A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
(Source : Allociné)
Adapté du livre 2001 : L'Odyssée de l'espace de Arthur C. Clarke
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Bon, ce film est un véritable OVNI ! Je n'ai absolument rien compris... Surtout la fin d'ailleurs, ça doit être une réflexion philosophique ou un truc comme ça. Les décors, musiques et effets spéciaux sont superbes. Sinon, j'ai dû chercher sur Internet les messages, le scénario pour comprendre ce film. Franchement trop décalé pour moi, il est pour l'instant le moins bon Kubrick à mes yeux, 140 min à tenter de comprendre le film ;-(
Épouvantable.
Pieuw, ton commentaire anime en moi un vieux sentiment refoulé à l'égard de ce film. Ah, 2001... En le regardant, j'ai eu l'impression que Kubrick se foutait de la gu***e des spectateurs... à quoi ça rime un écran noir pendant 5 minutes avec de la musique classique ? (ça arrive deux fois dans le film quand même). Aucun mouvement de caméra (bon ça c'est légion dans tous les films de Kubrick, la caméra est fixe) ça endort. Les dialogues sont nuls à ch**r, le scénario n'est pas construit... j'aime bien les films compliqués mais là soit c'est vraiment trop compliqué pour mon pauvre cerveau, soit y'a tout simplement rien à comprendre puisque Kubrick est un gros c*n même pas foutu de réaliser un film avec une histoire. Qui est le héros du film ? On a pas le temps de s'attacher à qui que ce soit !! Bon aprés, ok les musiques sont sublimes mais bon c'est Beethoven qu'il faut remercier pour ça, pas Kubrick... Les effets spéciaux restent tout à fait corrects, même 40 ans après (chose rare !!!). Donc voila, certains disent de 2001 que c'est le meilleur film de l'histoire du cinéma, mais je me demande si c'est pas simplement pour ne pas passer pour des abrutis (bah oui attend, 2001 c'est un film pour intello, si on dit qu'il est nul alors on est un crétin), et donner l'impression d'avoir une culture cinématographique. Bon c'est pas tout ça mais ça me fait 1/4 d'heure de boulot zappé sur Seriebox :D
Bah moi j'ai pas peur de dire : 2001 l'Odyssée de l'Espace c'est NUL !!
En fait, quand je l'ai vu, j'ai pas compris grand chose, j'ai mis 6 pour la musique et les décors somptueux pour l'époque. Mais j'ai beaucoup cherché sur le net le pourquoi du comment, ce que Kubrick voulait transmettre à travers son film. Effectivement, il y a énormément de réflexion sur pleins de choses, mais seul Kubrick a pu bien comprendre ces choses en regardant le film, puisque c'est lui qui l'a fait ! Alors quand tu tombes sur un pignouf qui crie au film culte, en fait il dit implicitement "pour moi ce film est culte car j'ai rien compris et j'ai lu sur Internet toutes les réflexions philosophiques concernant 2001". La plupart des gens qui adorent ce film sont des pseudos philosophes en herbe qui ont besoin de se sentir au-dessus des autres car eux seuls disent comprendre les messages de 2001. Or, à part Kubrick et le staff, difficile de vraiment l'apprécier.
+ 1337 Touket !
J'ai fait "un peu" court, mais après avoir eu l'impression de perdre plus de 2h, j'avais pas envie de perdre encore du temps sur ce film... Certes il y a de belles images et c'est le seul truc positif que j'ai trouvé au film. Parce que la BO, elle est soit insupportable (ces choeurs qui s'énervent alors qu'à l'écran il se passe rien) soit en décalage complet avec les images, ça m'a donné l'impression d'avoir été fait avec les pieds. En plus de ça, des longueurs interminables... En 2h il ne se passe quasiment rien ! Je suis aussi allé voir les explications données sur le net, en me disant que j'étais sûrement passé à côté d'un truc énorme... Bein non, en fait. Bref je vous rejoins, même en y mettant tout ma bonne volonté j'ai vraiment détesté et pourtant je suis pas difficile.
Après avoir vu et fait de la recherche approfondie sur ce film, je lui donne un 10/10 sans hésitation. Un pur chef d'œuvre à voir sans chercher à le comprendre. Il suffit d'en faire l'expérience.
C'est vrai qu'il n'est pas génial, le livre se comprends bien mieux. 2010 aussi ! Mais saviez vous qu'Arthur C Clarke à écrit des suites à 2001 ? Respectivement nommé 2061 et 3001, des merveilles de littérature (seulement en anglais je pense mais à vérifier) à lire absolument sa vision de l'an 3001 est tout simplement saisissante. Jamais compris que personne n'en ai fait un film !!!
La première fois j'ai abandonné au bout de 25 minutes. Il m'a fallu 4 ans pour me motiver à réitérer l'expérience.
Cette fois-ci, m'étant mentalement préparé, j'ai finalement passé un bon moment malgré les longueurs !
Je pense qu'il est normal qu'on ne comprennent pas tout et le fait qu'il n'y ait pas de héros au sens classique du terme.
C'est le côté absurdes de certaines situations et dialogues (ou non-dialogues) qui m'ont plu et me donnent à réfléchir.
JMgrand 2010 : Y a eu les suites traduites en Français ! :D
En tout cas chez France. L
J'ai l'intégrale des odyssée ! :P
Sinon le bouquin est bien mieux que le film ! :')
Déçu par Kubrick :(
Kubrick était réellement un visionnaire, pleins d'accessoires sont présents alors qu'ils n'étaient pas encore inventés à la fin des années 60. Ce film a superbement bien vieilli, les effets spéciaux sont du plus bel effet. J'ai complétement été pris dans l'ambiance, ce qui m'a permis de passer les quelques longueurs sans aucun problème. Je trouve l'intrigue bien pensée et savamment distillée. L'explication et la fin sont perchées mais pas si "what the fuck" que cela. Bref j'ai bien aimé :)
N'a pas tout compris à la fin :D
Un film ambitieux et réussi qui nécessite néanmoins de lire au moins une fois le livre pour bien comprendre toutes ses facettes
Extraordinaire compte tenu des moyens non numériques de l'époque.
Un des premiers film qui pose le problème de la singularité.aujourd'hui proche de nous
Film uniquement créé pour se foutre de notre gu***e, 3 longues minutes d'écran noir pour commencer avec comme fond une musique de m***e si bien qu'on penserait que le film bug.
Ensuite on doit se taper 20min de documentaire avec des singes qui au final ne deviennent pas + intelligent comme beaucoup le disent... D'où la violence est signe d'intelligence ? C'est plutôt un signe de débilité et faiblesse.
À savoir que le tout premier dialogue du film arrive après 26 minutes, tout est fait dans cette bouse sans nom pour gagner du temps, du mec qu'on filme en train de faire un jogging pendant 5min comme un débile au final ou l'un des acteurs passent dans un espèce de couloir spatial coloré à souhait qui semble ne jamais se terminer... Sans parler de l'entracte au milieu du film qui m'a définitivement convaincu que ce film était une m***e sans précédent.
Et pour conclure le tout une fin complètement wtf qui a certainement été imaginée après que l'équipe se soit pris quelques doses d'héroïne...
Je lui met tout de même 5/20 et c'est très généreux pour les images vraiment magnifique pour l'époque, je ne vais pas lui enlever son seul point positif...
"Musique de merde" faut pas déconner non plus... Beethoven quoi... Et les singes apprennent à se servir d'un outil et par ce biais deviennent plus forts. Je veux bien troller et basher 2001 24/24 mais il faut pas non plus lui trouver des défauts là où il n'en a pas ^_^
Un véritable chef d'oeuvre, la musique est incroyable, tout l'univers est époustouflant... La définition de " space opera ".
Un de plus grands films jamais réalisé. 20/20
Je ne sais pas vraiment comment réagir face a ce film. Vraiment.
Pour l'époque, un grand bravo.
Après c'est sans fond. La fin... qui a compris ? dites moi votre version en message privé car la je suis dépassé lol.
J'ai revu ce film 20 plus tard : il a mal vieilli !
C'est censé être quoi ces singes grand et filiformes ? Sûrement pas nos ancêtres qui étaient petits et trapus !
La musique est franchement saoulante et n'apporte rien au film : ça le rend encore plus ch**** !
Pourquoi les hôtesses de la navette qui va vers la station orbitale, portent-elles des bonnets de bains ?
La respiration de Dave dans sa combinaison spatiale est franchement exagérée !
Il se passe tellement rien que j'ai failli m'endormir 3 fois !
Et pour la fin du film avec toutes ces lumières psychédéliques : il a pris quoi comme acide le réalisateur ? (ça ressemble plus à un trip sous acide qu'autre chose !)
Et c'est quoi cette maison de style 19ème siècle européen avec un sol en dalles lumineuses ? La vision de Stanley d'une maison extra-terrestre ?
ET SURTOUT : c'est quoi ce p***** de bout de plastique noir (le fameux monolithe) ? D'où vient-il ? A quoi sert-il ?
Et dire qu'il y en a qui appellent ça un chef d’œuvre ! Je crois qu'il faut être sous acide pour dire cela et apprécier le film !
Pieuw : "et pourtant je suis pas difficile." - 2 à 2001, Matrix 3 et Drive -3 à Harry Potter et la coupe de Feu - 4 à Batman Rises, Sherlock Holmes, Orange Mecanique - 6 à American Gangster - 7 au Pacte des Loups et Public enemies - 10 à No country for Old Men, Inception, Insterstellar mais 18 à Casper... Ce mec est le plus gros troll qui m'est été donné de voir.
@Poneyfoncdey Tu as oublié mon 5 à Halloween et mon 20 à Final Destination 2
@Poneyfoncdey Pour dire ça tu n'as sans doute jamais regardé la chaîne de Durendal (et tu as bien de la chance ^^ )
Blague à part, chacun ses goûts, et noter un film c'est forcément subjectif ;)
"Mon cerveau se vide..."
Je rejoins totalement Touket, 2001 est un labyrinthe d'idées que Kubrick a jalousement et fièrement codé pour en être le seul détenteur, laissant le spectateur face à un bazar innomable.
Non mais je veux bien que le film ait plein de degrés de lecture qui sont pas forcément accessible, surtout au premier visionnage. Mais il y a une histoire au final assez linéaire et claire même si ce n'est que la surface. Kubrick a co-écrit le livre sur lequel c'est basé et il y détail tout de A à Z. Y'a bien plus de labyrinthes et de codes dans plein d'autres de ses œuvres, faut arrêter de parler de 2001 comme si c'était un film totalement abstrait.
Pour faire simple l'histoire c'est ça :
On commence au tout début de l'humanité (enfin un peu avant, tous les plans de déserts et de plaines représentent le passage du temps donc on voit peut-être des millions d'années passer) on suit un groupe de singes qui se font chasser, un autre groupe leur pique le point d'eau, ils sont sur le point de disparaître. Mais un jour ils découvrent un Monolithe noir devant leur caverne, ils le touchent. Après l'avoir touché, ils ont l'idée d'utiliser un os comme outil, ils sont maintenant intelligent, ils ont évolué. Ils vont se servir de cette arme et leur avantage nouvellement acquis pour récupérer leur point d'eau, chasser et donc survivre. Après leur victoire l'un des singes jette son os en l'air, la caméra le suit, puis il y a une ellipse de plusieurs millions d'années, l'os devient un vaisseau et on est en 1999. L'homme a évolué jusque au voyage spéciale.
A partir de là, le film devient un film de SF assez normal. Une équipe a détecté une fréquence venant d'un des cratères de la Lune, apparemment provoquée par un monolithe noir. Un scientifique est envoyé enquêter dessus pour voir ce qui se trame. Y'a plein d'idées visuelles visionnaires dans le vaisseau qui on été reprises encore et encore, y'a une p****n conversation skype alors qu'on est en 1968, plein de détails encore cool aujourd'hui donc j'imagine pas à l'époque. Bref, l'équipe arrive sur la Lune, le scientifique touche le Monolithe qui se met à emmètre de puissantes ondes vers Jupiter. Tout le monde meure.
Deux ans plus tard, en 2001, une équipe est envoyée sur Jupiter à bord du vaisseau Discovery One. L'équipe est composée de Dave, Frank, trois mecs en hibernation et HAL 9000, une intelligence artificielle. (Fun fact H, A et L sont les lettres qui viennent avant IBM dans l'alphabet, petite référence par Kubrick au géant de la tech de l'époque). Au cours du voyage, HAL signale une pièce comme défectueuse, Dave et Frank l'inspectent mais ne trouve rien d'anormal. Comme l'ordinateur est censé être infaillible, ils s’inquiètent des conséquences que ça aura sur la mission. HAL, qui les espionne, découvre qu'ils veulent le débrancher. Il décide de se débarrasser d'eux. Il tue d'abord Frank en projetant sa capsule dans l'Espace. Il désactive ensuite les cassons d'hibernation, tuant le reste de l'équipe pendant que Dave est parti au secours de Frank. Quand celui-ci revient HAL lui refuse l’accès. Dave lui dit qu'il va entrer par un accès de secours mais HAL lui indique que sans casque (Dave l'a oublié) c'est impossible. Dave arrive à se propulser dans le vaisseau, se rend au "centre cerveau" de HAL et commence à la débrancher. Scène absolument incroyable et tendue comme un string. HAL essaye désespérément de convaincre Dave de le laisser en vie, pendant que Dave exécute mécaniquement sa tache. Le robot fait preuve de plus d'humanité (il se trompe, panique et rend les choses pires et essayant de sauver sa propre peau) alors que Dave ne montre aucune émotion, il est froid, droit comme un i et ne fait quasiment aucune erreur du film.
Arrivé aux alentours de Jupiter, Dave sort du vaisseau à bord d'une capsule et va observer le monolithe en orbite. Il est ensuite aspiré dans un tunnel coloré, il traverse l'Espace à grande vitesse. "Oh my god, it's full of stars", grosse réplique culte. Et soudain il se retrouve dans un lit, mourant, le monolithe est face à lui. Il tends la main pour le toucher et il devient l'enfant des étoiles, cet espèce de fœtus entouré d'un halo bleu à côté de la Terre. C'est symbolisé comme ça dans le film mais en gros il passe à l'étape suivante de l'humanité, il évolue. Dans le livre il n'est pas aspiré par le Monolithe, et il n'y pas la scène chelou dans le lit où Dave vieilli. A la place, il y a toute une scène où il découvre une planète avec des vaisseaux abandonnés, indiquant que d'autres espèces sont passé par là avant d'aller au next level, c'est là qu'est le Monolithe. Puis, on voit les choses de sont point de vue quand il devient l'enfant des étoiles donc on comprend un peu mieux.
Voilà c'est en gros l'intrigue du film, après ce que le film raconte etc. c'est une autre histoire et c'est là que ça devient de la branlette pour certains. Mais en ce qui concerne l'intrigue pure, "ce qui se passe", y'a plein de films plus complexe que ça.
@fake merci pour tes explications ! C'est d'autant plus compréhensible, surtout pour la fin, seul passage que je n'ai pas tout à fait saisi...
NUUUUUUUUL. Franchement surpris que Stanley Kubrik ne se soit jamais tiré une balle.
Un film sur la permanence des rapports de domination. Très intéressant. Je pense que je n'ai pas tout compris au film, peut-être un jour je percerai le mystère, qui sait ? Le message est assez optimiste et positif avec ce plan final qui semble nous dire que l'homme est une entité glorieuse et supérieure.
Aller j'y vais de mon rapide commentaire même si tout à été dit.
Déjà je met la moyenne pour l'aspect technique du film, assez hallucinant compte-tenu de l'époque (on est avant Star Wars hein !). Sans parler du fait qu'il ait donné du crédit à un genre jusqu'alors considéré comme de la série B, au mieux !
Ensuite, on m'avait tellement vendu un ovni indéchiffrable que je m'étais préparé, et au final l'histoire se suit bien jusqu'à la dernière demi-heure. Après ça devient meta-phisico-bordelique grave ! Mais il n'y a pas non plus 45 interprétations des évènements.
Quant au rythme du film très lent et son montage étiré en plans fixes, c'est du Kubrik (au sommet de son "art" certes...). L'œuvre est belle, mais l'œuvre est chiante. D'autant plus difficile à apprécier de nos jours, et même pour tout ceux l'ayant découverte post 90's.