12 h
62 h
210 h
Starcraft II : Heart of the Swarm est un jeu de stratégie en temps réel au sein d'une galaxie où trois factions s'affrontent sans merci. D'un côté, les Terrans, descendants de colons humains. De l'autre, les Protoss, une race très avancée technologiquement et dotée de pouvoirs psioniques. Enfin, les Zergs, hordes de créatures diverses issues de mutations biologiques et regroupées en essaim. Cet opus comprend la campagne solo Zerg et tout le nécessaire pour jouer en multi.
Merci à Chuckys qui a créé cette fiche
Deuxième acte d’un jeu divisé en trois parties, Starcraft II - Heart of The Swarm reprend là où s’était arrêté Wings of Liberty. On évitera tout spoil scénaristique, mais c’est fort logiquement la race Zerg qui sera privilégiée dans cet opus et qu’il faudra mener à la victoire !
Version PC 50 h de jeuJe vais essayer d’être moins exhaustif qu’avec son aîné puisque Heart of The Swarm n’est, en soit, qu’un prolongement et bénéficie de toutes les qualités déjà évoquées ici :http://www.seriebox.com/jeux-video/starcraft-2-wings-of-liberty__pc.html
Commençons avec une réalisation solide bonifiée par une direction artistique somptueuse et un univers fantastique. Rien que ça. Si on retrouve le même moteur graphique, agrémenté de quelques améliorations, le constat se révèle encore d’excellente facture. Le design toujours aussi léché des unités, des bâtiments, des maps, et de tout ce qui forme l’univers de Starcraft mérite les mêmes éloges tant le résultat force l’admiration. Les Zergs permettant d’exprimer une originalité visuelle et conceptuelle peu banale.
Car il faut admettre que cette race s’avère assez particulière et possède des mécanismes moins instinctifs qu’à l’habitude. On passera un trop plein de détails sur le gameplay, sans prise de risque mais parfaitement maitrisé, pour aller à l’essentiel : bordel que c’est bon ! Blizzard nous offre une nouvelle campagne passionnante aux missions variées et très plaisantes, bourrées d’objectifs bonus et de challenges secondaires. Comme dans Wings of Liberty, vous profiterez d’un QG au sein duquel il sera possible d’améliorer les unités, d’effectuer des missions secondaires, d’en rejouer certaines afin de débloquer tous les succès, ou encore de converser avec les membres de « l’équipage » (de l’essaim en l’occurrence). Bref, toujours cet aspect micro-gestion vraiment agréable. En sus de quelques nouveautés (unités, pouvoirs, etc…) notons quand même une évolution salvatrice attendue de longue date : il n’y a plus de limite au nombre de guerriers sélectionnables ! Un luxe non négligeable vu les hordes de Zergs que vous enverrez sur vos misérables ennemis.
Deux mots sur le scénario. Ce dernier tient en haleine jusqu’au cliffhanger final introduisant Legacy of The Void, et profite d’une mise en scène irréprochable et de cinématiques soignées. Que demander de plus. Évidemment une fois le mode solo terminé il est temps de se lancer dans le on line o combien exhaustif ! A vous la joie des missions bonus en coop, du versus, et des modes arcades très addictifs que font vivre la communauté. Une durée de vie à toute épreuve donc, personne n’en aurait douté.
La bande son assure également avec des thèmes excellents et un doublage Français de qualité ! L’ensemble au service d’une immersion implacable. Car, et j’avais déjà insisté auparavant, l’univers et l’ambiance de cette saga n’ont que peu d’égaux en la matière. Inutile d’y revenir (cf. lien en début d’article).
Deuxième chaînon du projet Starcraft II, Heart of the Swarm se révèle aussi réussi que Wings of Liberty. A mes yeux il dépasse même son aîné, Blizzard ayant profité de l’expérience engrangée pour y apporter quelques améliorations opportunes. Un nouveau chef d’œuvre du genre qui annonce un troisième acte magistral, pour un ensemble d’anthologie. A suivre.