défauts viennent empêcher ce film d'être un excellent film (même en acceptant le côté profondément violent et malsain de ce film, qui s'avère plus glauque que bon nombre de film d'horreur).
Un film génialement horrible.
Nullissime... juste bon pour la danse sur Ceronne au début du film.
Woh, ce bon vieux Gaspar a encore enfermé un oiseau dans sa caméra. Celle-ci vole comme jamais, à en donner le tournis. L'expérience est assez folle, et on sait qu'on va atteindre des sommets avec un type aussi déjanté à la caméra et au scénario.
Cela ne rate pas, le malaise est bel et bien présent, c'est crade à souhaits, c'est horrible et mené de sorte à ce qu'on se sente aussi enfermés que ces pauvres gens.
Je lui préfère Enter the Void qui est magnifique, mais Climax est vraiment une bonne dose de Noé pur.
Une mise en image de la libération des pulsions, des plus bas instincts de l'être humain. Un groupe de danseurs et danseuses est ici drogué à son insu. Ils ne sont pas spécialement amis. Ils ne se connaissent pas depuis très longtemps pour la plupart. L'emprise de l'acide accentue tous les comportements, dont les manifestations principales sont la haine, la méfiance, le sexe, ou souvent l'indifférence. Ils finissent par vivre un cauchemar absolu, où tout est hors de contrôle.
Le film tend à mon sens un miroir qui interroge notre rapport aux substances. Comment et pourquoi sommes-nous amenés à érotiser et à chercher cette perte de contrôle sur nous-mêmes ?
C'est mon premier visionnage d'un film de Gaspar Noé donc je ne peux pas faire la comparaison avec le reste de sa filmographie, mais c'était... Wow, c'était quelque chose.
Je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou non car c'est très particulier (quoique réflexion faite, je pense que j'ai aimé, même beaucoup aimé), mais j'ai trouvé la mise en scène très intéressante, elle dit finalement énormément de choses dans des utilisations de plans qui peuvent parfois paraître assez simples au premier abord. C'est déroutant, mais ça fonctionne très très bien.
Les musiques sont également très bonnes voire géniales.
Pour ce qui est du fond, ce n'est pas facile de me faire un avis concret. L'idée de départ est intrigante, le message l'est également, et j'ai trouvé que l'exécution a bien servi le reste sans pour autant être entièrement sûre que le message ("Naître et mourir sont des expériences extraordinaires, vivre est un plaisir fugitif") se retrouve entièrement dans cette histoire. Disons qu'il faut vraiment le voir sous un angle particulier.
Cela dit, cette mise en scène des pulsions et des instincts primitifs de l'humain est vraiment très intéressante. On découvre initialement les personnages, on a une idée assez concrète de qui ils sont y compris dans leurs aspects les plus négatifs, et tout ça est multiplié par 100 lorsqu'ils ne sont plus en capacité d'avoir la moindre limite.
Malgré tout, et c'est en partie ce qui m'a plu, la palette d'émotions que l'on peut ressentir face à ça va au-delà du choc ou du dégoût : suivant les personnages, on peut également ressentir de la pitié, de la compassion, ou bien au contraire de la peur voire de la haine. Chaque personnage réagit à sa manière suivant sa psychologie pré-établie et ça nous offre une vraie variété de profils, comme dans la vraie vie finalement (même si le film part volontairement dans les extrêmes).
Et surtout, on se met vraiment à leur place, et c'est ça qui rend le tout réellement dérangeant.
La manière avec laquelle tout tourne à la catastrophe en si peu de temps, sans que ce soit pour autant une réelle surprise au vu des comportements que l'on a pu voir avant que ça ne dégénère, joue beaucoup également.
Je voulais aussi souligner le jeu d'acteur, même si ça oscille pas mal (ce qui est justifié par le fait que la plupart ne soient pas des acteurs mais des danseurs), certains ont un jeu extrêmement convaincant, on y croit réellement.
Et une dernière chose : les scènes de danse sont hypnotisantes, les chorégraphies mettent vraiment bien dans l'ambiance et les danseurs sont très talentueux.
Donc pour conclure je dirais que c'est un film qui mine de rien a une mise en scène ainsi qu'une écriture très travaillées mais qui, comme on peut s'y attendre d'un cinéaste avec une telle réputation, est également très perturbant ce qui peut être un bon comme un mauvais point. Et au-delà de ça, il n'est pas parfait. Mais je pense quand même que c'est un film réussi dans son ensemble et qui utilise le cinéma pour offrir une véritable expérience.