Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à Key qui a créé cette fiche
Un réalisation intriguante et un casting de haute volée servent une réflexion sur le couple à travers les âges parfois drôle, parfois touchante.
J'ai cependant eu quelques problèmes avec l'écriture et plus spécifiquement les dialogues, qui semblent tout droits sortis d'une pièce de théâtre et conviennent au final assez peu au style cinématographique. Un maux assez fréquent dans le cinéma Français !
Effectivement les dialogues sont surréalistes, mais ça passerait s'ils étaient bons, hélas parfois c'est un peu nul je trouve. Le jeu et la mise en scène par chambres, très découpé, fait très théâtre, on n'est pas du tout dedans, ça créer une sacrée distance. Enfin c'est un style très français que j'apprécie pas.
Le film est original et aborde la question de manière intéressante, en illustrant les dilemmes, conflits de la femme avec des personnages représentant ses forces, ses souvenirs ou culpabilités, mais c'est perturbant d'étrangeté, du sens qu'on a du mal à mettre parfois, voire du message transmis qui peut être simpliste parfois, même grossier ou peu subtil, ou wtf. La fin est nulle, je trouve. [spoiler] au final le type doit juste subir le libertinage, rien ne change sinon l'honnêteté, la femme paraît contente de son choix. Il serait logique que le type la quitte rapidement, vu qu'il montre ne pas vouloir de ce genre de quotidien, en souffrir, en être blessé. Du coup elle, en le sachant et choisissant de mener sa vie ainsi sans le quitter, sans le libérer de son attachement, est égoïste mais osef, on dirait, elle est contente [/spoiler]
Le scénario est original, par contre les comédiens (notamment Vincent Lacoste) récitent leur rôle plus qu'ils ne le jouent ce qui enlève beaucoup de crédibilité. Dommage