ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Benben
18/ 20
Benben a dit (14 Juin 2019 à 10:13)
Chernobyl signe un grand moment du petit écran. Une série/documentaire absolument parfaite dans sa réalisation. Il se dégage de ces 5 épisodes une tension incroyable, un sentiment de malaise qui ferait frémir un compteur Geiger, et le tout laisse un arrière goût de fer dans la bouche. Et que dire de la bande-son... Une merveille. Elle est oppressante et démoralisante, elle est travaillée pour s'infiltrer entre nos atomes et nous exploser de l'intérieur.
Le récit de tous ces destins liés à la catastrophe est poignant, le procès intenté à l'URSS, état parano et meurtrier est certes un parti pris, mais tout semble indiquer que la thèse proposée par la série est assez proche de la réalité des faits (c'est un peu romancé et modifié pour donner plus d'impact émotionnel).
L'explication donnée au tribunal par Legasov est un sublime exemple de vulgarisation géniale mais nécessaire. Chapeau bas.
Il ne faudrait cependant pas que cette série alimente le débat des anti-nucléaire primaires. Par contre, il serait intéressant qu'il fasse prendre conscience qu'une gestion catastrophique peut mener à un désastre. Sachant qu'un scénario tel que celui de Tchernobyl est impossible en France (pas les mêmes réacteurs, pas les mêmes procédures, pas les mêmes protections, etc...) mais que des accidents gravissimes sont possibles, et qu'il y a pléthore d'exemples même récents d'aberrations administratives et techniques (la dernière en date concerne la qualité des cuves forgées ces dernières années, qui laisseraient filtrer des rayonnements ionisants), plutôt que de dépenser des milliards dans des projets débiles et écologiquement mauvais sur le moyen/long terme, ou au mieux inutiles, il serait plus logique de mettre le paquet sur la sécurité et surtout sur la recherche concernant la fusion nucléaire, qui ne produit pas de déchets radioactifs au contraire de la fission.
Si vous voulez aller plus loin, je ne peux que vous conseiller l'excellentissime documentaire "La Bataille de Tchernobyl" (il a même sa petite fiche Seriebox).
18/ 20
Benben a dit (12 Juin 2019 à 11:34)
Superbe maîtrise de la réalisation sur cet épisode. C'est léché, c'est prenant, c'est complètement haletant et c'est d'une tension ahurissante. J'ai hâte de voir comment sera traitée la suite, ainsi que l'histoire des "liquidateurs".
Voir tous les commentaires de l'épisode
12/ 20
Benben a dit (12 Juin 2019 à 11:30)
Cet épisode en mode "ado débile" (les réactions de Rachel, le coup de la voiture qui débaroule dans la salle de concert, l'infiltration des sœurs chez Ashley...) est très décevant. Le niveau d'écriture est au ras des pâquerettes, et nuit à la morale, qui de toute façon se fait la malle. Le fait que Miley Cyrus tienne le rôle de la pop-star fait, il est vrai, penser à une auto-critique du star-system, mais on peut s'attendre à plus de maturité dans le traitement des épisodes de Black Mirror.
Voir tous les commentaires de l'épisode
14/ 20
Benben a dit (11 Juin 2019 à 10:27)
Bon les gens, ce n'est pas un spot pour la sécurité routière, ouvrez vos mirettes. La thématique principale ici c'est le pouvoir qu'on les réseaux sociaux et leurs dirigeants. Ils sont plus rapides que la police pour récupérer des informations sur un suspect, ils peuvent donner des ordres au FBI, ils peuvent en "god mode" accéder à des informations confidentielles, etc...
Le coup de l'accident c'était un faire-valoir. Si on va par là, alors on peut aussi dire qu'il était stupide pour le personnage principal de changer de voiture : Il aurait pu rester caché sous le pont avec son otage ni vu ni connu, mais il fallait bien trouver quelque chose pour que les forces de l'ordre interviennent.
J'ai juste trouvé un peu gros le fait de vouloir contacter le CEO d'une grosse boite pour lui dire "oui alors à cause de ton réseau social auquel je suis accro, j'ai eu un accident et j'ai tué ma femme". Comme dans l'épisode précédent, c'est la manière d'utiliser le produit qui mène à des comportements imprévus, pas le produit en lui-même.
14/ 20
Benben a dit (11 Juin 2019 à 10:19)
"Faites l'amour, pas la guerre" dans un Street Fighter, fallait y penser ! Peut-on ici parler de dérive des nouvelles technologies ? Je ne pense pas. C'est l'utilisation qu'en font les clients qui rend le jeu subversif. À ce propos, ce qui m'a le plus gêné dans la crédibilité de cet épisode, c'est d'imaginer que les développeurs aient pu implémenter autre chose que du combat dans un tel jeu, à moins que le vrai but du logiciel soit d'en contourner la finalité "officielle".
Ce début de saison reste donc original et soulève la question des problèmes de couple, pour en donner une lecture à la morale qui pourra déranger. Je ne sais plus qui disait que la seule différence entre un(e) meilleur(e) ami(e) et un(e) conjoint(e) c'était ce qu'il se passait sous les draps. Striking Vipers abolit cette frontière.
18/ 20
Benben a dit (03 Juin 2019 à 10:58)
Holala, quelle série. Deux saisons magistrales, une écriture serrée et un scénario rondement mené, sauf sur l'avant-dernier chapitre de cet épisode : Howard Alpha met trop de temps à refiler l'info à Howard Prime, même si au final cela ne change rien. Puis les derniers Indigo qui prennent leur temps pour propager la contagion, NON ! Mais finalement cela aussi ne change rien. C'était la grosse incohérence.
Cette fin en tout cas, je la trouve excellente. Elle n'appelle pas forcément à une suite (j'espère d'ailleurs que Counterpart en restera là car une saison en mode gestion de pandémie ça n'irait pas avec le ton global du show).
19/ 20
Benben a dit (01 Juin 2019 à 11:33)
C'était couillu de balancer toutes les vérités sur le pourquoi du comment... Et on ne peut que se délecter d'un résultat exécuté avec maestria. Chapeau bas.
Voir tous les commentaires de l'épisode
16/ 20
Benben a dit (31 Mai 2019 à 10:18)
J'ai juste du mal à comprendre tout le mal qu'Indigo se donne pour couvrir l'identité de Shadow, alors qu'elle ne leur sert plus à rien.
Voir tous les commentaires de l'épisode19/ 20
Benben a dit (26 Mai 2019 à 13:40)
Une saison grandiose, des rebondissements en pagaille, une tension constante, des remises en question, des acteurs au poil, des décors saisissants, des effets spéciaux qui ne sont pas tape-à-l'œil... The Man in the High Castle se hisse pour moi au rang des meilleures séries de ces dix dernières années (voire plus).
Cette fois, si Frank n'est pas mort, je mange ma télé (même si je pense qu'on le reverra dans d'autres mondes).
18/ 20
Benben a dit (23 Mai 2019 à 10:35)
Haha putain, le coup de schlass de Juliana... Excellent. Cela remet en jeu une partie de l'intrigue. John Smith va tirer la gueule.
Voir tous les commentaires de l'épisode