Au coeur des années Reagan, Patrick Bateman est un pur produit de la réussite américaine. Jeune, riche, il est un de ces golden boys qui triomphent à la bourse. Seul le nec plus ultra est digne de lui et il s'emploie à ne retrouver que des symboles qui lui renvoient une image de succès. Il accumule, avec une obsession maladive, les vêtements selects, les relations enviables. Son voeu le plus cher est de se fondre dans cette foule, de trouver sa place au milieu de ceux auxquels il s'identifie.
Adapté du livre American psycho de Bret Easton Ellis
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Phil qui a créé cette fiche
Bonne performance de Christian Bale. Ce qui n'est pas une surprise.
Excellent film. Bale est juste... Excellent.
"It's hip to be square"
Je rejoins tout le monde sur la performance de Christian Bale : il est excellent dans ce rôle. Je regrette juste de l'avoir vu en VF finalement, même si les doublages sont corrects. Sinon, le film en général est assez bon, mais en même temps pas assez glauque. De plus, les millions d'indices que Bateman laisse sur les lieux de ses crimes foutent un doute bien trop tôt dans le film. Mais bon, ce personnage ultra charismatique et très très ambigu vaut son pesant de cacahuètes ! De plus, la fin est aussi tordue que l'esprit de Bateman, et ça c'est bon !
Déjà en 2000, Bale jouait Bateman ! o/
Un peu trop fade. Est-ce censé être un thriller ou une comédie noire ? Certainement pas un film d'horreur en tout cas (oh mon Dieu mais si, y'a du sang, c'est horrible !). Quoi qu'il en soit les genres sont justes survolés et du coup je n'ai ressenti ni suspense, ni humour (ou si peu), ni tension, ni quelque émotion que ce soit. Et le dénouement est trop attendu. Reste la prestation de Christian Bale qui sauve un peu le film, son monologue au téléphone est très bon par exemple. Ce que j'en retiendrai : si Batman aime se promener en collants, Bateman aime montrer ses fesses.
Un personnage haut en couleurs (et pourtant très noir) mis en avant par une très bonne prestation de Christian Bale. Certaines scènes sont vraiment très fortes ! Si le scénario est plutôt bon, je regrette le fait d'avoir deviné trop tôt le dénouement du film. Je reste malgré tout sur une bonne note pour tout ce que j'ai cité précédemment.
@Pieuw, c'est censé être l'adaptation du bouquin, donc une histoire sur la folie d'un golden boy superficiel qui ne donne pas l'image d'un psychopathe. Ni thriller ni horreur, ni comédie. Surtout un film sur la folie et la violence, un peu à l'image d'Orange Mécanique. L'horreur oui, mais pas qui fait peur. L'horreur de la folie, un personnage vraiment dérangeant par sa double identité (comme Batman !) : golden boy en société propre sur lui, et laissant libre cours à ses pulsions violentes envers quiconque.
Faudra que je le revoie, d'ailleurs.
edit : oh d'ailleurs y'a pas le petit lien comme sur certains films, "adapté de..." Bret Easton Ellis, American Psycho.
Treize années après Oliver Stone, c’est au tour de Mary Harron de défrayer la chronique en livrant une vision assez crue du monde boursier de Wall Street, lui qui est l’objet de toute démesure et de nombreux excès immoraux. Pourtant peu présente derrière la caméra à l’époque (« I Shot Andy Warhol » (1996) étant la seule et unique flèche à son arque), elle se voit gratifiée de l’honneur d’adapter le célèbre roman homonyme de Brett Easton Ellis avec, en prime, une flopée d’acteur déjà chevronnés dans la force de l’âge. Et sans faillir à sa mission, elle oublie pourtant d’insuffler à son thriller d’épouvante un génie d’imaginaire suffocant à l’encontre d’une mise en scène qui prêche parfois par son manque de continuité. Si quelques discours narratifs sont très justement à remarquer, ils n’empêchent pas de donner à « American Psycho » une aura de film subtil inachevé qui aurait pu se montrer fastidieux et d’avantage hors de portée des lecteurs invétérés des écrits du romancier américain. Christian Bale incarne un psychopathe aussi brillant que malsain et rivalise très clairement avec John Ryder, Max Cady, Norman Bates, Harry Powell… et bien d’autres ! C’est probablement à cela qu’on reconnaît un acteur, à n’en pas douter. Pour ce qui est de son ambiance, « American Psycho » tend à faire dans le classique dérangeant symbolique. A chacun de juger le film à sa juste valeur (et à sa juste appréciation).
Très bonne adaptation du roman, aussi chiante que l'original !
J'ai regardé ce film ce matin. Christian Bale incarne tellement ce tueur fou ! J'ai beaucoup aimé même si je m'attendais à cette fin...
un film très plate a regardé après 30 minutes jai stop de regardé beaucoup trop ennuyant
Je n'ai pas compris l'intérêt de ce film (je précise au passage que je n'ai pas lu le matériau de base, à savoir le roman).
Je n'ai rien retenu de ce film, à part la prestation de Christian Bale [spoiler] mon passage préféré étant avec la tronçonneuse, il était flippant [/spoiler].
Sinon, c'était ennuyeux à souhait, sans profondeur, ni réelle psychologie.
Je regrette que le film se centre trop sur la démesure et la dépravation (les scènes de boules, ça va 5 minutes hein XD) que sur les meurtres de Bateman [spoiler] que l'on voit bien trop tard [/spoiler].
La fin est trop prévisible et n'a rien de subtil... bref, je suis déçue.
Carrément déçu. On m'en a parlé comme un film mythique. Il ne l'est pas.
Bale est doué, très doué, mais ça ne suffit pas.
Le dénouement n'a rien de fameux, car trop prévisible. Même pas vraiment un twist final.
Un film vraiment sympa. La prestation de Christian Bale est, comme dis plus haut, vraiment au top. Il est vraiment doué dans ce rôle de pervers narcissique psychopathe à l'ego surdimensionné. Il y a vraiment un sentiment de supériorité et de folie qui s'émane de lui et Christian Bale arrive tellement bien à le retranscrire à l'écran ne serait-ce que par un regard, c'est fou !!!
Un bon film en somme mais qui repose ÉNORMÉMENT sur la prestation de Christian Bale et qui, sans celui-ci, manquerait peut-être d'intérêt.
J'étais en fou rire du début à la fin mdrrrr c'est vraiment n'importe quoi ce film ! Vraiment la satire est maîtrisée à fond, j'adore ! Mais je crois le plus drôle de ce film c'est les hommes qui le prenne au sérieux et essaient de se donner un genre à la american psycho... Si ridicule et hilarant j'en pleure