Rayman Fiesta Run est un jeu de plates-formes dans lequel Rayman court tout seul dans des niveaux tordus. Le joueur doit se charger de le faire sauter et frapper au bon moment pour arriver sans dommages jusqu'à la fin de la zone.
Merci à JMcGill qui a créé cette fiche
La petite mascotte d’Ubisoft surfe encore sur la tendance du jeu mobile via un nouveau titre exclusif. Soyons clair : ce support et moi, ça fait deux. Mais de temps en temps il m’arrive de laisser sa chance à de rares élus (merci les vacances). Le premier qui évoque Pokemon GO je le noie dans ses tripes. Merci.
Version Android 10 h de jeuPremier constat : Whaou, c’est beau ! La réalisation impressionne par sa finesse et nous présente une 2D chatoyante haute en couleur. Le design toujours aussi barré engendre des niveaux complètement farfelus aux décors fabuleux, dans la continuité des derniers opus sur consoles de salon. Toutes proportions gardées.
D’apparence traditionnelle le gameplay a toutefois été remanié pour s’adapter au support. Comme dans un SpeedRunner votre héros avancera tout seul et vos actions se limiteront essentiellement à sauter/planer/frapper au bon moment. De ce fait l’ergonomie générale se révèle excellente, et malgré quelques gros lags ternissant certains stages la prise en main reste un modèle du genre.
Les niveaux sont courts, rythmés, et si les terminer ne sera pas un problème récolter les 100 Lums de chaque stage se révélera, en revanche, plus délicat. En effet, aspect die and retry oblige, il n’est pas rare de recommencer un niveau plusieurs fois jusqu’à connaitre le cheminement par cœur. Car ici tout est question de timing et de réflexes. Un gameplay nerveux et simplifié qui s’assume pleinement. D’autant que les développeurs n’ont pas été avares en passages sournois, mais la satisfaction de finir le jeu à 100% mérite l’investissement.
L’ensemble bénéficie d’un level-design inspiré, et si à force les niveaux dégagent un air de déjà-vu on ne peut que saluer l’imagination déployée pour nous divertir. La bande son rappelle aux bons souvenirs via des thèmes rythmés, variés et originaux. Convaincante pour un jeu smartphone, à l’image de la durée de vie qui oscillera entre 10 et 12 heures selon votre skill pour terminer l’aventure à 100% (88 niveaux disponibles à l’heure actuelle). La difficulté étant bien gérée et largement abordable.
Développé et pensé pour le support, difficile de reprocher grand-chose à ce titre. Hormis les ralentissements déjà soulignés, on se tournera vers un concept assez répétitif pour nuancer mon enthousiasme. Rayman Fiesta Run n’en reste pas moins un petit concentré de fun dont il serait dommage de se priver (surtout vu son prix dérisoire). Notons enfin que l’aspect free to play reste totalement optionnel et ne pénalise aucunement. Une excellente surprise.