La fille d’un sénateur disparaît. Joe, un vétéran brutal et torturé, se lance à sa recherche. Confronté à un déferlement de vengeance et de corruption, il est entraîné malgré lui dans une spirale de violence...
(Source : Allociné)
Adapté du livre Tu n'as jamais été vraiment là de Jonathan Ames
Rôle principal
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à Key qui a créé cette fiche
Effectivement, le "taxi driver" qui prend plus de place sur l'affiche que le titre du film éclabousse tout le scénario de son aura. J'ai un peu pensé à Blue Ruin aussi...
J'ai beaucoup aimé l'écriture. Tout est mesuré, sans fioriture, tant et si bien que quand la violence éclate, on s'en prend plein la figure. La réalisation est pas mal, remplie d'idées ingénieuses (notamment dans l'utilisation des miroirs) et la BO incroyable.
Mais c'est surtout Phoenix qui vole le film et confirme sa place parmi les plus grands (si ce n'est LE plus grand) acteur de sa génération. Le film vaut le détour ne serait ce que pour son interpréation.
Alors c'est beau, très clairement. Réalisation géniale, BO superbe, comme déjà mentionné. Interprétation, alors là, rien à redire, évidemment, mais venant de Joaquin Phoenix je ne m'attendais pas à moins.
L'écriture est intéressante mais... je crois que ça va me demander un peu de recul pour l'apprécier totalement. Voir de lire le livre dont ce film est l'adaptation, parce que finalement, on a très peu d'informations sur le pourquoi du comment. Et en même temps, en y réfléchissant, je suppose qu'on a cependant l'essentiel et que justement on n'est pas perdu en cours de route avec des explications sur ceci et cela. Et c'est ce qui m'empêche de mettre plus de 15, même si j'ai envie d'en mettre davantage. A voir après davantage de réflexion, éventuellement un deuxième visionnage, et la lecture du livre.
C'est vraiment dommage, le film est bourré de bonnes idées. Le jeu d'acteur de J.Phoenix est bien mesuré on se prend même à rire de ses actions, mais en dehors de ça on sent encore un film concept que beaucoup décriront comme une "expérience visuelle". Je suis un peu fatigué de ces films un peu concept, qui veulent nous faire réfléchir sur la psyché humaine, comme si ces réalisateurs en avaient tout compris.
Si je devais le décrire en une phrase " C'est un des films violents les plus mou que j'ai pu voir".
Autre chose, à force de suggérer des scènes (et il y en a vraiment beaucoup) on se perd dans le récit et dans l'accroche du film. Et puis les fins ouvertes j'en ai vraiment ma claque c'est vraiment la mode maintenant, tout le monde y va de son " on va laisser le spectateur se faire sa propre fin".
Je le répète c'est vraiment dommage parce que pour le coup, avec une réalisation et un scénar un peu différentsle film aurait pu être vraiment intéressant dans le genre, sans forcément tomber dans le cinéma d'action, on aurait pu avoir un nouveau Old Boy.
Les traductions des titres français, toujours un facepalm magistral.
Bref, pas mal :) Mais pas fou non plus. Il m'a donné envie de revoir Taxi Driver. Ça m'a rappelé combien ce dernier était bon.
Celui-ci ne m'a pas retourné le cerveau donc, ni particulièrement ému. Bon, la violence au marteau, on connait aussi, oui le perso de Joaquin Phoenix était bien, mais comme tout c'était très suggéré, mais pas dans le bon sens. Dans le sens de se donner des airs. Du coup j'ai moyennement apprécié.
Magistral.