8 h
9.5 h
19 h
Until Dawn est un jeu d'horreur se déroulant dans une maison isolée au beau milieu de la montagne. Huit amis partis en vacances ensemble se retrouvent aux prises avec un tueur masqué bien décidé à en découdre de la façon la plus gore possible. Les choix du joueur influenceront l'issue de l'histoire.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Vous en avez obtenu 0 sur 19, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Filtrer : Platine (0/1) Or (0/9) Argent (0/5) Bronze (0/4)
15
15
17
26
14
17
19
23
25
17
13
15
18
16
14
22
18
12
Vous avez obtenu tous les trophées de bronze, d'argent et d'or dans Until Dawn.
12
Liste de jeux aléatoires dans le genre Aventure Narrative ou Survival-Horror sur Playstation 5
Merci à Racetrack qui a créé cette fiche
Un jeu prenant, angoissant mais passionnant !
Version Playstation 4 23 h de jeuÀ classer dans la catégorie des films interactifs, Until Dawn permet au joueur de façonner sa propre histoire. Chaque action a son importance, symbolisée par l'apparition de papillons qui s'envolent dans le coin supérieur gauche de l'écran. Du coup on se retrouve souvent à comprendre qu'on vient de prendre une décision importante par la suite, sans savoir encore pourquoi. C'est tout l'attrait de ce jeu !
Véritable hommage au slasher movie, chacun de vos personnages peut mourir. Dans ce cas là, ce sont des parties entières de l'histoire qui sont réécrites ou qui disparaissent. Cela offre de grandes possibilités de rejouabilité.
Concernant l'ambiance, c'est le gros point fort du jeu. On est littéralement plongé dedans ! Les phases d'enquêtes nous permettent de décompresser après des séquences un peu plus effrayantes. De plus, cela permet d'impliquer le joueur. On collecte les indices, non par quête du 100%, mais plutôt pour en apprendre plus sur les différents secrets cachés dans cette sinistre montagne. Par fierté je ne dirai pas le nombre de fois où j'ai sursauté devant mon écran, Until Dawn instaurant une ambiance très stressante.
Concernant les graphismes, ils sont très beaux. L'univers est sombre, mais l'image ne manque pourtant pas de luminosité, et nos personnages éclairés par la lune, une lampe ou autre... sont toujours bien mis en valeur. Sinon les musiques accompagnent bien l'image. Enfin les acteurs choisis pour interpréter les personnages sont très bons, Hayden Panettiere, Rami Malek & Peter Stormare en tête. Les fans de Shameless reconnaîtront même Nichole Bloom. Bref, vous l'aurez compris : ce jeu est un vrai petit coup de coeur !
Comptez un peu moins de dix heures pour un premier run en prenant son temps. Le total montant à une vingtaine d'heures pour obtenir le platine et tester quasiment l'ensemble des possibilités scénaristiques offertes par le jeu.
WOw *.*
Version Playstation 4 12 h de jeuPS : Mettre impérativement en VO, le doublage français est une catastrophe...
Voguant sur la vague des jeux/films interactifs, Until Dawn arrive après les Telltales qui ont poussé le genre vers ses plus belles heures. Difficile donc de parler ici d'originalité sur la forme, mais reste le fond qui de son côté offre quelques petites subtilités intéressantes.
Version Playstation 4 12 h de jeuÉvoquons tout d'abord l'aspect visuel du titre, argument de vente lors de la promo. Soyons honnêtes : ça reste plutôt joli même si tous les décors donnent dans les tons sombres, ce qui sert très bien l'ambiance, mais permet également de mettre le paquet sur les effets visuels (lumières, fumées, particules, etc...). Les personnages sont très bien modélisés, on notera le soin apporté aux animations faciales qui peuvent toutefois s'avérer exagérées. A défaut de servir le gameplay comme dans un LA Noire par exemple, elles ne servent ici qu'à rappeler au joueur qu'il est avant tout dans un film avec de vrais acteurs, sur lequel il a un peu de contrôle.
La motion capture est excellente et le jeu des acteurs tout à fait digne d'une production de ce genre.
La musique est une vraie réussite : s'inspirant des classiques du genre, elle fait son office sans problèmes. A défaut de marquer vraiment, disons qu'elle participe à peaufiner l'ambiance du tout.
Parlons maintenant du scénario, ou plutôt DES scénarios et de la manière dont le joueur interagit avec eux.
[spoiler]
Les scénaristes parviennent assez habilement à nous entrainer sur une fausse piste même si les rouages de la machination de Josh se devinent plutôt facilement. Pour moi il était évident qu'il était derrière les premiers éléments étranges post-prologue. L'imbrication des Wendigos apporte un réel intérêt à l'histoire.
[/spoiler]
Bon par contre, les scare-jump c'était marrant dans les films des années 80, aujourd'hui c'est chiant tellement c'est téléphoné. Aucun sursaut à mon actif sur les 12h de jeu. Juste une succession de "Meh..." à force de ne plus y croire.
Au niveau du gameplay, disons qu'il est inexistant. On se cantonnera à diriger des personnages rigides dans les environnements-couloirs et à appuyer sur X à côté des points lumineux à l'écran, quand le symbole apparaitra. C'est d'ailleurs très dommageable car l'exploration s'en trouve dès lors complètement inutile. S'ensuivent quelques phases de QTE qui donnent du rythme.
Seul point positif : ici la mort ne pardonne pas. Un personnage qui succombe disparait pour de bon. Cela étant dit je ne peux pas trop en juger l'impact, mes 8 protagonistes s'en étant tiré et n'ayant pas l'intention de faire un second run.
Proposer un jeu où l'effet papillon est l'un des moteurs principaux est une très bonne idée, mais gare aux incohérences que cela amène alors. Surtout qu'ici, je les ai trouvé si nombreuses qu'elles nuisent à l'immersion.
En résumé, c'est un titre à faire pour qui apprécie les films interactifs, et les films d'horreur par extension. On y retrouve les codes du genre, mais presque rien d'original. Demeure une bonne ambiance, certains dialogues et situations intéressants. Un jeu pop-corn !
Je refais ce jeu 7 ans plus tard, entourée d'amis cette fois, et mon avis ne change pas : Il est GÉ-NIAL.
Version Playstation 5 8.5 h de jeuLe seul bémol (qui saute aux yeux une fois qu'on a fait les autres jeux du même studio) c'est que l'on ne sait jamais à qui c'est le tour de jouer. On a fait le jeu en 3 fois à 1 voire 2 semaines d'intervalles et on avait du mal à se rappeler quels persos on avait choisi ^^' Et sur certains changements de persos, l'affichage ne s'effectuait qu'au dernier moment donc il faut être assez réactif !
Until Dawn reste clairement le meilleur de la licence et a super bien vieilli ! <3