Le Principe de Talos est un jeu d'énigme philosophique à la première personne de Croteam, les créateurs de Serious Sam, écrit par Tom Jubert (FTL, The Swapper) et Jonas Kyratzes (Infinite Ocean).
Assumez le rôle d'une intelligence artificielle raisonnable placée dans une simulation des plus grandes ruines de l'humanité reliées entre eux par une cathédrale mystérieuse.
Vous êtes chargé de résoudre une série d'énigmes de plus en plus complexes tissées dans une parabole métaphysique sur l'intelligence et le sens dans un monde inévitablement voué au trépas.
Énigmes complexes: Surmontez plus de 120 énigmes captivantes à travers les yeux d'un concept d'intelligence artificielle avancée et dévoilez votre portée, à la demande de vos créateurs.
Juxtaposition anachronique: Déployez une technologie sophistiquée fournie par les créateurs pour démêler chaque situation ensevelie dans la reproduction numérique des ruines de l'humanité. Détournez des drones, désactivez des tourelles et reproduisez le temps pour prouver votre valeur, sous un ciel antique.
Vous en avez obtenu 0 sur 40, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Soulever Une Étoile.
Dire aux autres ce que vous pensez.
Essayer, échouer, réessayer, rééchouer, réussir la suite.
Trouver la Demeure d'un Messager.
Ne vous contentez pas jeter un regard. Faites-le.
Accepter la sagesse d'Elohim.
Voir ce que les autres ont à dire.
Atteindre le sommet.
Restaurer une version de sauvegarde de vous-même.
Obtenez tout par vous-même.
Exposer les failles dans le code.
Recever des conseils des Messagers d'Elohim.
Faites ce qu'on vous dit (pour l'instant).
Écouter tout ce qu'elle a à dire.
Rire de l'inutilité de l'existence.
Il n'est jamais trop tard pour accepter le pardon d'Elohim.
Ne laissez pas le serpent vous remplir de doute.
Recueillir tous les éléments d'information écrite.
Communiquer avec votre double.
Merci à WöGläGlä qui a créé cette fiche
Fort de son succès sur PC, The Talos Principle débarque sur Playstation 4 dans une version Deluxe comprenant l’add-on Road to Gehenna. Amateurs d’action et d’hémoglobine, passez votre chemin, nous voici en présence d’un jeu de réflexion non sans rappeler un certain Portal…
Version Playstation 4 25 h de jeuUne comparaison flatteuse mais méritée tant The Talos Principle fait preuve d’une ingéniosité et d’une intelligence remarquable à travers ses innombrables puzzles. Ici pas de portails dimensionnels, mais des mécanismes qui parleront néanmoins aux amateurs du titre de Valve tel des jeux de faisceaux, de cubes ou de brouilleurs. Toujours justes, parfois tordus et régulièrement brillants, les casse-têtes finissent par céder pour laisser place à un intense sentiment de satisfaction. Un gameplay simple mais loin d’être simpliste, vous laissant au passage le choix d’explorer les niveaux à la première personne ou en vue subjective. Un point essentiel, puisque la réussite de votre entreprise dépendra avant tout de votre capacité d’analyse et d’observation.
Dans les circuits d’un androïde guidé par une obscure IA omnipotente, il vous faudra résoudre moult énigmes au sein d’environnements virtuels recréés pour l’occasion. Un futur dévasté où la civilisation humaine s’est éteinte, laissant derrière elle des vestiges matériels et quelques IA en guise d’héritage. Un synopsis intéressant et chargé en références bibliques, pour peu que vous vous donniez la peine de fouiller les archives des terminaux. Malheureusement, les pavés de textes dénués de toutes fioritures cassent le rythme et n’incitent guère à la lecture… Mais qu’importe, soutenu par une réalisation soignée l’univers de The Talos Principle éveillera probablement le philosophe endormi au fond de votre colon, en sus d’être un formidable terrain de jeu.
La bande son se veut relativement discrète mais joue son rôle. Elle aurait même méritée quelques bons points si le put*** de « bip » émit par les terminaux n’était pas aussi insupportable ! Enrichie par la présence de l’add-on Raod to Gehenna sur le BR, la durée de vie s'avère quasi exhaustive pour le genre et vos neurones seront mises à rude épreuve ! Devant la complexité d’obtention des étoiles bonus, mon petit cerveau commençait même à saturer sur la fin ! Certaines nécessitant clairement l’appui peu glorieux d’une solution si vous n’êtes pas amateur de nuits blanches…
The Talos Principle se révèle une franche réussite et ravira les amateurs de réflexion à travers un gameplay bien pensé et un level design inspiré. Pas toujours évident, il reste neanmoins accessible et s’entoure d’un contexte accrocheur. Passé la frustration de quelques énigmes vraiment retorses, l’expérience vaut largement le détour et se savoure à petites doses ou à grand renfort d’aspirine.
Je lis ci-dessus que mon éternel compère a déjà tout dit ou presque sur The Talos Principle. Excellente analyse par ailleurs, mais je ne partage pas tout à fait ton avis sur la nécessité de se gaver d'aspirine :)
Version Playstation 4 25 h de jeuPour ma part, plus je jouais, plus j'allais vite. Les mécaniques étant souvent les mêmes, appliquer les méthodes apprises auparavant avec quelques variantes est vite devenu pour moi une gymnastique mentale bien rythmée.
J'avoue cependant sans honte avoir eu recours également à quelques tutos pour dénicher certaines étoiles. Il faut dire que les développeurs ont su aller chercher des énigmes vraiment tordues, mais toujours intelligentes, et dont la résolution procure à chaque fois un sentiment d'accomplissement enjaillant !
Bercé dans une ambiance sauce robotique dans un monde virtuel dirigé par une entité omnipotente, le titre sait poser son empreinte assez unique assez vite. De vastes cartes où l'on se sent parfois un peu seul, et où l'on s'attendrait presque à voir débarouler des hordes d'aliens déchaînés, d'ailleurs une référence à Serious Sam, autre rejeton de Croteam, en fera sourire plus d'un :)
Fruit du hasard, je lisais justement le cycle des Robots d'Asimov à la même période, autant dire que j'ai plus d'une fois eu l'impression de vivre dans la Matrice pendant ce mois de novembre !
Très très bon puzzle game, j'ai adoré. Un de ceux qui m'ont accrochés le plus avec The Witness. Je recommande très vivement à tous les amateurs de ce type de jeu.
Version PC 57 h de jeu