ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Auraman
Auraman a dit (18 Novembre 2022 à 21:11)
Jouissif, tout simplement
Voir tous les commentaires de l'épisodeAuraman a dit (19 Décembre 2021 à 17:41)
Je ne cache pas ma surprise quant à cette saison 2 (ou 3 selon la chronologie un peu foireuse de la saga). En refilant le bébé à Kyoto Animation, Gonzo a fait un choix salvateur pour une série qui était sympa, sans plus, car ces 13 épisodes déchirent !
Ce côté espionnage/mecha un peu ringard, avec des scènes de tension et d'émotion bien mises en scène, ce rythme qui sait où mettre l'emphase pour nous plonger dans le récit, ces personnages bien écrits avec des réflexions intéressantes sur le postulat de base de FMP...
Il est rare dans le monde de l'animation japonaise qu'une saison 2 ou 3 dépasse la première mais celle-ci y parvient en tous points, franchement je dis bravo.
Auraman a dit (30 Novembre 2021 à 14:42)
Cet épisode m'a mis en colère. Jusqu'ici, ce n'est pas les raisons de trouver Valvrave frustrant, mal écrit, parfois très limite dans ses messages, qui manquaient, mais cet épisode en particulier constitue le point culminant de la fausse tension dramatique et de l'échec scénaristique. Le château de cartes s'effondre complètement, la faute à des fondations mal fichues et à des personnages complètement amorphes et passifs.
En premier lieu, on peut se demander pourquoi la Première Ministre de JIOR n'a pas été mise au courant dès son élection de la nature des pilotes de Valvraves ; pour protéger la petite relation privilégiée d'Haruto et Shoko ? L'épisode s'appelle "Le Prix des Mensonges" et la série est si mal fichue qu'on finit par être presque satisfaits de les voir le payer, tant leurs erreurs de jugement ont été affligeantes jusque là. Si l'on peut expliquer la transmission du message de Dorssia au milieu d'un sommet privé entre dirigeants de deux nations par l'intervention du cabinet noir des vampires, il est en revanche incompréhensible que tant de gens mordent à l'hameçon si facilement.
L'armée se met à massacrer des civils au prétexte qu'ils sont des immortels dévoreurs d'humains... et personne ne tilte que tous ces adolescents meurent, purement et simplement. Ce simple fait devrait aussitôt discréditer la mise en scène de Dorssia, mais non, même à JIOR les étudiants se mettent à se trahir et se battre entre eux. Ca n'a tout simplement aucun sens, c'est une façon gratuite et paresseuse d'amener un événement choquant dans un scénario qui peinait à imposer ses enjeux. Cette scène m'a fait crier devant mon écran, tant elle détruit le peu de cohérence et d'intérêt qui subsistait encore.
Mais le pire c'est Haruto le gastéropode, dont le cerveau marche manifestement au ralenti tout au long de l'épisode. Lui qui a par le passé pris des décisions rapidement et agi vite pour sauver des vies, le voilà qui patauge pitoyablement. Il confirme connaître l'existence du Phantom et de ce qui est montré à l'écran, mais ne s'explique pas et se contente de se taire : quel genre d'imbécile faut-il être pour valider quasi littéralement ce que raconte l'ennemi qui essaie de tuer son peuple depuis une vingtaine d'épisodes ?? Il ne tente même pas de rétablir la vérité ou de crier à la machination. Plus tard, il se laisse capturer comme le dernier des abrutis par ses amis, ne comprenant visiblement pas ce qui est en jeu, et là encore, il ne va pas tenter de s'expliquer ; sa bêtise est telle qu'on finit par se dire que c'est bien fait pour lui, ce qui n'était sûrement pas le but des créateurs de la série.
Ensuite, eh bien on peut saluer la stupidité affligeante des autres personnages. Non, douter de ceux qui vous ont protégé pendant toute la série des assauts meurtriers de Dorssia et préférer croire vos assaillants n'est pas une bonne idée. Non, croire sur parole un dirigeant qui vient d'ordonner sans pression le massacre de centaines d'adolescents et lui livrer vos seuls moyens de défense n'est pas une bonne idée.
Oh et n'oublions pas le sacrifice héroïque du personnage secondaire sur fond de chanson mélancolique, avec ses derniers mots invitant Haruto à accepter ses sentiments ; c'était stylé dans plein d'autres animes, et ça aurait pu l'être aussi si SA MORT N'ETAIT PAS DUE A LA BETISE DE SON POTE HARUTO !!
Enfin, quelques mots pour L-Elf, le pragmatique sans états d'âmes qui ne parvient pas à surmonter le décès d'une fille qu'il a vu deux fois dans sa vie (là où Haruto et son pote brun étaient devenus acteurs de leur histoire à peine quelques minutes après la mort de l'être aimé) et dont l'absence condamne elle aussi tous ces étudiants innocents.
Je pense que Valvrave voulait être un nouveau Code Geass ou un nouveau Gundam SEED, car il repompe allègrement plusieurs éléments de scénario cultes de ces deux séries ; cet épisode rappelle d'ailleurs un twist bien connu des fans de CG. Le problème c'est que Valvrave n'a pas les épaules et ne retient que l'aspect choquant et tragique de ces oeuvres, sans chercher à comprendre comment elles mettent en place une véritable tension dramatique.
Cet épisode m'a mis en colère car il est un condensé de non-sens et d'absurdités scénaristiques comme j'en ai rarement vus ailleurs, et c'est frustrant, car la série avait du potentiel, qu'elle s'est avisée de gâcher petit à petit pour finir sur ce point d'orgue lamentable.
Déso d'avance j'avais besoin que ça sorte.
Auraman a dit (13 Octobre 2021 à 14:16)
Rien de nouveau à l'horizon, comme beaucoup, je me demande pourquoi tout le pognon de Mappa est passé dans cet anime qui n'a, hélas, rien de spécial dans son concept, ses personnages ou son univers. On continue surtout par plaisir de voir des moments d'animation grandioses, mais derrière la belle plastique, l'anime ne semble pas savoir sur quel pied danser, les moments clés manquent d'impact car désamorcés par des plaisanteries malvenues et la nonchalance des personnages qui rend difficile toute forme d'attachement...
Bref, c'est pas mauvais, mais on est loin du renouveau du nekketsu et la hype risque de retomber rapidement :/
Auraman a dit (21 Septembre 2021 à 20:34)
Mon épisode préféré jusqu'ici, les silences sont tellement maîtrisés qu'ils arrivent à en dire bien davantage que les dialogues, et tout en finesse et en classe.
Voir tous les commentaires de l'épisodeAuraman a dit (28 Août 2021 à 00:14)
Eh bien en ce qui me concerne cette saison était à la hauteur de mes attentes et même bien plus. J'ai adoré de long en large et en travers, malgré la complexité des différentes intrigues et la narration qui a tendance à tout faire s'entrecroiser. J'irais même jusqu'à dire que cette saison est peut-être la plus ambitieuse et la plus riche depuis la première. Les sujets traités sont très différents et les nouveaux personnages servent parfaitement ce récit, et si la conclusion de tout ce méli-mélo est à la hauteur de l'animation et de la mise en scène qu'on nous a servi jusqu'ici, alors il y a de fortes chances que cette intrigue soit ma préférée du lot.
A voir avec le film.
Auraman a dit (13 Décembre 2020 à 19:09)
J'avoue que j'ai du mal à comprendre les réactions négatives sur ce générique. De mon point de vue, il s'agit de l'un des meilleurs de toute la série et notamment grâce à sa musique qui combine beaucoup d'éléments des précédents d'une manière plus créative que celui de la saison dernière.
J'fais un peu d'analyse musicale ici mais : on y retrouve en premier lieu la combinaison d'orchestre, de chœurs et de rock bien véner (on était quasiment voire complètement dans le metal sur certains des openings de Linked Horizon) qui a fait le succès des génériques précédents, et c'est toujours quelque chose de sombre et d'épique à la fois. Donc pour moi il est bien dans la lignée ne serait-ce qu'à ce niveau.
Toutefois, là où c'est vraiment balèze c'est que si vous tendez l'oreille, vous verrez que les accords de piano au début sont sensiblement dans la même progression que ceux du générique que tout le monde a détesté (premier de la s3) mais qui du coup prend un certain relief désormais. Pour les lecteurs du manga, vous savez quelle symbolique a ce générique mal aimé, et du coup ça rend celui-ci encore plus puissant quand on sait ce qui arrive dans la suite de l'histoire.
Ensuite plus généralement le fait d'entremêler autant de voix ça a un sens très précis aussi, y'a une forme de cri général de l'humanité (on a des hommes, des femmes et des enfants) ensevelis dans un fracas musical avec l'orchestre, les guitares, les percussions ; et puis vers la fin on retrouve une forme d'envolée lyrique aux cordes qui vient rappeler l'espoir et la détermination des génériques précédents.
À la toute fin, les petites notes de piano synchronisées avec les gouttes de pluie sont en fait les accords du début joués plus rapidement, ça donne une teinte militaire et imminente. Tout semble converger vers la fin de l'histoire au sein même de ce morceau.
Alors voilà, y'a rien à excuser, c'est de la musique à l'image parfaitement exécutée et qui suit parfaitement le propos de l'histoire. Pour moi c'est un sans-fautes, surtout si l'image évolue au fil des épisodes. Ce qui est regrettable, c'est qu'on n'a aucun money shot dans les images, mais c'est pas désagréable pour autant d'avoir quelque chose qui n'est pas tape à l'œil cette fois-ci.
L'épisode en lui-même par contre, s'il est plutôt correct, a un peu du mal à donner de l'impact aux moments vraiment importants je trouve. Disons que ça fonctionne, c'est pas honteux, mais que Wit Studio avait un véritable don pour ça, qu'il va être difficile d'égaler. Je suis très curieux de voir la suite.
Auraman a dit (03 Décembre 2020 à 15:23)
Série super intéressante et bien mise en scène, ça donne envie d'en savoir davantage sur cette période et cet univers si particulier
Voir tous les commentaires de l'épisodeAuraman a dit (23 Septembre 2020 à 15:58)
C'est réalisé par Wit Studio, le studio de l'Attaque des Titans
Voir tous les commentaires de l'épisodeAuraman a dit (23 Août 2020 à 19:51)
Très très gros épisode rempli de révélations. Ca répond à une série de questions tout en laissant en suspens beaucoup de choses, mais c'est clairement pour ce genre d'épisodes que Detective Conan mérite son succès.
Voir tous les commentaires de l'épisode