ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur sbore
sbore a dit (11 Mai 2019 à 19:40)
Une des meilleures série policière que j'ai jamais vue. Et pour cette troisième saison, peut-être LA meilleure. On a parfois peur, on sourit parfois, et même s'il n'y a pas beaucoup d'action on ne s'ennuie jamais grâce à un montage soigné et très éfficace. Du très bon boulot.
Voir tous les commentaires de l'épisodesbore a dit (11 Mai 2019 à 19:36)
Merci à toute l'équipe pour cette série policière qui est ma préférée. Merci aussi d'avoir fait que cette 4 ème et ultime saison soit aussi la moins réussie (le top reste pour moi la 3, puis dans l'ordre la 1, la 2 et enfin la 4), les adieux en seront moins déchirants (bouuuh mais ça fait mal quand même parce que quelle extraordinaire réussite).
Voir tous les commentaires de l'épisodesbore a dit (11 Mai 2019 à 19:34)
Casting pas top. Car autant l'Aminata enfant est un régal de grâce et de fragilité, autant l'adulte est un bulldozer qui inspire peu l'empathie. Elle est en plus d'une prétention et d'une insolence très au-dessus de la condition qu'elle est censée incarner. J'ai atteint le comble de l'exaspération aux épisodes 2 et 3 où j'ai craint de voir reprises les thèses sectaires et racistes du groupuscule US Nation of Islam. Heureusement, on ne s'y attarde pas et les choses s'améliorent par la suite malgré un déroulé de l'histoire très peu crédible où les évènements se succèdent sans que rien ne les amène. En fait c'est ça mon problème principal, le personnage d'Aminata et toute son aventure m'ont semblé (peut-être à tort) très peu crédibles. Et puis il n'y en a que pour elle, en permanence à l'écran en train de jacter, jacter, jacter... on sature à force. Ajoutez à cela une version française en dessous de tout...
Cette série où tout n'est pas mauvais (notamment le cadre historique grâce aux moyens qui semblent conséquents) aurait sans doute gagné à suivre quelques personnages secondaires, à tailler dans les dialogues inutiles (combien de fois entend-on "Aminata Dialo" ? presque autant qu' "Emmanuel Macron" sur BFM-TV durant la campagne présidentielle de 2017), et à peaufiner les trop rares scènes d'action.
sbore a dit (11 Mai 2019 à 19:31)
J'ai été agréablement surpris par cette série. Je craignais qu'elle ne soit aussi rébarbative que sa "prédécessrice" (dixit l'hapax de Benjamin Constant) en 17 épisodes d'1h30 chacun durant lesquels j'ai eu une fâcheuse tendance à m'endormir (la vieillesse est un naufrage). Rien à voir ici. Beaucoup d'action pour maintenir éveillée l'attention du téléspectateur et me semble-t-il aussi plus de moyens (figurants, costumes, cascades etc.)
En revanche, de nombreux épisodes de la Bible sont passés à la trappe (Joseph, les Macchabées, etc.).
sbore a dit (11 Mai 2019 à 19:26)
Peut-être la meilleure série policière française avec Engrenages.
Voir tous les commentaires de l'épisodesbore a dit (11 Mai 2019 à 19:23)
Il y a des faiblesses au niveau du scénario (comme ces personnages qui changent radicalement d'avis ou de position sans que rien ne vienne l'expliquer). Il y a également de nombreux anachronismes (comme l'emploi d'une guillotine ou de redingotes premier empire dans la Vérone de la Renaissance), pour ne pas parler d'un Romeo et d'un Prince de Vérone noirs quand la Princesse, soeur du précédant, ressemble à s'y méprendre à une iranienne. Mais après tout, pourquoi pas (tant qu'on ne prétend pas faire oeuvre historique) ? et notre couple Rosaline/Benvolio est tout à fait charmant. J'ai adoré les plans larges vus du ciel de Vérone et Venise (en images de synthèse) avec la caméra qui se rapproche à toute allure pour aller se focaliser sur l'action en cours. Non ! ce qui m'a le plus agacé dans cette série, c'est sa fin avortée. Il me semble qu'ABC aurait pu se fendre d'au moins un épisode (voire une scène) supplémentaire pour clore l'histoire. Mais là, c'est vraiment se foutre du monde.
Voir tous les commentaires de l'épisodesbore a dit (11 Mai 2019 à 19:21)
Série absolument géniale. Je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté pendant si longtemps. L'enquête, les rebondissements, les acteurs, la réalisation... tout est bon et même très bon.
Commentaire édité le 28/04/2018 : sauf qu'un an plus tard je n'en ai pas le plus petit souvenir. Même après avoir (re)vu le trailer, il ne m'en reste absolument rien.
sbore a dit (11 Mai 2019 à 19:12)
Paula Patton (Laura Price) n'a qu'une expression à son arc (comique quand elle minaude alors qu'elle devrait être dramatique) et la gamine (Aria Birch dans le rôle de Serena Price) ressemble à s'y méprendre à la petite sœur d'Arnold (dans Arnold & Willy - au moins aura-t-elle échappé au succès qui a tant nui à ceux-ci - alors souhaitons-lui un avenir plus rose). Il n'y a guère que JR Bourne (Tom Price) pour tirer son épingle du jeu, et il est assez peu présent.
A l'épisode 6 tout de même, un retournement de perspective intéressant mais qui est par la suite totalement inexploité. Non ! c'est dommage. Le scénario a sans doute été trop vite bouclé/bâclé et surtout très mal servi par une réalisation médiocre et un très mauvais casting. En plus, la médiocrité doit être contagieuse puisque même les sous-titres d'addic7ed sont bourrés d'erreurs et de coquilles (on les remercie quand même chaudement pour tout le boulot qu'ils abattent d'autant qu'ils le font bénévolement pour notre plus grand plaisir). Bref, si vous évitez cette série, vous n'aurez rien raté.
sbore a dit (11 Mai 2019 à 19:04)
Gillian Flynn, l'aut(eure/rice) de 'Sur ma Peau (Sharp Objects)' en 2006 a récidivé avec 'Les Apparences (Gone Girl)' en 2012, adapté au cinéma en 2014 par David Fincher, qui traite un peu du même sujet : le syndrome de Munchausen par procuration dans Sharp Objects et la forme originale du syndrome (beaucoup moins souvent abordée par les œuvres de fictions) dans Gone Girl.
Les 3 générations d'actrices présentes dans Sharp Objects sont tout à fait remarquables, même si ma préférence va - et de loin - à la sulfureuse Amma, demi-sœur de Camille, magistralement interprétée par la jeune australienne de 19 ans Elyza Scanlen.
Patricia Clarkson qui interprète la mère est également excellente pour ne rien dire de la prestation d'Amy Adams qui de son propre aveu s'est épuisée dans son rôle de Camille et a fermement exclu de participer à une éventuelle saison 2.
Ceci dit, la réalisation de Jean-Marc Vallée traine en longueur qui s'appesantit sur des détails insignifiants (l'épisode 5 du Calhoun Day est par exemple complètement superflu), suit Camille à la trace de manière quasi-obsessionnelle (y-a-t'il seulement une scène où Amy Adams n'est pas à l'écran ? si oui c'est que l'on parle d'elle) au détriment des autres personnages dont les ressorts sont complètement inexplorés (je pense notamment au comportement pour le moins trouble du père d'Amma), et les incessantes visions/flashbacks de Camille cassent le fil d'une narration qui peine déjà à se déployer. Enfin, cerise (c'est le titre d'un des épisodes) sur le gâteau, le dénouement de l'intrigue est complètement bâclé. Ceux qui auront lu le roman savent de quoi je parle. Pour les autres, voir ici en anglais la vraie fin de Sharp Objects, sans quoi l'on ne comprend rien au mobile des crimes (mais ne suivez surtout pas ce lien avant d'avoir vu toute la série parce que plus spoil tu meurs) :https://www.bustle.com/p/what-happens-to-amma-in-the-sharp-objects-book-is-more-creepy-than-you-can-imagine-10217659.
Je m'étonne donc que Gillian Flynn, qui a pourtant très activement participé à l'adaptation de son roman, ait pu laisser passer tout ça.
Pour info, ne loupez pas les 2 très courtes scénettes durant le générique de fin du dernier épisode. La première est entre autre sensée montrer l'un des meurtres (je l'ai lu ici - même recommandation que pour le lien/spoil précédent - mais pas compris en la voyant :https://www.vanityfair.com/hollywood/2018/08/sharp-objects-finale-who-is-the-killer-amma-ending-explained-credits) et la seconde dévoile clairement les traits de la Dame Blanche.
Donc au final 14/20 pour cette série originale qui en mérite sans doute plus et vaut incontestablement d'être vue ne fusse que pour son scénario et ses actrices, mais dont la réalisation poussive aurait gagné à être un peu (beaucoup) plus rythmée et dont la fin est malheureusement bâclée.
sbore a dit (11 Mai 2019 à 18:55)
Très agréablement surpris par cette série qu'en réalité je n'attendais pas. On sait depuis longtemps que les américains savent faire. Mais là on est nettement au-dessus de la moyenne grâce à un scénario léché et de très bonnes interprétations (mention spéciale pour Ray Liotta). Comme quoi, quand tout le monde y met du sien...
Voir tous les commentaires de l'épisode