13 h
15 h
17.5 h
On dit qu’il existe un mystérieux coffret qui causerait la mort de quiconque ose l’ouvrir, se pourrait-il que ses rumeurs soient fondées ? Voici la nouvelle aventure du Professeur Layton, professeur d’archéologie à l’Université de Gressenheller, et de Luke son apprenti.
Rôle principal
Rôle principal
Merci à Louxaa qui a créé cette fiche
J'ai adoré ce jeu. Je ne sais pas trop par où commencer. Il a de très bon graphismes,l'histoire est vraiment bien et originale,le principe des énigmes est bien car on peut jouer en se creusant un peu les méninges . J'ai honte mais j'ai utilisé beaucoup de pièces S.O.S et même une soluce une fois,je crois que j'avais la flemme de réfléchir. Surtout qu'il est très complet. On a un mini puzzle avec l'appareil photo,une petite énigme avec le hamster,le thé j'ai eu du mal et je n'en ai trouvé que la moitié (tout essayé avec 3 ingrédients okay mais avec 9 merci bien) surtout que les habitants ne sont pas très précis et les photos ajoutent un plus
Version Nintendo DSBref un jeu à faire
Fin des années 2000, les aventures du Professeur Layton débarquent sur Nintendo DS et s’inscrivent immédiatement parmi les nombreuses licences marquantes de la console. Level-5 se découvre alors une petite poule aux œufs d’or et, même si elle se fait plus discrète depuis quelques années, la série va proliférer ensuite sur 3DS et Nintendo Switch. Des épisodes souvent encensés par la critique, comblant ainsi les amateurs d’énigmes et de mystères. En quête d’un petit jeu portable sans prétention à transporter pendant mes vacances d’été, voici l’occasion de ressortir cette cartouche poussiéreuse d’outre-tombe ! Près de 15 ans après ma première expérience avec la franchise ; mieux vaut tard que jamais…
Version Nintendo DS 15 h de jeuA peine remis de leur précédente aventure, Layton et Luke reçoivent une lettre d'Andrew Schrader, savant et ami du professeur, contenant des informations sur le coffret céleste. Plus communément appelé : la Boîte de Pandore. Il n’en faut pas plus pour réveiller la curiosité de nos compagnons, embarqués dans une nouvelle intrigue passionnante à l’écriture un peu naïve mais très habile.
Nous voici donc en présence d’un « Point & Clic » composé d’une multitude d’écrans fixes où, grâce au pavé tactile de la DS, toutes les interactions s’effectuent le plus naturellement du monde par l’intermédiaire du stylet. Toutefois, la formule de Level-5 puise son originalité dans l’enchainement et la résolution de petites énigmes qui conditionnent la bonne avancée de l’histoire. Ainsi, que ce soit en discutant avec des PNJs ou en fouillant dans les décors, vous aller dénicher des dizaines de problèmes à résoudre toujours en lien avec la situation à l’écran. Il y en a pour tous les gouts : logique, mathématique, sens de l’observation ou de la déduction, etc... Les devinettes suivent une courbe de progression assez linéaire même si chacun appréhendera la difficulté à sa manière. Certains problèmes ne vous résisteront guère plus de 30 secondes, tandis que d’autres vont nécessiter de longues minutes de réflexion, voir « l’achat » assez culpabilisant d’indices. Le travail de vulgarisation et l'intérêt des différentes énigmes force le respect, même si l'on pestera parfois devant quelques énoncés un peu bancals (#mauvaise.foi). Le gameplay n’évolue donc pas d’un iota et se contente d’apporter quelques mini-jeux dispensables, tel que la reconstitution de l’appareil photo, le régime du hamster obèse ou le service à thé. L’ensemble trouve un subtil équilibre entre phases d’exploration et de réflexion, facteur clé du succès.
Le titre de Level-5 peut également s’appuyer sur le savoir-faire du studio en matière d’animation. Les décors sont fins, fourmillement de détails et bénéficient d’une direction artistique haute en couleur. Les nombreuses cinématiques, malgré une faible résolution due à la compression des fichiers, s’apparentent à de véritables petits dessins animés et impressionnent compte-tenu de la puissance limitée du support. Une réalisation impeccable, directement liée au plaisir d’explorer ce monde aussi mystérieux que charmant, empli de protagonistes loufoques et de situations non moins saugrenues.
La bande son apporte également un plus non négligeable en matière d’immersion, avec des thèmes d’ambiance agréables soutenus par un doublage VF étrangement qualitatif ! Comptez bien une quinzaine d’heures de jeu pour boucler l’aventure et découvrir tranquillement la plupart des énigmes cachées. Les plus motivés peuvent de surcroit prolonger l’expérience avec de nombreux bonus « post-game », qui confèrent à ce Professeur Layton une durée de vie exemplaire.
Campé sur des acquis solides, ce second volet des Aventures Layton conviendra à tous les joueurs avides d’un « Point & Clic » rafraichissant et un tantinet cérébral. Ma note ne reflète donc pas les qualités du jeu, et se révèle complètement biaisée par mon appétence limitée avec le genre. J’ai pourtant passé un bon moment à explorer ces lieux énigmatiques, du légendaire Molentary Express au petit village de Campagne de Dropstone, en passant par la ville fantôme de Folsense et son château ténébreux, le voyage fut aussi complet que dépaysant ! Et si cet épisode n’aura pas changé le statut de la licence à mes yeux, l’envie rattraper de mon retard sur la série reste prégnante. A petite dose… Rendez-vous dans 10 ans pour le « Professeur Layton et le Destin Perdu » !