11.5 h
15.5 h
21 h
Tomb Raider : Definitive Edition est un jeu d'action et d'aventure qui voit une jeune Lara Croft inexpérimentée devenir une combattante endurcie pour survivre. Cette toute nouvelle version conçue spécifiquement pour PlayStation 4 et Xbox One propose une Lara plus détaillée que jamais et un univers de jeu ultra réaliste. Lara Croft présentée en haute définition et avec un maximum de détails :
- Lara a été entièrement remodélisée afin de profiter au mieux de la puissance des plateformes de nouvelle génération.
- La technologie TRESS FX reproduit de façon réaliste les cheveux et leurs mouvements en animant séparément chaque mèche.
- Les jeux d'ombres et de lumières ont été retravaillés afin de mettre en avant l'aspect physique et brutal de l'aventure de Lara, grâce à la sueur, la terre, le sang et d'effets. Un monde physique animé grâce à une toute nouvelle architecture matérielle :
- L'univers du jeu prend vie de façon dynamique via une simulation physique complexe des arbres, des feuillages, des vêtements, de la météo, de l'éclairage et des effets.
- Les résolutions des textures ont été multipliées par quatre pour un rendu et un niveau de détails maximum.
- Les personnages et les ennemis ont été améliorés, et les décors rendus encore plus destructibles, pour une profondeur et un réalisme accrus. La "Definitive Edition" comprend tous les contenus téléchargeables, ainsi que des versions numériques du comic de Dark Horse, du livret d'illustrations Brady Games et des vidéos de développement "Final Hours".
Merci à EricLowry qui a créé cette fiche
Après avoir fait les beaux jours de la Playstation avant de tomber plus ou moins dans l’oubli ces dernières années, Square-Enix et Crystal Dynamics tentent de faire revivre une licence qui a bien du mal à retrouver sa gloire d’antan. Ainsi la pulpeuse Lara Croft revient exhiber ses atouts sur PS3, ou 4 en l’occurrence avec cette Definitive Edition. Pour éviter aux fans une nouvelle déception les développeurs n’ont pas pris de risques et se sont clairement inspirés d’une référence du genre : un certain Uncharted...
Version Playstation 4 20 h de jeuAinsi le gameplay reste fidèle à ce qui se fait de mieux sur cette génération, décidément prolifique en jeux d’action-aventure. La belle Lara se révèle très maniable, aussi bien pour grimper un peu partout que pour faire danser les balles. L’ensemble s’avère toutefois un peu moins axé « Gunfight » que le modèle cité en introduction, et met régulièrement à l’honneur l'exploration et la furtivité. Au passage, dans cette optique, l’arc se révèle vraiment jouissif ! Les feux de camps offrent la possibilité d’upgrader armes et compétences au fur et à mesure de votre progression. On notera également la possibilité de chasser, ce qui n’apporte pas grand-chose si ce n’est un aspect survie superficiel. Au final rien de vraiment original mais un système très efficace.
Bien que linéaire ce Tomb Raider bénéficie de quelques environnements ouverts favorables à l’exploration. De nombreux secrets (reliques, géo-caches, journaux, tombeaux, etc…) sont à découvrir, et il serait dommage de passer à côté de cet aspect du jeu fort appréciable. Idéal pour casser un peu l’action effrénée et avancer à son propre rythme. Sachant que les feux de camps permettent de se téléporter librement sur l’île, rien ne vous empêche de privilégier le scénario pour revenir ensuite explorer de fond en comble les zones ouvertes. La réalisation et le level design très réussis vous en convaincront aisément. Car ce Tomb Raider a aussi le mérite d’en mettre pleins les yeux via une 3D magnifique qui le hisse parmi les plus beaux jeux de la console (PS3).
Echouée sur une île mystique coupée de tout contact extérieur à cause de conditions météorologiques particulières, Lara devra déjouer le mystère de ces lieux en survivant aux autochtones locaux qui veulent sa peau. Une énigme dont les origines remontent à une ancienne déesse Japonaise, des siècles auparavant. Scénario sans prétention remplissant son rôle, néanmoins on appréciera d’en apprendre toujours davantage sur l’histoire de cette île et de ses habitants au fil des époques via des journaux ou diverses reliques. Ceci renforce l’immersion et l’ambiance, vraiment excellentes.
Doté d’une durée de vie convenable pour le genre et d’une bande son de qualité (VO à privilégier évidement), ce Tomb Raider se révèle une franche réussite. Malgré un air de réchauffé nous voici en présence d’un jeu d’action-aventure de grande qualité, sans réel défauts. La série ne pouvait rêver meilleur tournant et nous livre un nouvel opus franchement génial.
Un poil répétitif sur la fin, on prend quand même plein les mirettes !
Version Xbox One 15 h de jeuPas grand chose à rajouter après le très bon commentaire de Franz26. C'est le grand retour de la saga Tomb Raider et c'est mérité !
Version Playstation 4 40 h de jeuBeaucoup d'inspirations du côté d'Uncharted mais peu importe car le fun est là. Le jeu fait office d'un gros film où les événements se déroulent sur quelques jours au maximum et dans le même endroit. Graphiquement c'est très beau, malgré tout le level design est parfois peu inspiré et on se retrouve rapidement dans le même type de décors à chaque fois... Dommage.
N'ayant pas joué à Rise of Tomb Raider, j'espère vraiment que les environnements auront changé car ici c'était vraiment trop répétitifs ([spoiler] forêt, plage, montagne... [/spoiler] et 70% du jeu qui se déroulent de nuit, sous la pluie ou dans la pénombre). Heureusement que certains niveaux sous [spoiler] avec de la neige ou dans le Bidonville sauvaient un peu l'ensemble [/spoiler]. Globalement on s'amuse, même si j'ai trouvé l'ensemble trop lassant par moments pour jouer de longues sessions comme sur un Uncharted par exemple.
Dans l'ensemble un bon jeu, malgré quelques défauts à corriger pour les prochaines aventures.
PS: Entre les trophées multijoueur, les collectibles et surtout les défis pas indiqués sur la carte, le platine s'avère vraiment long et fastidieux !