ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Benben
17/ 20
Benben a dit (30 Octobre 2024 à 09:39)
Bon premier constat : cette série est fichtrement bien écrite. A la manière d'un bon roman dont on ne peut s'empêcher de continuer à tourner les pages à 3h du matin, "La Fièvre" arrive à nous happer du début à la fin.
Alors au début j'étais quand même assez circonspect, de suivre une histoire tournant autour de footeux et de communicants. Mépris de classe oblige, je me sentais trop intellectuel pour m'intéresser à des gens qui courent après un ballon et à des fous des réseaux sociaux.
Mais force est de rapidement constater que le terrain de foot comporte le terreau idéal pour parler de l'archipel français. Comme le résume grossièrement un personnage, aujourd'hui ce qui compte c'est le maillot de l'équipe de France, pas le drapeau tricolore.
On assiste donc à un face à face entre deux personnages qui vont se livrer une guerre par proxy, en entraînant dans leur sillage toute la société. Oui c'est un peu présomptueux de se dire que deux femmes, dans l'ombre, fomentent et font trembler les fondements mêmes de toute une nation. A grand renfort de citations, notamment de Stefan Zweig, premier collapsologue, dont les écrits sont à lire, vraiment, le récit s'ancre dans le réel au travers de séquences qui rappellent -hélas- trop l'actualité.
Production Canal+ oblige, on nous gave jusqu'à plus soif d'acteurs maison, jusqu'à l'écœurement. Par exemple, Gustave de Kervern du Groland, en psychiatre sérieux ? Bah non ça prend pas ! Et Cyril Hanouna (dans son propre rôle) alors là j'ai pas compris... La série semble dénoncer ce poison mais utilise ce bonhomme comme s'il était innocent. De manière générale, on en bouffe, du CNews, et là je refais du mépris de classe, cette putain de chaîne TV de néonazis pour les cons.
C'est quand même assez formidable qu'une chaîne détenue par Bolloré, qui balance du mazout sur les flammes, ait laissé cette série être diffusée sur sa propre chaîne. Bon après, ça ne critique par ouvertement le bonhomme et ses exploits.
Les réseaux sociaux, décrits vite fait comme des chambres d'écho dont l'importance relative est démultipliée virtuellement, ne sont pas assez mis au banc des accusés. Pourtant, ça illustre bien l'effet des influenceurs, marionnettes de puissances aux sombres desseins.
Bref, je me perd en conjectures, tout ça pour dire : vivement la suite !
Benben a dit (29 Octobre 2024 à 08:20)
Il m'a foutu la déprime ce con !
Voir tous les commentaires de l'épisode12/ 20
Benben a dit (23 Octobre 2024 à 08:50)
Pas fan du délire d'enfermer Hari Seldon dans le Prime Radiant, mais les scénaristes devaient coûte que coûte lui trouver un arc narratif j'imagine ?
Les enjeux de cette seconde saison ont l'air pas trop mal, surtout en ce qui concerne les 3 Empire.
11/ 20
Benben a dit (15 Octobre 2024 à 19:03)
S'il y a bien un truc qui me gave au plus haut point dans les séries (US notamment) c'est le fait que les personnages principaux doivent forcément avoir un lien du sang. Même si c'est complètement con et que ça n'apporte rien à la trame.
Et là, il se passe quoi ? Bah juste Gaal et Saldor qui sont respectivement la maman et sa fille. Et c'est utilisé comme un cliffhanger de fin de saison en plus ?
Non mais déjà il me semblait que ça avait été révélé dès l'épisode 2 mais en fait... Non. C'était juste tellement une évidence que j'avais mis ça de côté jusqu'à ce qu'on nous le (re)balance en pleine gueule comme si c'était un truc incroyable.
Et en plus, c'est mal adapté. Je vois pas l'intérêt de changer à ce point le récit de base si c'est pour faire des trucs débiles à la place.
Je vais tenter la saison 2 sans grande conviction.
13/ 20
Benben a dit (10 Octobre 2024 à 09:37)
C'est peut-être un syndrome de Stockholm mais j'ai apprécié la direction artistique de cet épisode en tout cas.
Ah et... Coucou Hugo "même pas mort" !
12/ 20
Benben a dit (09 Octobre 2024 à 09:28)
Sans utiliser la psychohistoire, je prédis un retour d'Hugo en deus-ex machina dans les prochains épisodes haha !
Et j'ai même pas besoin des pouvoirs magiques de Gaal Dornick qui semble être dans la mauvaise licence puisque c'est une Jedi visiblement.
11/ 20
Benben a dit (09 Octobre 2024 à 09:23)
Pour éviter le sacrifice d'Abbas il suffisait de tirer dans les explosifs. Je dis ça je dis rien.
Ah on me dit qu'il fallait que le casting parte en vacances.
12/ 20
Benben a dit (05 Octobre 2024 à 18:30)
Les 20 premières minutes de flashback, on s'en tape.
Et le plan des Anacreoniens est pas crédible : ils ne pouvaient PAS savoir que leur cheffe serait mise KO par l'artefact (vu qu'ils ne savent pas qu'il existe) et qu'elle serait faite prisonnière, pour faire péter le générateur de boucliers depuis l'intérieur de la Fondation. C'est vraiment écrit par des fumistes.
13/ 20
Benben a dit (02 Octobre 2024 à 08:48)
Le pilote était de très bonne facture, avec la présentation de cet univers, très différente de celui imaginé par Asimov certes, mais pas dénué d'intérêt. Visuellement cela faisait penser à un Battlestar Galactica du pauvre ou bien plutôt à un Caprica sous perfusion de Blender.
Par contre le scénario et la narration faisaient déjà un peu peur.
Avec ce second épisode, c'est... comment dire ? Juste pas intéressant, ça sent le filler à plein nez, c'est pas naturel.
Et purée mais la direction artistique... ? Je ne supporte pas cette patte aseptisée entre décors sur lesquels la peinture n'a pas eu le temps de sécher et CGI visible. Rien que la photographie est chiante au possible, on se croirait dans "Rings of Power".
J'espère que la suite sera plus intéressante.
5/ 20
Benben a dit (25 Septembre 2024 à 17:09)
Purée cet épisode qui tire en longueur et qui n'avance pas. Impossible pour moi d'aller plus loin, je suis allé lire un résumé de la saison 5, c'est pareil au final rien n'avance.
Toujours les mêmes dilemmes, toujours les mêmes problèmes, toujours les mêmes face à face et les mêmes alliances de circonstance.
The Handmaid's Tale aurait du s'arrêter il y a bien longtemps !