ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Fafette
19/ 20
Fafette a dit (23 Octobre 2024 à 22:06)
Je suis très surprise de voir autant d'avis mitigés parce que j'ai trouvé cette saison incroyable de bout en bout. L'histoire des Médicis est passionnante, et cette série lui a largement fait honneur. Alors j'avoue que je ne sais pas à quel point ça a été romancé, mais dans l'ensemble, ça raconte l'histoire telle quelle et c'est fascinant.
Que ce soit les personnages, les acteurs (à part celui du pape qui surjouait beaucoup), la reconstruction de Florence à la Renaissance, la mise en scène, l'intrigue, et cette fin juste magistrale avec la révélation finale... Vraiment, je n'ai pratiquement aucune critique à faire. J'ai passé un excellent moment, et j'espère que la saison 2 est tout aussi bien.
Fafette a dit (20 Octobre 2024 à 23:03)
Franchement, au début de cette saison jamais je n'aurais pensé que Jean-Claude et Axel puissent gagner. Mais c'est ça qui est beau avec Pékin Express, tout le monde peut y arriver à condition de s'y mettre à fond !
Ce binôme ne faisait pas originellement partie de mes favoris mais ils ont été très impressionnant et surtout, très touchants.
C'est une très belle victoire !
Un peu déçue pour Clément et Émeline, mais aussi un peu déçue DE Clément et Émeline parce qu'empêcher Jean-Claude et Axel de monter dans une voiture, c'est aussi puéril que Ryad qui faisait fuir les voitures dans la saison précédente. Ça ne rend la victoire de Jean-Claude et Axel que d'autant plus belle, car ça aurait été injuste de les voir perdre sur ça.
Ça ne veut pas pour autant dire que je n'aime plus Clément et Émeline, ils ont été très méritants eux aussi et toujours très attachants !
C'était une finale très émouvante, ça fait plaisir à voir !
Fafette a dit (12 Octobre 2024 à 23:44)
Vouiii pour une fois ce sont deux binômes que j'aime qui sont en finale ! Je ne m'attendais vraiment pas à voir Jean-Claude et Axel en finale mais ils m'ont beaucoup surprise, surtout Jean-Claude. Et ils sont touchants, ça fait plaisir de les voir aller jusqu'au bout !
Christophe et Claire ont déjà eu leur victoire, c'est bon, ils peuvent la laisser à d'autres maintenant. Ils m'ont pas mal énervée, surtout Christophe, je ne me suis jamais vraiment attachée à eux et ce même dans leur première saison. Malgré tout ils étaient vraiment méritants, mais là je pense que la finale va être bien plus belle avec Clément et Émeline et Jean-Claude et Axel.
Fafette a dit (05 Octobre 2024 à 23:50)
Je ne sais pas si je suis contente ou triste, c'était deux de mes binômes préférés toutes saisons confondues qui se sont retrouvés en duel final, je ne voulais en voir partir aucun des deux...
Je suis contente pour Clément et Émeline, ils ont largement mérité leur place et Émeline à été hyper impressionnante sur l'épreuve tout comme Clément s'est très bien battu en duel malgré son claquage (j'ai eu très mal pour lui d'ailleurs), je les adore tous les deux et c'est génial de les voir prendre leur revanche sur leur élimination il y a deux saisons (qui avait été très injuste), mais ça va faire drôle de ne pas voir Fabrice et Briac la semaine prochaine, je les adore aussi...
Bon allez, maintenant je suis à fond pour Clément et Émeline ! J'aime beaucoup Jean-Claude et Axel mais je ne les vois pas du tout aller en finale (ou alors ce serait très très dur pour eux, même s'ils peuvent nous surprendre), et Christophe et Claire je n'en peux plus, ils sont trop sûrs d'eux tout le temps ça en devient énervant, et puis ils sont loin d'être aussi touchants et attachants que les autres binômes. Je n'ai rien contre eux en tant que personnes, et je reconnais qu'ils sont très méritants (Claire a évidemment été tout aussi impressionnante qu'Émeline sur cette épreuve), mais ils me lassent. Et puis ils ont déjà gagné, j'aimerais bien voir une autre équipe connaître la victoire !
19/ 20
Fafette a dit (26 Septembre 2024 à 01:08)
J'avais peur de le voir cet épisode, et je confirme, il m'a mise très mal. Et en même temps... Je l'ai trouvé beau cet épisode.
Parce que dans les précédents, on ne voit que des personnages qui succombent à l'égoïsme et à l'individualisme, ce qui est parfaitement compréhensible mais fait mal, ça fait mal de voir cet égoïsme et cet individualisme (certes, celui de la centrale était différent, surtout grâce à la fille du personnage principal, mais malgré tout, on restait dans cette dynamique de personnages qui font des erreurs critiques et se font mal aux uns et aux autres, en viennent à perdre ce qu'ils ont de plus précieux).
Là, c'est tout l'inverse. Ce n'est pas de l'égoïsme, ce n'est pas de l'individualisme, rien de tout ça. C'est de l'altruisme et de l'amour qui ont guidé cet infirmier jusque-là, l'amour qu'il porte à ses patients et que ces derniers lui portent en retour. Cet épisode est rempli d'amour et c'est pour ça qu'il est plus émouvant que tous les autres (les scènes avec la femme qui aime les dessins sont tout particulièrement émouvantes). Le personnage de Marco est terriblement touchant parce qu'à l'inverse de tous les autres, il n'a jamais voulu abandonner ceux que tout le monde avait délaissé. Et il est resté attentionné jusqu'au bout, offrant à toutes ces personnes (à l'exception de Marcel, malheureusement) la mort la plus digne qu'il soit plutôt que de les laisser mourir sans se retourner. Il est allé au bout de son rôle, et je trouve ça très important de montrer ce point de vue là, de montrer que certains refusent d'abandonner ceux qu'on considère comme inutiles à la société mais également montrer la souffrance que cela engendre lorsqu'ils sont confrontés à l'individualisme des autres.
Vraiment, c'est à la fois beau et déchirant.
J'ai aussi trouvé ça très bien fait d'utiliser les personnages de l'épisode de la station service, on a appris à les comprendre et à avoir de la compassion pour eux lors de leur épisode, tout ça pour les voir nuire à des personnages pour qui on a encore plus d'empathie... Ça montre toute la cruauté de la situation, mais également la complexité de celle-ci, parce que malgré tout, on les comprend tous ces gens. Ce mélange de colère et de compassion qu'on peut avoir pour eux, c'est fort.
Et pour finir, j'avais déjà adoré le jeu de Bastien Ughetto dans Cocovoit (mon préféré de la bande Sympa Cool), et là, je l'ai trouvé incroyable dans cet épisode, il a rendu son rôle poignant. Ça me donne encore plus envie de voir le reste de son travail.
Fafette a dit (24 Septembre 2024 à 23:09)
Je n'ai pas été particulièrement emballée par le premier épisode (même si j'ai tout de suite accroché au personnage du Docteur), mais j'ai bien apprécié celui-là. Bon ça n'a pas très bien vieilli, mais c'était drôle, la satire était assez bien amenée, et j'ai trouvé l'épisode touchant en fin de compte, avec son message à propos de la Terre et de tout ce que l'on connaît qui va disparaître un jour ou l'autre et qu'il faut donc chérir tant qu'on en a encore la chance.
Et j'aime bien la relation entre le Docteur et Rose, ils sont attachants.
Fafette a dit (23 Septembre 2024 à 22:23)
C'était quand même très très long, j'ai regardé l'épisode en plusieurs fois (30 minutes + 1 heure + 1 heure), mais même comme ça, ça m'a semblé long.
Le truc c'est que toute l'histoire de BPO, Whispers et compagnie ça n'a jamais été le point fort de la série (j'ai d'ailleurs moins apprécié la saison 2 que la 1 à cause de ça), or là c'était tellement central pour la majeure partie de ce très long épisode que forcément, j'étais moins dedans. De la baston, puis re de la baston, puis re-re de la baston, ça va 5 minutes.
J'ai beaucoup plus apprécié les simples interactions entre personnages, d'ailleurs même si j'ai trouvé ça précipité (ce qui est justifié par l'annulation de la série), voir les sensates se voir en vrai et surtout rencontrer les proches des uns et des autres, c'était assez génial, limite comme un crossover.
Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette série pour les personnages et les émotions. Les personnages sont pratiquement tous très attachants, aussi bien les principaux que les secondaires (ce qui n'est pas facile à faire donc bravo), et il y a une vraie âme qui ressort de cette série, ça donne la joie de vivre parce que ça donne une folle envie d'aimer le monde qui nous entoure, c'est beau.
Mais vraiment, l'intrigue a été un frein. Je comprends que c'était nécessaire d'en mettre une en place mais je pense qu'ils auraient pu faire mieux que ça, c'était intrigant au début mais à la fin je n'en avais plus rien à faire, les révélations finales ça m'a fait ni chaud ni froid.
Une autre petite critique, ça c'est une question de goûts mais j'avoue que je n'étais pas trop fan des trop nombreuses scènes de sexe. Bon ça c'est un problème que j'ai avec beaucoup de séries mais même si là ça m'a semblé bien plus justifié (notamment pour le message), j'ai quand même eu du mal, et même si encore une fois, je comprends l'idée, j'ai trouvé que terminer sur ça c'était un petit peu dommage quand même (même si je tiens à souligner le très bon choix de musique-Ludovico Einaudi c'est toujours une valeur sûre).
Ah et un dernier point : il y a quand même de grosses incohérences dans la série. Rien que là, Kala qui est en train de mourir mais peut tranquillement donner des instructions à Wolfgang alors qu'il a été démontré plusieurs fois qu'un sensate ne peut pas communiquer lorsqu'il est inconscient (c'est bien pour ça que Will se droguait après tout, pour bloquer l'accès à Whispers), c'est gros. Toute cette scène m'a paru être un tire-larme un peu facile mais bon.
Pareil, par moment les choses sont juste... trop faciles. Par exemple, la mère de Nomi, qui est monstrueuse depuis le début, devient d'un seul coup hyper tolérante parce qu'elle a mangé un space cake, ça ne pose aucun problème (sachant qu'on ne sait pas si elle aura toujours cette mentalité une fois qu'elle aura redescendu) ?
Mais malgré tous ces défauts, j'ai vraiment aimé cette série attachante et touchante, j'en garderai un bon souvenir. C'est dommage qu'on n'ai pas pu voir tout ce qu'ils auraient pu nous offrir si la série avait été renouvelée.
P.S. : Juste un dernier point qui m'est venu : c'est moi ou Lito a été complètement délaissé dans cet épisode final ? J'ai l'impression qu'il n'a eu presque aucune réplique à partir d'environ la moitié de l'épisode.
Fafette a dit (14 Septembre 2024 à 15:12)
Roooh cette fin qui va me mettre les larmes aux yeux... C'était beau, et je ne m'attendais pas à ce twist.
C'était un bel épisode, surtout en ce qui concerne le passé de Philo. Tout ne me passionne pas dans cette série (même si j'adore l'atmosphère et les décors), mais il y a de très très bonnes choses et j'aime vraiment beaucoup tout cet arc entourant Philo, et maintenant voir le lien avec les meurtres, ça rend tout ça très intéressant.
Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cet épisode, pour le moment c'est mon préféré avec le troisième.
Ah et puis, j'ai de la peine pour celui qui faisait son petit théâtre... J'espère qu'il y aura un moyen d'arranger les choses pour lui.
Fafette a dit (10 Septembre 2024 à 23:44)
Je ne m'attendais pas du tout à ce que Victor fasse de Brona la fiancée de sa créature, mais c'était évident en fait ! C'était le seul personnage mourant après tout (bon ça aurait aussi pu être Vanessa dans l'épisode précédent mais évidemment que la série n'allait pas la faire mourir maintenant).
En tout cas cet épisode m'a bien confirmé ce que j'ai pensé dès le premier épisode : j'adore Vanessa et Malcolm, mais tout ce qui entoure Frankenstein, que ce soit Victor ou ses créatures (je n'ai pas oublié mon Proteus d'amour parti beaucoup trop tôt), me touche plus que tout le reste. Vraiment, je trouve qu'il y a une incroyable beauté et une émotion intense qui se dégagent de chacune de leurs scènes. Et la beauté vient en grande partie de l'émotion et même de l'empathie, plus grande que chez n'importe qui d'autre, que l'on retrouve chez ces personnages pouvant être qualifiés de "monstres" (les êtres créés de toutes pièces à partir d'un cadavre, mais aussi le docteur qui les a créés), mais qui sont finalement les plus humains d'entre tous.
Le monologue de la créature chez Victor, et la réaction de ce dernier, m'ont mis les larmes aux yeux.
Je ne sais pas à quel point c'est fidèle au roman, mais ça me donne très envie de le lire dès que j'aurai fini la série.
Pour ce qui est du reste, comme je l'ai dit j'adore Vanessa et Malcolm, principalement pour la complexité de leurs personnages. Je trouve que la dernière scène pose une question centrale qui serait : à quel point Vanessa est-elle contrôlée par le démon, et à quel point est-ce elle-même qui a été corrompue au point d'apprécier être cette personne ? Elle a une dualité très intéressante entre ces deux parts de sa nature, celle sensible et aimante, et celle sombre et dangereuse.
Par contre, j'ai un doute, Ethan a déjà pratiqué l'exorcisme dans l'épisode précédent, non ? C'est comme ça qu'elle a survécu et guérit, donc je ne comprends pas pourquoi elle aurait besoin d'un nouvel exorcisme.
En parlant d'Ethan, voilà son secret : c'est un loup-garou. C'est loin de tout expliquer, mais c'est un bon début. Bon j'avoue que même si j'aime son personnage, ce n'est pas celui qui me fascine le plus, mais je suis intriguée.
Mais ça fait que ça n'a rien à voir avec Jack L'Éventreur, alors que je pensais vraiment qu'ils insinuaient que c'était lui (mais je ne me rappelle plus, ils avaient bien évoqué Jack L'Éventreur au départ ou c'est moi qui ai fait un lien toute seule ?). Il semble bel et bien avoir commis les meurtres des premiers épisodes, par contre.
En ce qui concerne Dorian, décidément j'aime beaucoup ce qu'ils font du personnage, même s'il diffère évidemment du roman sur un certain nombre de points. Le voir ressentir le rejet pour la première fois de sa vie, et en lâcher une larme, c'est une manière très intéressante de le développer. Lui qui passe son temps à briser des coeurs et des âmes, le voilà lui-même victime de ce sentiment dévastateur. J'ai d'ailleurs trouvé ça vraiment bien que cette scène fasse ressortir son côté "enfantin" que l'on voit dans le roman, cette découverte constante du monde qui fait qu'un nouveau sentiment, comme celui du rejet, le laisserait sans armes pour savoir comment réagir, du moins au premier abord. Je suis très curieuse de voir comment ils comptent le faire évoluer par rapport à ça, mais j'ai aussi peur de ce qu'il est capable de faire.
Pour finir, j'ai été très suprise que la confrontation avec Mina se termine par la mort de celle-ci des mains de Malcolm lui-même pour sauver Vanessa ! J'adore le développement de Malcolm, mais j'ai quand même été déçue que l'histoire de Mina se termine aussi facilement. Et est-ce-que ça signifie que c'est déjà la fin de l'intrigue autour de Dracula ? J'espère que non parce que ce serait dommage, il y aurait encore beaucoup de potentiel à exploiter. Mais j'imagine justement que ça va continuer même sans Mina, puisqu'il faut bien remonter à la source du problème.
Par contre, j'ai eu du mal avec le combat, à cause des lumières qui clignotent je n'arrivais pas à bien voir ce qui se passait, c'était un peu énervant à force.
En tout cas, même si ce dernier épisode avait quelques défauts, j'ai adoré cette saison 1 ! J'espère que le reste sera aussi bien.
19/ 20
Fafette a dit (07 Septembre 2024 à 23:35)
Boudiou qu'est-ce-que c'était que cet épisode incroyable encore. On est passés de la littérature gothique à L'Exorciste et c'était si génialement fait ! Bon mon petit reproche serait les effets spéciaux lors de la visite du prêtre (entre Vanessa qui se prend pour Spider-Man et Victor qui vole dans le couloir...), mais au-delà de ça, j'ai adoré du début à la fin.
Les personnages sont tous tellement bien écrits, les dialogues si profonds, sans compter le jeu d'acteur et la réalisation incroyables !
Et pour couronner le tout, on apprend qu'Ethan est prêtre, ou en tout cas qu'il connaît certains rituels religieux, ce qui pourrait signifier beaucoup de choses (même si c'est vrai que je me demande pourquoi il a attendu aussi longtemps, surtout qu'il était tout aussi indigné que Victor face à Malcolm qui s'acharne, à moins que tout ça ne soit qu'un personnage qu'il joue, comme dans le premier épisode). Et Mina va être retrouvée ! Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour la suite mais pour le moment, j'adore vraiment cette série, elle est incroyablement bien sur tous les plans.