ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Benben
5/ 20
Benben a dit (31 Mai 2022 à 10:06)
Mais quelle purge. Cet épisode de reprise est d'un vide intersidéral, écrit à la va vite avec la bite. On dirait du One Tree Hill avec tous ces problèmes d'ados et la vie de lycéens. Encore que ça, bien écrit ça peut passer. Mais là, juste non, c'est abyssal. Je comprends que le dernier épisode dure 2h30 si cette saison s'évertue à raconter deux minutes d'histoire en plus d'une heure.
Juste pour illustrer le niveau de débilité : Hopper s'est fait chier à écrire un mot avec des lettres découpées dans des magazines, ce qui a dû lui prendre pas mal de temps, mais il a pu écrire l'adresse de Joyce avec un stylo à bille. Mais sérieux...
Et puis ce rythme faussement rapide avec des répliques qui fusent, ça m'exaspère.
C'est vraiment nul.
17/ 20
Benben a dit (29 Mai 2022 à 10:44)
Et bien finalement c'est sans surprise que les créateurs de "Dark" mènent leur barque à bon port. Une œuvre à la fois riche, complexe, déroutante et surprenante dans son écriture. Et c'est un sans faute aux niveaux visuel ou auditif, qui n'ont rien de révolutionnaires mais qui posent l'ambiance. Bon, sauf le générique, qui est vraiment exceptionnel.
Là où habituellement je peste contre les séries qui de but en blanc nous sortent des liens entre tous les personnages, j'ai trouvé qu'ici au moins, c'était justifié, et cela permet de boucler la boucle. On pourra reprocher quelques facilités, comme le fait qu'il qu'on apprenne sur le tard qu'il est finalement impossible de trop perturber les évènements, ou l'excuse des mondes parallèles qui rajoute une couche de complexité. Et le coup du "Oui mais Schrödinger alors tout est possible", ça fait soulever un sourcil aussi mais c'est un beau Joker. Au final, l'histoire se tient.
Un exemple qui me vient pour illustrer la qualité de l'écriture : dans la saison 2, Magnus, Bartosz et Martha se baignent dans le lac, et Magnus pour faire flipper sa sœur, évoque la légende d'une femme non identifiée, retrouvée morte dans ce même lac, des années auparavant. On pourrait se dire que c'est juste une blague, jusqu'à la saison 3, où on découvre que c'est Katharina, la mère de Magnus et Martha donc, qui s'est faite tuer ici en 1986 et y a perdu le pendentif qui sera retrouvé 33 ans plus tard par Jonas. J'ai trouvé ça absolument génial.
Et que dire du faux fusil de Tchekov, avec l'œil (ou le bras) en moins du policier Torben Wolller ? En fait, quelle que soit l'explication de sa blessure, c'est l'un des rares évènements qui n'a aucune incidence sur l'histoire, mais il est quand même posé là et nous fait nous questionner. Pour rien.
En fait c'est un condensé de plein de choses qui font de "Dark" une série équilibrée, pour laquelle chaque prise de risque est atténuée par un gimmick rassurant.
Au niveau des références, si celles issues de la pop-culture sont assez évidentes, celles qui viennent de la religion, de l'art, ou de la philosophie sont beaucoup plus obscures et je suis certain que beaucoup de clés de compréhension se trouvent là où nous autres simples spectateurs n'avons pas l'habitude d'aller chercher.
Mais on ne va pas en vouloir aux créateurs de "Dark" d'avoir été chercher des inspirations aussi fortes ! Au risque d'être accusé de faire du mépris de classe, est-ce que ce n'est pas plutôt la faute de certains spectateurs s'ils trouvent cette série trop complexe ?
Une expérience télévisuelle comme on aimerait en voir plus souvent.
Le mot de la fin sera la phrase la plus prononcée sur toute la série : "Es tut mir leid" ("Je suis désolé(e)")
Benben a dit (25 Mai 2022 à 09:13)
Circonspect sur cette seconde saison étant donné la qualité de la première, je m'avoue plutôt comblé par les nouveautés qui font certes un peu fourre-tout, mais qui maintiennent le cap. C'est toujours aussi bien écrit, les thématiques sont fortes (le libre arbitre notamment), et j'ai trouvé particulièrement génial le fait que presque tous les personnages soient responsables de "l'apocalypse".
Le coup de Charlotte et Elisabeth... je l'avais pas vu venir ! Je pariais plutôt sur le fait qu'Hannah soit la mère de Charlotte en fait. D'ailleurs, Hannah, pire garce qui soit. Ulrich aura vraiment ramassé.
Bon par contre, je reprochais à la saison 1 de nous afficher en pleine face des faits qu'on avait deviné, et en saison 2 on nous assène violemment les références sans subtilité (Back to the Future, Matrix). Moins connu mais bien plus proche on pourrait aussi citer le film "Predestination".
Et maintenant, je suis circonspect avec cette histoire de multivers. Mais vu les notes des épisodes, je me doute que ça reste très bon :)
16/ 20
Benben a dit (24 Mai 2022 à 09:35)
Haha mon seul suspect concernant la vraie identité d'Adam, c'était Jonas. Seule solution logique. Quelle tristesse pour Ulrich par contre, sa vie a été un véritable enfer.
Voir tous les commentaires de l'épisode15/ 20
Benben a dit (19 Mai 2022 à 09:04)
Une première saison très sympa, sur une thématique casse-gueule mais plutôt habilement menée. J'aurais espéré que "Dark" ait une identité Allemande ou juste européenne plus marquée, mais hélas, elle reprend tous les codes des séries US. Bon. Ceci mis à part, et ce n'est pas un point faible, je précise, mon seul autre reproche ira vers les trop dits.
En effet, beaucoup de choses se comprennent sans que ce soit dit explicitement, mais on a toujours droit un peu plus tard à un personnage qui va enfoncer les portes ouvertes. Je comprends que la série essaie de viser un public large, et je ne veux pas faire de mépris de classe, mais qu'il est dommage d'entendre dire des choses du style "untel a voyagé dans le temps" en mode grosse révélation alors que bon.. ben oui on l'avait pigé depuis longtemps.
Voilà, hormis cela, l'ambiance est vraiment géniale, les imbrications temporelles plutôt bien gérées, les mystères nombreux et incitant à se poser des questions, à deviner qui est qui, qui est quand, et qui fait quoi. Je suis curieux de voir ce que la saison 2 va proposer maintenant que l'on en sait énormément sur les personnages.
15/ 20
Benben a dit (18 Mai 2022 à 08:53)
Je me demande comment le caniche a pu tourner la poignée de la porte dans la grotte... ^_^'
Edit : la question elle est vite répondue dans la saison 2, épisode 1 (ou 2 je sais plus).
Par contre, Bartosz rejoue à "The Surge" en solo, et avec la manette allumée cette fois, y'a du mieux !
15/ 20
Benben a dit (16 Mai 2022 à 08:45)
Tiens, ils jouent à "The Surge" dans cet épisode. Un (excellent) jeu Allemand. Dommage que les manettes de leur PS4 soient éteintes et que "The Surge" soit un jeu solo hahaha. Il y avait eu la même erreur dans "Lupin".
Voir tous les commentaires de l'épisode16/ 20
Benben a dit (24 Avril 2022 à 13:59)
C'est ce que j'appelle un cliffhanger de gros bâtard !
Excellente découverte, aussi étrange qu'accrocheuse.
17/ 20
Benben a dit (23 Avril 2022 à 18:54)
Mais qu'est-ce que j'ai pu me marrer avec cette série :) Plein de bonnes idées, des mésaventures hilarantes, le tout savament ancré dans une époque pas forcément joyeuse en Irlande.
Voir tous les commentaires de l'épisode18/ 20
Benben a dit (16 Avril 2022 à 10:50)
Terminer une saison, et même une série toute entière. Mettre un terme à une histoire folle, poser la dernière pierre d'une merveille du monde de l'audiovisuel. On peut faire sagement ce qu'on attend de nous, ou bien prendre tout le monde à rebours.
C'est la voie du chaos qu'ont choisi des créateurs de Peaky Blinders.
Pas de grande confrontation épique, pas de conclusion dans le sang, plutôt une sorte de passerelle vers autre chose. Pas de clap de fin pour tous les arcs scénaristiques, mais une continuité laissée à interprétation. C'est déroutant, presque décevant, mais... même si javais moi aussi envie d'un épilogue à la Breaking Bad, n'est-ce pas là tout aussi bon d'être surpris par tout autre chose ?
On sait bien que Steven Knight et ses scénaristes ont la capacité de faire aussi bien que Vince Gilligan, alors pourquoi nous pondre une saison, et surtout un épisode final aussi... étrange ? Pourquoi autant de deus-ex machina ? C'en est caricatural.
Mais peut-être que le film prévu pour 2024 apportera des explications ?