ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Benben
Benben a dit (30 Octobre 2021 à 12:02)
Donc là les 'ricains en sont au point où il faut flouter le zizi d'un chien pour pouvoir passer à la télé.... :')
Sans parler des bleeps sur les "gros mots".
(cf la scène d'intro de l'épisode)
15/ 20
Benben a dit (21 Octobre 2021 à 10:48)
Alors voilà, cette première (et j'espère dernière) saison de Squid Game se termine et après 9 épisodes, il est temps de partager mon avis. Il s'agit selon moi d'une très bonne satyre sociétale, d'une critique de l'argent (qui ne fait pas le bonheur), et d'une analyse psychologique des comportements en situation de stress intense. De multiples symboles sont disséminés au fil de la série, de même que la représentation de nombreux tableaux occidentaux (de mémoire on a "Le Cri" de Munch, "La Relativité" d'Escher, "La Création d'Adam" de Michel-Ange... mais je suis quasiment certain qu'il y en a d'autres, il faudrait que je fasse une recherche) dans la mise en scène.
L'acting est déroutant au début, la manière qu'ont de surjouer les acteurs asiatiques n'aidant pas à nous attacher à eux. Personnellement je regarde assez peu de cinéma/séries d'Extrême-Orient (à raison d'un par an environ), et c'est donc toujours surprenant, quand on est habitués à l'acting plus sobre d'Occident, de renouer avec l'excessivité de la moindre tirade.
Au final cela n'empêche pas d'apprécier puis de s'attacher (plus ou moins) à chacun des protagonistes d'une histoire qui n'est pas sans rappeler "Battle Royale" évidement mais aussi et surtout "Marche ou Crève" de Stephen King.
De grosses ficelles scénaristiques ternissent un peu un scénario qui essaie de sortir des sentiers battus par moments, et c'est bien dommage. Par exemple, quel intérêt de faire du frère du policier, le maitre du jeu ? Étant donné qu'aucune explication n'est donnée, hormis le twist (qu'on peut voir venir deux épisodes à l'avance), ben c'est inutile. A contrario, le petit vieux qui se révèle être l'organisateur, était certes également un élément qu'on pouvait deviner, mais qui a une explication tangible bien que discutable.
Mais malgré tout, Squid Game est une série agréable à regarder, qui bénéficie d'une mise en scène efficace, et d'une superbe gestion de la tension et du suspense. Je n'en ferais certainement pas ma série phare, mais en tant que divertissement, c'est de la qualité à n'en point douter.
Par contre si quelqu'un connait la symbolique des cheveux rouges pour les Coréens, je suis curieux de savoir... Parce que esthétiquement c'est d'un goût douteux, mais il doit bien y avoir une raison à ce choix !
16/ 20
Benben a dit (20 Octobre 2021 à 08:58)
Encore une théorie : [spoiler] T'façon, le vieux on le voit pas mourir... A mon avis... Il est vraiment pas net celui-ci ! [/spoiler]
Voir tous les commentaires de l'épisode15/ 20
Benben a dit (18 Octobre 2021 à 08:26)
Allez mes deux centimes sur ma théorie du moment : [spoiler] je pense que c'est le frère du policier qui gère le Squid Game (le type en gris). [/spoiler]
Voir tous les commentaires de l'épisodeBenben a dit (16 Octobre 2021 à 11:48)
J'ai loupé un truc ? A quel moment B99 est-elle devenue une série qui porte un message politique ? Assez mal d'ailleurs, avec cette opposition manichéenne typiquement États-unienne, comme si tout pouvait s'expliquer par une opposition entre les gentils et les méchants. J'espère que le reste de la saison reprendra sur des chapeaux de roue avec ses délires bien perchés.
Voir tous les commentaires de l'épisodeBenben a dit (11 Octobre 2021 à 12:50)
Ma moitié était en train de regarder cet épisode quand tout à coup... La cabane de pêche de Jack O'Neill apparait à l'écran ! A 3:40, la cabane au bord de l'eau est un décor utilisé dans Stargate SG-1 haha.
Voir tous les commentaires de l'épisode15/ 20
Benben a dit (07 Octobre 2021 à 09:53)
Cette saison est tellement meta ! Une série qui de base met en scène de manière spectaculaire des procès, et qui va finir par raconter la mise en scène de procès fictifs. Mise en abyme habile pour une ambiance de douce folie. C'est peut-être bien ça, le zeitgeist souvent évoqué dans les saisons précédentes.
Voir tous les commentaires de l'épisode15/ 20
Benben a dit (28 Septembre 2021 à 08:41)
Encore une preuve que tout ce qui se passe dans The Good Fight depuis la saison 4 n'est pas réel : au début de l'épisode Jay fait exécuter à Diane un script PowerShell (Microsoft donc) sur... Un ordinateur Apple ! Ah !
Ou alors les scénaristes ont juste collé des mots techniques les uns aux autres comme c'est le cas dans 99% des divertissements ? Hmmm...
Et sinon le problème des cancellers et l'absurdité des situations liées au droit à rire est très bien illustré.
15/ 20
Benben a dit (27 Septembre 2021 à 08:51)
"What is real ?"
Ah ben j'vous le fais pas dire ma bonne dame !
14/ 20
Benben a dit (25 Septembre 2021 à 14:19)
Il m'a fallu du temps pour connecter les neurones mais "Bud" et "Rosebud" en fait c'était une évidence ! Référence à Citizen Kane bien évidemment, choix judicieusement parfait pour amener une théorie du complot aussi loufoque que drôle sur un sujet aussi glauque que l'affaire Epstein.
En bref, une saison 4 en baisse de régime, même si la pandémie a du jouer un rôle dans la réalisation et l'écriture des épisodes. Le tout fait très (trop) artificiel au point où on a parfois l'impression de retrouver une ambiance tellement décalée qu'on se croirait dans un Mr.ROBOT.
En même temps, vu que tout tourne autour d'un complot, ça colle plutôt bien avec le ton.