C'est le successeur de Rail Simulator. Il permet au joueur de conduire des locomotives à vapeur, diesel et électriques sur huit itinéraires différents, de nombreux autres étant disponibles sous forme de contenu téléchargeable. Le joueur peut choisir entre une conduite en itinérance libre et des scénarios. Les scénarios sont des activités avec des missions que le joueur doit accomplir. Cela peut par exemple inclure la prise en charge de passagers, la livraison de marchandises ou le respect d'un horaire.
Le jeu peut être joué avec trois méthodes de contrôle offrant chacune un niveau de difficulté différent ; simples, intermédiaires et experts. Dans le mode simple, beaucoup de choses sont automatisées et le joueur n'a qu'à gérer trois commandes : accélérer, ralentir et changer de direction. Le mode intermédiaire est plus complexe. Ici, le joueur doit augmenter ou diminuer l'accélérateur, l'inverseur, les freins du train et les freins des locomotives. En mode expert, il doit également gérer les freins dynamiques et les freins à main, les systèmes d'avertissement, la ponceuse et le capteur de puissance. La conduite peut se faire avec la souris ou le clavier. Lorsqu'il utilise la souris, le joueur pointe et clique simplement sur les différentes commandes de la cabine.
Le jeu est livré avec un certain nombre d'outils qui peuvent être utilisés pour créer du nouveau contenu. Cela inclut un éditeur de monde pour la création de nouveaux itinéraires et un éditeur de scénarios pour la création de nouveaux scénarios.
Les itinéraires suivants sont disponibles dans le jeu de base :
Oxford – Paddington (itinéraire britannique établi en 2006)
York – Newcastle (itinéraire britannique établi en 1978)
Hagen – Siegen (itinéraire allemand établi en 1998)
Bath – Templecombe (itinéraire britannique établi en 1955)
Barstow – San Bernardino (itinéraire américain établi en 2005)
Hedborough North (itinéraire fictif au Royaume-Uni établi en 1968)
Seebergbahn (itinéraire alpin fictif mis en place en 2009)
CastleRockRailroad (itinéraire fictif américain établi en 2009)
Merci à Siltar qui a créé cette fiche