Ce jeu de stratégie au tour par tour propose des matches en local ou en ligne pour un à quatre joueurs.
Chaque joueur prend le contrôle d'une armée et de son commandant pour combattre l'ennemi. La prise en main de Wargroove est extrêmement simple, l'accessibilité étant un des axes de développement, mais maîtriser le jeu n'est pas facile pour autant, avec ses mécanismes de jeu très poussés qui viennent en complément de l'aspect stratégique du jeu.
- Choisissez parmi plus de 12 Commanders disponibles dans quatre factions opposées : Cherrystone Kingdom, Heavensong Empire, Felheim Legion et Floran Tribes.
- Usez de stratégie pour utiliser la capacité "groove" afin de renverser le cours de la bataille en votre faveur.
- Livrez bataille dans le mode campagne pour découvrir l'histoire et les motivations qui animent chaque faction.
- Affrontez vos amis dans les modes multijoueur en local et en ligne qui offrent des options de personnalisation de règles complètes. Et vous pourrez également coopérer en local et en ligne.
- Élaborez votre propre champ de bataille grâce aux éditeurs de cartes et de campagne intégrés.
Vous en avez obtenu 0 sur 23, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Terminez le prologue.
Utilisez un groove.
Remportez une partie d'escarmouche.
Remportez une partie en ligne en jeu rapide.
Créez une carte personnalisée.
Terminez une arcade.
Terminez un problème.
Jouez à une carte téléchargée.
Utilisez chaque groove une fois.
Terminez une arcade en mode difficile.
Terminez tous les problèmes.
Déverrouillez tous les croquis de la galerie.
Récoltez 200 étoiles.
Obtenez le rang S dans chaque mission de la campagne.
Terminez toutes les arcades.
Merci à Vicsene qui a créé cette fiche
Alors que les fans déplorent le long sommeil de la franchise Advance Wars, Intelligent System se concentrant sur les non moins géniaux Fire Emblem, le petit studio Chucklefish vient consoler nos âmes en peine avec un clone assumé de la licence. Une sortie physique sur Switch plus tard, le mode nomade de la tablette convenant parfaitement au genre, et me voici à espérer de tout mon cœur. Vais-je revivre une expérience à la hauteur de mes plus belles heures sur GBA et Nintendo DS ? Un fantasme fortement improbable, et pourtant…
Version Nintendo Switch 50 h de jeuCinq minutes. C’est le temps nécessaire, une fois passé la jolie introduction animée suivi du prologue, pour faire le rapprochement avec Advance Wars. Wargroove reprend sans détour le gameplay millimétré du maître, contexte mis à part : place à un monde Heroic-Fantasy où les cavaliers, golems, archers, magiciens, balistes et dragons remplacent les unités de guerre contemporaines. Pour le reste, à quelques subtilités près, c’est du pareil au même ! Chaque mission demandera de mener à bien un objectif précis, souvent cantonné à la capture de la base ennemie ou à la défaite du général adverse. A vous d’user intelligemment des éléments en place pour mener vos troupes à la victoire. Ainsi, la capture des bases et des forteresses aux emplacements stratégiques sera souvent moteur de succès, à condition de ne pas négliger le type de terrain et le placement de vos unités sur l’échiquier. Ces dernières obéissent évidemment à un principe de forces et faiblesses : envoyer vos piquiers sur la cavalerie ennemie engendrera de juteuses lasagnes Findus, mais la première unité aérienne du coin fauchera vos hommes sans pitié. Derrière cet exemple primaire se cache une réelle science du placement et de l’analyse, où le circuit de chaque adversaire doit être pris en compte afin d’assurer une réponse adaptée et une couverture permanente. Utilisé au bon moment les pouvoirs des différents généraux peuvent également influencer l’équilibre d’une bataille, et, une fois tous ses éléments maîtrisés, vous serez devenu un impitoyable maitre de guerre.
Si terminer le jeu se révèle à la portée de tous, obtenir les meilleurs grades nécessite une bonne anticipation et une prise de risque parfaitement calculée. A ce sujet Wargroove peine à trouver un équilibre, et malgré un premier tiers plutôt docile le challenge monte brutalement (en mode difficile j’entends). En résulte une durée de vie conséquente, composée d’une campagne travaillée, d’un mode arcade, en ligne, ou encore d’énigmes à résoudre en un seul tour (passionnant !). Histoire d’enfoncer le clou, nous est proposé gratuitement un très bon DLC, introduisant de nouveaux héros à travers une petite campagne originale. Comptez au bas mot 50 heures de jeu avant d’en faire le tour hors ligne, même si un soupçon de lassitude risque de se faire sentir entre temps. Car bien qu’excellent le gameplay de Wargroove se veut toutefois moins addictif que celui de son modèle, manquant d’un soupçon de maitrise et de savoir-faire en matière de level-design.
Techniquement, Wargroove use d’un style rétro en pixel-art très sympathique. Les sprites sont mignons tout plein et c’est un plaisir d’assister à quelques minutes de cinématiques entre chaque mission. D’autant que le ton général ne se prend pas au sérieux, donnant allégrement dans le second degré et l’autodérision. Le génial character-design n’est pas étranger à ce constat, confortant ainsi une ambiance agréable et bon enfant. La bande son vient également pérenniser cet excellent verdict, avec des compositions entrainantes et assez peu répétitives. Performance à souligner, puisqu'il sera courant de batailler plus d'une heure avec un thème musical unique en fond sonore…
En attendant le grand retour du maitre (l’espoir fait vivre), Wargroove se présente comme une alternative de choix et ravira tous les amateurs en manque d’Advance Wars. Ne pas y trouver son compte relèverait de la mauvaise foi tant l’inspiration des développeurs est évidente. Si un léger manque de profondeur et une pointe de redondance finissent par porter préjudice au titre, il n’en reste pas moins un excellent tactical, bien maitrisé et fichtrement efficace. Foncez !
Ben voilà avec une telle plume, tu m'as donné envie d'acheter ce jeu.
Version Nintendo SwitchCe qui est fait.
Alors que j'ai même pas de Switch.
C'est toujours un plaisir que de t'inciter à dépenser l'argent du pauvre contribuable. Escroc.
Version Nintendo Switch 50 h de jeu