Lena, biologiste et ancienne militaire, participe à une mission destinée à comprendre ce qui est arrivé à son mari dans une zone où un mystérieux et sinistre phénomène se propage le long des côtes américaines. Une fois sur place, les membres de l’expédition découvrent que paysages et créatures ont subi des mutations, et malgré la beauté des lieux, le danger règne et menace leur vie, mais aussi leur intégrité mentale.
(Source : Allociné)
Adapté du livre Le Rempart Sud, tome 1 : Annihilation de Jeff VanderMeer
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à valcharismatique qui a créé cette fiche
Alors j'ai bien aimé... je crois, mais alors j'ai rien compris c'est chaud mdrrr sos cerveau en pls xD
Visuellement réussi mais quasiment rien à voir avec le livre.
Notamment le sens du mot " annihilation" qui est très clair dans le bouquin.
Un film qui se termine avec plus de questions que quand il a commencé, mais pas de réponses... Globalement j’ai aimé, surtout au niveau visuel mais il me faut des explications sur le film lol
Heuu non.
La fin à la Interstellar, tout le monde qui fume la moquette en dansant la javanaise ...
Bonne ambiance durant les 9/10 du film pour partir en sucette sur la conclusion.
Bref, à passer
C'est beau... la photographie parfois vous en mets plein les mirettes. Mais, Mais : ça ne fait pas tout dans un film...
Les acteur... heu, ben ils(elles) sont là... Il y a de bon moments, et d'autre bien moisis...
les personnage ? LES STÉRÉOTYPES... Nom de Zeus !
La musique est de Jean Michel Bruitage.... Je crois... y a eu comme une tentative d'imitation de Johann Johannsson (Premier contact) genre musique space et flippante mais là elle était foireuse comme si un chat avait décidé de monter sur le clavier d'un bontempi pendant l'enregistrement... ben alors Goeff Barrow ? Faut pas laisser mistigri faire ton travail hein ? Faut le virer, comme pour Ex machina .. ok ?
le scénar : meh... pas de surprise. mais aucune. L'intro fout en l'air tout suspens quand à ce qui va arriver durant le reste du film... Merci...
la fin , ben je l'ai vu venir en me levant en 1985 par un beau matin de printemps. j'me disait bien aussi. NON MAIS FRANCHEMENT ???
Juste des questions :
Alors pourquoi ?
Mais POURQUOI ? Ces foutues scientifiques/des femmes supposées avoir un cerveau et suivre des procédure pour éviter toute contamination etc...hein? POURQUOI ELLES PÉNÈTRENT DANS CE TRUC SANS COMBINAISON ??? HEIN ? POURQUOI ? YA PERSONNE QUI SE DIT : "HEU ON DEVRAIT PRENDRE DES PRÉCAUTIONS ?"
Pourquoi ?
Mais POURQUOI ? Ce phénomène n'a pas été détruit au napalm/Nuke alors que c'était évidement un phénomène grandissant et menaçant pour l'humanité SURTOUT QUE TOUTES PERSONNES (sauf exceptions) QUI Y SONT RENTRÉES NE SONT JAMAIS SORTIES !
Bon curiosité scientifique... admettons. te "parce que le scénario"
Bref c'est moyen... très moyen.
Comme les autres.... j'ai pas compris... enfin j'ai des suppositions mais rien de concret. Je me demande si le livre est plus compréhensible, surtout la fin, mais j'ai pas spécialement envie de le lire, ça a pas trop l'air d'être mon genre de livre =/
chelou ce film rien pigé
C'est chiaaaaaaaannnnnnt !
C'est beau, mais c'est chiant, et con, et lent, et cette musique, raaaa !
Et les justifications scientifique,[spoiler] le crocodile qui fusionne avec un requin. Il a eu du bol dans croisé un dans la forêt !
L'ours qui fusionne avec une phrase (UNE PHRASE !).
Les plantes qui prenne la forme d'un humain, grâce à un transfert de gène, et les positions, les attitudes social (maman qui temps la main à l'enfant), c'est dans les gènes aussi ?
Elles passe par la forêt aux lieu de passer par la mer ....
La créature final qui prend l'apparence de la fille... vêtement compris, parce que l'ADN contient aussi les vêtements d'une personnes. [/spoiler]
Et j'en passe des bien pires.
Moi Je veux bien avaler n'importe quoi, mais la suspension d'incrédulité ça ce prépare.
Euh... Ça commence comme un film de science fiction et fini comme une "installation" dans un musée d'art moderne wtf...
Très moyen et on aurait besoin du texte descriptif à côté de "l'installation" pour comprendre ce qui s'y passe....
On comprends pourquoi ils ont eu peur de faire une promo mondiale. lol
J'ai bien été séduit par ce délire Björkien. J'avoue qu'il reste pas mal de questions sans réponse mais tant mieux ma fois et aussi des choses incomprises. Mérite un autre visionnage.
Y a des passages qui sont à fond dans le thrill. C'était bon.
Quand je lis les commentaires de ceux qui n'ont pas aimé et pourquoi, je comprends qu'ils n'aient pas aimé, visiblement vous êtes passés totalement à côté.
Personnellement, on est passé pas loin du bijou SF.
Personnellement, j'ai assez bien aimé.
Après oui, je ne comprends pas pourquoi elles n'ont pas au moins un casque de protection alors que l'environnement est si hostile.
Et j'ai une question : [spoiler] Comment ça se fait que ce qui s'avère être le "faux" mari de Lena se sente tout d'un coup mieux quand le miroitement éclate à la fin ? S'il provient de ce truc, n'est-il pas censé être bien quand elle existe puis éventuellement disparaître avec elle ? [/spoiler]
N'ayant pas lu les livres, je me contenterai d'expliquer ma théorie à partir du film présenté. [spoiler] Si on prend en considération l'orientation extraterrestre du phénomène clairement énoncée dans le film, alors je pense qu'ils se sont servis de deux notions :
1 - la panspermie (vieille théorie qui stipule que l'apparition de la vie sur Terre est d'origine alien) : pourquoi ? À cause de la comète - appelons ça comme ça - qui frappe le phare au début du film. Ça pourrait correspondre avec l'apparition d'une nouvelle forme de vie sur terre, puisque son impact recréé l'adn (végétal, minéral et animal) déjà présent.
2 - la mitose. Lena est présentée comme biologiste pour introduire cette notion et de nombreuses images de division cellulaire sont montrées à l'écran. Après contact physique direct avec "l'entité", Kane et Lena seraient le résultat d'une division de la cellule de base.
En gros, les autres ne seraient que des tests de compatibilité (les humains végétaux, l'ours, le crocodile, l'expédition précédente, etc...) avant l'obtention du résultat le plus abouti (hypothèse amenée par la séquence finale du Dr Ventress qui arrive en fin de chaîne expérimentale pour donner naissance à la souche la plus proche du génome humain).
Je n'ose pas croire qu'il s'agit d'une énième version d'Adam et Ève, mais cela pourrait aussi expliquer pourquoi un couple a été choisi pour être amalgamé à l'entité et non deux personnes au hasard. Si la chose a besoin de se reproduire par la suite, quoi de mieux qu'un homme et une femme qui s'accoupleront pour donner naissance à une progéniture 2.0 de l'entité. Dès lors, la barrière protectrice (équivalent de la cellule en mutation) n'a plus lieu d'être et même si l'équipe de scientifiques pense la menace écartée, elle semble au contraire sur le point de s'étendre. Et ce n'est pas la quarantaine qui empêchera l'annihilation vu qu'ils n'ont rien détecté. Les deux hybrides se "reconnaissent" l'un et l'autre et confirment leur identité par contact, sans doute pour expliquer leur fusion à venir. [/spoiler]
Je ne suis sûr de rien, mais en tout cas, c'est ce qui me semble le plus probable avec cette fin étrange...
Effectivement il est dommage que tant de personnes soient passé à côté de ce film. Pourtant une majeure partie des réponses est explicitement données au fils des rares dialogues, tout en laissant de la place au sens des événements qui se produisent.
[spoiler] L'un des thèmes majeur est l'auto-destruction, donc il est logique qu'elles ne portent pas de casques au moment de pénétrer dans le miroitement, comme je l'ai lu plusieurs fois au dessus, elles n'ont pas l'intention d'en sortir vivantes. [/spoiler]
Comme toute métaphore, le film demande à avoir une démarche de réflexion à son sujet et pas uniquement à des fin de pure divertissement, dans lequel il aurait fallu effectivement un bon coup de "missile nucléaire sur sa gueule" pour mettre fin à tout ça. =D
Raaah c'est triste. Après avoir adoré, Ex machina, j'attendais beaucoup de ce nouveau film d'Alex Garland.
Mais ... non. Ce film est pas mauvais, l'ambiance est pas trop mal, mais beaucoup, beaucoup trop de facilités scénaristiques... La fin n'est pas incompréhensible, juste assez vide de sens selon moi, et laisse sur un sentiment de "tout ça pour ça". J'ai cherché des visions alternatives du film (aussi bien par moi-même que sur internet), mais rien de probant, et j'ai bien peur que ce que j'ai vu dans le film soit tout ce qu'il y a à voir. Bref, quelque chose de sympa, mais d'au final assez creux.
Meh.
Même si on sent un peu trop l'influence de Tarkovsky sur l'oeuvre entière, Annihilation n'en reste pas moins un bon film.
Aborder le sujet des maladies mentales sous l'angle de la SF est plutôt osé et marche bien, surtout dans sa première moitié : j'ai l'impression que les gros sabots sont de sortie sur la fin (à l'image de la grande "confrontation" qui manque cruellement de subtilité).
Sinon, Portman est vraiment excellente, et j'ai beaucoup apprécié la BO.
C'est particulier, pour moi il faut le voir comme une oeuvre d'art (musique, peinture etc....) cad que bien que l'auteur y a donné un sens premier, chacun est libre de l’interpréter en fonction de ces émotions et de son vécu etc.... Ce n'est pas un film qui dicte, il faut le vivre^^
Les images sont époustouflantes, la musique s'intègre parfaitement, les acteurs jouent parfaitement etc.....
Bref j'ai trouvé que c'etait un très bon film, inhabituel de ce que l'on a l'habitude certe, mais ca n'en reste pas moins quelques choses d'excellent
Malgré des choix de réalisation/mise en scène souvent à côté de la plaque (La première séquence avec l'ours m'a presque fait stopper le film, c'était vraiment dégueulasse).
Je suis content d'avoir continué. Le message porté est intéressant et m'a pris par les sentiments.
Il justifie finalement pas mal d'incohérence qui, reçues au premier degré, nous feront aller chercher une bassine en cas de haut-le-cœur inattendus.
Dommage que la majeure partie technique soit délaissée, les acteurs sont chiants à mourir (même Portman ne m'a pas convaincu), la photographie est bof et la bande-son trop timide, se révèle trop tard.
En revanche le film me reste en tête, c'est un message philosophique/métaphysique et une invitation à l'introspection.
Il mérite certainement un deuxième visionnage de par la nature cryptique du message mais je ne sais pas si j'aurais le courage..Vraiment dommage.
Nom de moi !? Padmé couchant avec Poe Dameron !? On aura tout vu !
Bon allez, blague à part, j'émerge de mon visionnage de Annihilation, film dont je n'ai entendu parler que par accident, je ne vous cache donc pas que l'existence du livre à la base était encore plus diffus pour moi. Allez ça ne fera que le 200é bouquin à rajouter à une longue liste.
Bref, Annihilation, le film donc, fait preuve à la fois d'un certain courage, d'un certain sens de l'hommage, mais aussi et hélas, de paresse intellectuelle. Le résultat est un savant mélange d'énigmes et de non-dits, d'indices parsemés, et de choses incohérentes et n'ayant aucun sens. Je ne parle pas ici de sens ou de rigueur scientifique, ce n'est pas l'objet de l'histoire, donc fusionner un ours et la voix d'une femme n'a rien de choquant à mon sens.
Les amateurs de ciné auront sans doute reconnu les hommages vibrants à Aliens (au travers du personnage de Lena, ou avec certains plans notamment dans le phare), ou encore à The Thing (avec l'entité qui ne fait que vivre comme elle sait le faire et qui prend l'apparence de ce qu'elle veut).
Avec son fil scénaristique décousu, Annihilation essaie de nous perdre mais raccroche aussi les mailles avec certains plans insistant sur des détails : la réfraction dans les verres, le regard de Sheppard, la perte de force de Thorensen, et j'en passe. Mais au final on nous laisse avec nos interprétations et là justement, je ne parviens pas à déterminer si c'est du génie ou bien de la grosse paresse.
Quoi qu'il en soit, j'ai adoré regarder ce film, j'en ai aimé l'aspect visuel et la lenteur, tout en m'interrogeant sur la finalité de toute cette histoire. Un film à voir, il faut se faire sa propre idée dessus.
Une sombre daube.
Un scénario qui tient sur un post-it, une réalisation idiote et on a le navet de l'année.
histoire :
On a donc une météorite venue de l'espace qui s'écrase et qui transforme l'environnement (vous le sentez le scénario de série Z ?)
Des soldats bien baraqués (mais aucun scientifique hein) vont voir et n'en reviendront pas ou alors différents.
Alors on fait quoi ? On envoie donc une équipe 100% féminine (c'est tendance en ce moment) qui en a dans le cerveau.
C'est donc soit les muscles, soit les neurones, jamais une équipe équilibrée ...
Mais face à un lieu contaminé, il est évident qu'on ne va prendre aucune protection corporelle et respiratoire. On y va comme à Disneyland et là, bizarrement son corps se transforme ... comme c'est bizarre ... y sont où les scientifiques ?
Après, on a des scènes dignes de la préhistoire du cinéma où on se jette dans la gueule du loup et après on réfléchit qu'on avait une arme dans sa main ...
La fin est niaiseuse à souhait avec un "twist" des plus convenus qui ne vient pas sauver ce film du naufrage.
Maintenant prenons un peu de recul pour voir le côté "profond" que certains lui trouvent :
- "l'autodestruction" : ah ouais, elles sont toutes suicidaires et le gouvernement a bien envie de leur financer un aller-simple et risquer la contamination terrestre globale ...
- les cellules, la mitose, tout ça : cool, on révise sa biologie, chacun se fait ses petites métaphores mais rien de grandiose au final
- Nathalie Portman superbe actrice : ouais sauf quand elle manie l'arme à feu face caméra, absolument ridicule effet de fusil en plastique
Bref, un film qui n'a d'intéressant que son esthétique mais si vous avez ne serait-ce qu'un once de goût pour un scénario qui tient la route, vous serez rapidement déçu.
Ayant lu le livre, on est loin d’une adaptation, que ce soit au niveau de l’intrigue, de la personnalité des personnages ou encore de l’ambiance. Pas vraiment convaincue, pour ma part.
Des idées intéressantes mais je n'en peux plus de ce type d'héroïne. AUCUNE n'est attachante ! C'est à la mode de toujours les présenter comme badass et intelligentes mais au final sans aucune personnalité (ou au mieux chiantes).
Sinon en matière de sf, comme je l'ai dit plus haut, des idées intéressantes mais on a plus de questions que de réponses à la fin du film. C'est peut-être plus un film contemplatif vue le visuel et les questions philosophiques qu'il soulève...
Visuellement et musicalement, cela m'a fait pensé à l'excellent jeu The Last Of Us. Mais alors au niveau de la mise en place de l'histoire hyper longue, les personnages tellement clichés que t'as envie de gifler tous le monde, et la fin bidon, je conseillerai dépasser votre chemin.
Une bonne idée de base mais gâchée par une fin bien trop métaphysique.
mon cerveau est en compote, j'ai riennnnn compris. si une âme charitable pouvait m'expliquer ça serait super gentil ! XD
par contre la musique finale <3
https://www.youtube.com/watch?v=c-dCPm47lVA
Voilà plusieurs théories. Je suis pas forcément d'accord, pour moi ce film sonne beaucoup plus comme une coquille vide qui tente maladroitement de créer du mystère pour apporter une illusion de profondeur (et qui n'est sauvé que par une ambiance particulièrement réussie). Mais ça reste intéressant malgré tout, si ça peut t'aider, même si si évidemment il y a sans doute une infinité d'interprétations.
8 pour l'aspect esthétique / visuel... Concernant l'histoire, soit je n'ai rien compris, soit il n'y avait rien à comprendre !!!!
Juste un coup de bluff niveau SFX et décors: le reste est du néant!
Beaux visuels.
Mais rien compris
On se demande si portman elle même à compris le script.
J'ai beaucoup aimé me laisser porter par ce film et ses jolies images.
Par contre, il aurait été mieux avec un scénario un peu plus construit, parce que le côté road trip suicidaire, ça va bien deux minutes...
Dans Interstellar, au moins, il y a des enjeux. Là, il y a rien du tout, juste une envie un peu improbable d'aller à l'endroit le plus dangereux du monde, avec le moins d'équipement possible.
Je rejoins la théorie de la coquille vide.