Wonder Boy III: The Dragon's Trap (appelé Monster World II: Dragon no Wana au Japon) est un jeu vidéo de plate-forme dont le Gameplay est fortement orienté RPG, développé par Westone et édité par Sega sorti en 1989 sur Game Gear et Master System. Une version remaniée du jeu a aussi été édité par Hudson Soft sur PC Engine en 1991 aux États-Unis et au Japon, respectivement sous le nom de Dragon's Curse et Adventure Island (sans lien avec la série du même nom en occident). Il s'agit du quatrième épisode de la série Wonder Boy, du deuxième de la série Monster World et suite directe de Wonder Boy in Monster Land.
Un remake développé par Lizardcube et publié par DotEmu, intitulé Wonder Boy: The Dragon's Trap, est sorti en avril 2017 sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One et en juin 2017 sur PC.
Système de jeu
Après que le héros Book a battu le dragon robotisé, il est victime d'une malédiction : il est transformé en dragon (Lizard-Man). Il devra, au cours du jeu, subir différentes transformations (chacune lui conférant des habilités particulières) pour trouver la Salamander Cross et retrouver sa forme humaine.rnrnL'aventure débute dans un village central à partir duquel les différents personnages qu'incarne le joueur pourront commencer leur quête grâce à leurs capacités propres. Le jeu est continu et n'est pas découpé en niveaux. La puissance des ennemis et des passages seulement franchissables par certains personnages sont les seuls éléments qui structurent l'aventure.
Wikipedia
Liste de jeux aléatoires dans le genre Plates-Formes ou RPG sur Master System
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Drôle de hasard que de s'atteler à ce jeu culte alors qu'il s'apprête à fêter ses 30 ans (à un mois près). Sorti en 1989, Wonder Boy III s'est imposé comme un titre phare sur Master System et Game Gear, et même sur toute la catégorie des jeux 8-bits. Aujourd'hui, je ne peux que confirmer ce constat. The Dragon's Trap fait partie de ces créations qui ont défini, ou aidé à définir les codes du jeu de plates-formes et d'aventures. Il s'agit d'un pilier intemporel qui allie avec brio une palette de couleurs chatoyantes, une variété de sons travaillés, des niveaux jamais redondants et un gameplay non linéaire qui évolue au fil de la progression.
Version Master System 5 h de jeuSi la prise en main paraitra un peu lourdre de prime abord, laissez quelques minutes à vos réflexes pour vous habituer aux mécaniques qui rendront l'exploration d'autant plus jouissive.
Dans la peau de Wonder Boy, vous partirez à l'exploration de Monster Land, afin de lever la malédiction infligée par le Mecha-Dragon dans le jeu précédent. Mais en tuant ce fameux dragon, voila Wonder Boy transformé lui-même en dragon. Il faudra alors arpenter les différents niveaux du jeu et occire tour à tour d'autres dragons qui vous tranformeront alors chacun en une créature différente : homme-souris, homme-poisson, homme-lion puis homme-faucon. Chacune de ces formes apportera donc au joueur des capacités différentes (s'accrochers à certaines parois, nager, voler...), mais attention, il ne sera pas possible de passer d'une forme à l'autre en cours de niveau ! Seules certaines zones vous permettront d'alterner les apparences.
Les niveaux seront donc bâtis selon la dernière malédiction du dragon tué, et l'expérience de jeu s'en trouvera alors variée du début à la fin. Ajoutez à cela le fait que certaines armes vous donnent la possibilité de briser certains murs, vous l'aurez compris, il faudra faire quelques allers-retours pour compléter votre arsenal : épées, armures, boucliers plus puissants seront vos meilleurs alliés, et partir à leur recherche sera donc primordial. L'équipement de Wonder Boy est également composé d'armes de jet : boules de feu, tourbillons, flèches, éclairs... permettront de se sortir des situations les plus périlleuses. Notez que la quête d'équipement n'est pas vraiment optionnelle. En effet, il sera grandement recommandé de trouver tous les objets pour vous faciliter la vie. J'en ai fait l'expérience malheureuse, à mon corps défendant, lorsque je me suis rendu compte vers le milieu du jeu qu'il me manquait une armure.
Récit.
Imaginez : vous arrivez devant une immense étendue de lave qu'il va falloir traverser. Aucune plate-forme pour vous y aider, aucune possibilité de voler ou de se transporter. Juste à côté de l'étendue de lave... un magasin (eh oui, pourquoi pas !?). Dans ce magasin, un seul article en vente mais hélas, le commercant refuse de vous le céder. Mystère et boules du dragon ! Heureusement, sur Youtube, tout est trouvable, même un walkthrough de ce jeu. Quelle n'est alors pas ma surprise en découvrant que le commerçant est censé vous vendre... une saloperie d'armure capable de vous protéger de la lave ! Mais alors pourquoi ne puis-je l'acheter ? Car ce vendeur est un gros raciste qui n'accèpte de faire affaire qu'avec un personnage ayant assez de points de charme. Je joue sur une ROM depuis un Raspberry, donc je n'ai pas de notice de jeu. Je n'apprends donc qu'à ce moment là que dans les caractéristiques du personnage, les CP sont les "Charm Points" et qu'il m'en manque une vingtaine car je ressemble actuellement à un homme-poisson, autant dire à l'opposée des canons de beauté. Comment faire, donc, pour acquérir assez de points de charme à ce niveau du jeu ? Une seule solution, la manifes-tation ! Ou alors, s'équiper de l'armure de Shogun, achetable dans la forêt, le niveau précédent, qui octroie les points de charme nécessaires. Mais pour pouvoir entrer dans la forêt... il faut avoir la forme d'homme-souris. Sauf qu'à cette étape du scénario, impossible de redevenir une souris ! Malédiction ! Je parcours tout de même les forums les plus antédiluviens de GameFaqs et de SteamPowered avant de finir par tomber sur des messages signalant qu'un ennemi de la zone a 18% de chances de looter l'armure protégeant de la lave... 18% c'est pas si mal. Me voilà donc, pendant une heure, à perpétrer un génocide dans l'espoir de récupérer l'artefact qui me permettra de continuer. En vain... Finalement, je décide de tenter la traversée de la lave, à poil. Cela m'aura coûté toutes mes potions et une grande partie de mes armes de jet, utilisées pour exploser tous les ennemis qui barrent le passage et font perdre de précieuses secondes au milieu du magma.
Passée cette mésaventure, ce Wonder Boy 3 est un petit délice. Si le jeu est court (comptez 5 à 6 heures maximum), il n'en est que plus génial. On retrouvera énormement d'éléments devenus aujourd'hui légion dans le domaine vidéoludique, et on appréciera un level-desgin inspiré et des ennemis redoutables surtout dans l'avant-dernier niveau.
Ah putain ta critique m'a trop donné envie de lancer le remake PS4/Switch ! Je vais craquer. J'imagine que tu l'a justement fait en anticipation ? ;)
Version Master SystemPlus ou moins en anticipation : sachant que le remaster sur consoles 8é génération est vraiment identique à l'original en matière de gameplay et permet de passer du mode 8bits au mode "récent" (pour le son et/ou l'image).
Version Master System 5 h de jeuDu coup, hormis pour le mode "hard" et les quelques niveaux bonus, je n'ai pas vraiment de plus value à me lancer dans le remaster, sauf... pour la horde !