À la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu'il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
Le "meilleur film au monde" ? En se situant dans le contexte, l'histoire et le procédé narratif sont peut-être révolutionnaires, et visuellement c'est impeccable, d'accord. Mais c'est lent, très lent, beaucoup de longueurs, je me suis parfois ennuyé alors que l'histoire m'intéressait à la base. J'ai quand même beaucoup apprécié la chute !
Après avoir vu ce "chef-d'œuvre", j'ai envie de dire, tout ça pour ça ? C'est ça le top 1 de l'AFI ?! Zut alors, je m'attendais carrément à mieux ! L'histoire est peu captivante, on s'embourbe dans des flash-blacks inutiles qui n'apporte rien, si ce n'est que de rallonger un film déjà bien trop long. Peut-être que le scénario, la façon de concevoir un film, les plans, etc, sont novateurs pour l'époque, mais je n'ai pas 90 ans, donc tous ces procédés me paraissent complètement normaux et logiques (mais je reconnais quand même l'évolution ^^). En revanche, j'aime beaucoup les vieux films pour la musique, celui-ci m'a laissé de marbre, les musiques sont des plus banales. Une grosse déception, surtout que la chute du film est vraiment nulle (désolé Pieuw :D). Je ne comprend vraiment pas...
... en quoi ce film est culte. Certains autres de la même époque (Le dictateur pour ne citer que lui), sont bien plus intéressants. Ce n'est pas parce qu'on met des flash-backs ou qu'on modifie un peu les plans (je préfère d'ailleurs largement ceux de Sergio Leone...) qu'on doit crier au meilleur film de tous les temps.
Il est culte car pionnier dans le genre. Je suis loin d'en être fan mais je comprends tout à fait que pour son époque c'était un chef d'oeuvre, statut qu'il gardera toujours je pense. Il faut savoir saluer l'innovation même si de nos jours tout le monde est blasé. Quant à la chute j'ai vraiment apprécié son ironie : on se tape tous ces souvenirs interminables pour découvrir ce qu'est Rosebud et finalement il s'agit de ça ? J'ai ri.
C'est vrai qu'il y avait des moments un peu longs et je trouve que parfois on savait plus trop où on en était mais j'ai trouvé intéressant de voir ce que peut donner l'amour de l'argent. Et sinon la fin est juste géniale, j'ai vraiment adoré =)
Je me retrouve un peu dans l'ensemble de vos commentaires: J'ai beaucoup aimé " l'ambiance " de celui-ci, j'ai été agréablement surpris par la mise en scène pour un film de cette époque malgré quelques longueurs ... Cependant, j'avoue avoir été assez déçu par la fin ou je m'attendais à quelque chose de plus " marquant ", surtout pour un film considéré comme un ( voir le ) des meilleurs films de tous les temps..
Au moins maintenant je sais pourquoi Rosebud était le code secret pour être riche dans les Sims ! :D
Très déçue de ce film... D'une longueur sans nom... Tout ça pour pas grand chose ^^
@humphrz : Ben moi c'est tout le contraire, tu vois ! Je ne vois pas du tout pourquoi c'est ce mot qui était utilisé ^^