L'histoire fait suite aux événements du jeu Shining Force Gaiden : Final Conflict, sorti sur Game Gear. L'aventure débute quand un mystérieux voleur dérobe les reliques sacrées de l'Ancienne Tour, ouvrant ainsi la voie à un puissant démon. Accompagné de vos amis, explorez les secrets du pays de Rune à travers plus de 40 batailles au tour-par-tour et faites triompher la lumière de la Shining Force !
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
Licence mythique de Sega, c’est en 2004 via le remake du premier opus sur… Game Boy Advance que je découvris tardivement la série ! On ne va pas refaire l’histoire du jeu vidéo… Si avant de sombrer dans l’oubli et la médiocrité la franchise des Shining s’est essayée à différents registres, elle doit avant tout sa renommée au Tactical-RPG. Ça tombe bien, il s’agit d’un de mes genres de prédilection ! Le voyant rouge de la Megadrive s’allume, celui de la TV cathodique également, et comme à chaque fois la vérification du matériel s’accompagne d’un petit soupir de soulagement. Paré pour une expérience 16 bits dans les conditions originelles.
Version Megadrive 35 h de jeuFire Emblem, Ogre Battle ou encore Final Fantasy Tactics, des noms bien associés à l’histoire du T-RPG et incontestablement cultes à mes yeux. La saga qui nous intéresse a également contribué à la noblesse du genre, et l’aura sacrée qui entoure Shining Force II laisse admiratif. Un constat que j’aurais sans aucun doute partagé les yeux fermés en 1994, mais j’avoue afficher une pointe de scepticisme aujourd’hui. Pourtant rompu à l’exercice du rétro-gaming, j’appréhende toujours un résultat hasardeux car rigoureusement soumis aux aléas du temps et de nos exigences, même inconscientes, de joueur moderne. Le cépage « RPG 16 bits » jouit toutefois d’un vieillissement plutôt clément, et la cuvée en question mérite largement la prise de risque.
L’histoire débute dans un obscur sanctuaire où un voleur brise involontairement le pouvoir du sceau magique retenant le roi démon Zeon. La boulette ! Car bien évidemment l’entité maléfique n’attendait que ça pour retrouver des forces et menacer à nouveau l’humanité. Heureusement sir Astral, votre mentor, conseiller du roi et puissant magicien au demeurant, découvre vite l’embrouille et vous confie le sort du royaume. Il est grand temps de partir en quête d’alliés et de constituer une « Shining Force » capable de contrer les forces du mal ! Un synopsis sans grande ambition, qui donne dans le traditionnel et assure un fil conducteur suffisamment immersif et rythmé.
A la manière d’un J-RPG rétro classique, Shining Force II laisse le joueur libre de ses mouvements sur une mappemonde vaste mais un peu trop vide, contraint de parcourir les longs kilomètres reliant les étapes où l’attendent les batailles programmées. L’exploration se veut ainsi plus poussée que les standards du genre, et incite à dialoguer avec les PNJs tout en fouillant minutieusement les villes en présence. Car Shining Force II n’est pas avare en secrets et en personnages jouables, pour beaucoup complètement optionnels. Et si la motivation de recruter un maximum d’alliés porte ses fruits, l’intérêt du titre réside bien évidemment dans son système de combat au tour par tour mêlant sens du placement et de la stratégie. Guerriers, sorciers, pégases, archers, etc… tout le bestiaire d’un bon univers d’Heroic-Fantasy qui se respecte. Après avoir composé judicieusement votre troupe d'élite limitée à 12 combattants, on applique alors les codes traditionnels de la guerre : soldats robustes en première ligne, archers et magiciens en retrait, utilisation des bonus de terrain, etc… pour progresser sans encombres. L’expérience et la montée en niveau permettent de gonfler les statistiques de vos unités, qui ne devront pour autant pas négliger leur équipement via les magasins à disposition. Une gestion de l’inventaire assez laborieuse d’ailleurs, nécessitant des allers-retours réguliers avec la réserve afin de délester vos hommes du surplus ramassé. Arrivé à un certain stade il devient possible de promouvoir un personnage, et même de se forger des armes ultimes via les précieux mythrils collectionnés.
L’ensemble n’échappe toutefois pas aux affres de temps et la rigidité du gameplay ne conviendra pas à tout le monde. On regrettera notamment l’impossibilité d’examiner la portée des ennemis, à la manière d’un Fire Emblem, causant ainsi des déplacements exagérément prudents au détriment d’avancées téméraires. Malgré une relative simplicité les bases du Tactical-RPG sont pourtant exploitées avec brio, assurant de surcroit un challenge appuyé devant l’adversité de certaines mobs ! Heureusement seule la mort du héros s’avère punitive, les autres unités pouvant être ressuscitées à l’église du bled. Moyennant finance évidemment, question de réalisme.
Cet univers Heroic-Fantasy cohérent compose avec une ambiance plutôt générique mais non dénuée de charme, largement renforcée par une bande son de bonne facture. En effet, des thèmes sympathiques accompagnent avec soin ce périple mémorable, qui nécessite une quarantaine d’heures d’investissement avant de dévoiler sa conclusion au terme d’une bataille épique et difficile ! Techniquement Shining Force 2 accuse un peu le coup et exhibe une 2D vieillotte, loin de pousser la 16 bits de Sega dans ses retranchements. Néanmoins, les sprites et les arrières plans lors des animations de combat se révèlent vraiment magnifiques, et rehaussent une réalisation sommaire sans fioritures. On appréciera aussi les petits artworks illustrant nos héros, mettant en valeur un character design parfaitement maitrisé.
A l’heure d’apposer un verdict je me retrouve sans surprise tiraillé dans les couloirs du temps. Charmé par un titre légendaire aux qualités indéniables, désormais logiquement nuancées. La balance penche néanmoins du côté lumineux de la force, et l’expérience offerte par Shining Force II se veut encore viable de nos jours. Un T-RPG mythique érodé par le poids des ans, mais à l’allure digne et au contenu solide. A faire, tant pour les amateurs du genre que pour la culture du médium.