En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995... (Source : Allociné)
Adapté du livre Invictus : Nelson Mandela / Déjouer l'ennemi de John Carlin
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
Clint Eastwood je t'aime !
C'est du Clint Eastwood, c'est forcément génial !
Sans surprise encore un excellent film à l'actif d'Eastwood. Je le trouve néanmoins un poil surestimé et sous exploité dans les émotions. Histoire de chipoter. ^^
bon j'ai quand même préféré gran torino.. mais je dois dire qu'invictus est vraiment un bon film !
Encore un grand film d'Eastwood aidé par une interprétation magnifique de Morgan Freeman et un Matt Damon en rugbyman blond convaincant.
Merci Clint, encore un grand grand moment de cinéma !! Réalisation parfaite, acteurs au top... Morgan Freeman a Nelson Mandela dans la peau. Il fut le capitaine de son âme, et à réveillé celle de son pays. Une belle leçon d'humanité. Seul reproche : c'est trop court =)
Pour ma part, un poil en dessous de certains autres films d'Eastwood (L'échange / Gran Torino par ex.), mais ça reste quand même un très bon film ^^
Un très bon film portait par l'excellente prestation de Morgan Freeman et la bonne prestation de Matt Damon. Clint Eastwood a encore fait parler son talent et montre combien il sait traiter et mettre en image n'importe quel sujet.
Voilà ce que je n'aime pas chez Eastwood: il est trop classique, trop rigide.
Ici, la mise en forme n'est pas déplaisante, très classique mais lumineuse.
C'est gentil et trop bavard dans les bons sentiments de Nelson Mandela.
Le Spitch est bien, une belle histoire où le sport n'est pas juste un jeu mais l'espoir d'une nation, l'unification de tout un pays (bien mis en scène: la parallèle entre le sport et le pays est impeccable quand l'équipe fait une phase de jeu en se serrant => force, puissance, unification). Malheureusement, c'est trop explicite.
On sent tout l'amour et le respect qu'à Eastwood pour ce pays, Mandela et son somptueux hommage au sport! J'ai eu un véritable coup de coeur pour la musique. Mais aussi pour la scène de la prison/cellule de Mandela. Le spectre de ce dernier plane, on sent sa présence. Matt Damon est nous. Il y a mise en situation du spectateur. Une belle scène émotionnelle.
La scène du match final est longuette, très répétitif. Les bruits de bruts sont pas mal au début, puis vraiment dispensable.
C'est là que je me pose la question de la véritable nécessité de faire ce genre de film vérité, avec une forme classique qui plus est. Un petit film pour moi avec une musique coup de coeur.
La politique de réconciliation de Nelson Mandela vue par le rugby et la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Un moment très agréable, avec des acteurs exceptionnels, particulièrement Morgan Freeman.
Clint Eastwood ! Donc forcément un bon film !!
SI en plus on rajoute Matt Damon et Morgan Freeman,on a une affiche sublime =)
Je trouve le sujet de ce film très important, c'est une partie récente et grâve de l'histoire dont les gens ne connaissent au fond pas grand chose !
C'est un film qui fait du bien !!!
Je n'avais aucune idée de l'importance du rugby pour la nation Sud-Africaine lors de cette coupe du monde... Le rôle du sport en tant que fédérateur est vraiment bien démontré
Du bon Eastwood, avec du bon Freeman et damon dedans
Clap Clap 20/20
Morgan Freeman est au sommet. Merci Clint!!!!!
Émouvant , attachant ! J'ai juste kiffé ce film !
une petite parenthèse "sportive" sur la vie de ce grand personnage qui a su réunir un peuple (blanc & noir) lors de la coupe du monde de rugby, à voir
Un film parfaitement maitrisé de Clint Eastwood.
Mise en scène sobre mais efficace pendant une bonne partie du film : il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes, l'histoire est assez belle par elle-même sans qu'il y ait besoin d'y ajouter d'artifices de réalisations pour la magnifier.
Il se fait en revanche plaisir sur la fin lors du match final. Énormément de ralentis pour pointer la distorsion du temps propre au sport, où les secondes semblent devenir des heures en fin de match, particulièrement quand on a un score à tenir. Également, énormément d'effets sonores, assourdissant les perceptions et rendant assez bien l'état de fatigue intense des sportifs pendant la prolongation. Puis, enfin, la consécration et un symbole fort avec [spoiler] les deux mains, une noire et une blanche soulevant ensemble la coupe [/spoiler].
Un magnifique hommage à ces deux hommes, et un magnifique film.
Très bon film! Pour moi, Morgan Freeman aurait dû remporter l'Oscar!
Une très belle histoire, Morgan Freeman a vraiment réussi à faire ressentir l'aura de Mandela.
C'est fou, j'ai longtemps cru que ce film était un film sportif. En fait, on parle beaucoup plus de politique, d'histoire et de société que de sport.