7.5 h
9.5 h
11.5 h
La première aventure d'Abe (Abe's Oddyssee) réhaussée en haute-définition.
Vous en avez obtenu 0 sur 37, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Filtrer : Platine (0/1) Or (0/5) Argent (0/9) Bronze (0/22)
Dieu mudokon, Saveur mudokon
Trouver le sanctuaire des grottes sacrées
Acquérir la première cicatrice
Acquérir le pouvoir du Shrykull
Retourner à RuptureFarms
Couper le générateur de RuptureFarms
Devenir un sauveur de Mudokon
Devenir un salami Mudokon
Sauver un quart des Mudokons
Sauver la moitié des Mudokons
Sauver tous les Mudokons en terminant New 'n' Tasty en mode Facile
Sauver tous les Mudokons en terminant New 'n' Tasty en mode Normal
Sauver tous les Mudokons en terminant New 'n' Tasty en mode Difficile
Trouver et utiliser toutes les entrées secrètes de RuptureFarms
Tuer 99 Mudokons
Échapper à au moins 5 Paramites
Échapper à un Scrab sur 25 mètres et survivre
Échapper à un Scrab de justesse
En incarnant un Slig, tirer par-dessus la tête d'un Mudokon recroquevillé
Fuir l'enclos à bestiaux et la zone de tir sans déclencher l'alarme ou sans mourir
Désamorcer 3 mines à interrupteur de suite sans erreur
Tuer un Slig avec n'importe quelle mine
Détruire un suppresseur d'incantation avec une grenade dégoupillée depuis quelques secondes
Faire rebondir une pierre sur un mur pour qu'elle retombe sur une mine
Faire tomber 2 Sligs dans une trappe en même temps
Trouver une publicité pour New 'n' Tasty
Sauver 9 Mudokons d'un coup
Chevaucher l'Elum sur 200 mètres sans s'arrêter
Tuer 9 Sligs avec un Slig possédé
Tuer 30 Slogs en 30 secondes
Couper le gaz avec plus de 30 secondes d'avance
Oublier d'observer les environs
Tuer une chauve-souris avec une pierre
S'évader de RuptureFarms sans que Abe ne soit repéré par un seul Slig
Faire mourir Abe de 15 façons différentes
Tuer des Sligs de 15 façons différentes
Sauver chaque Mudokon avec un meilleur temps global 3:00:00 ou moins
Liste de jeux aléatoires dans le genre Plates-Formes ou Aventure sur Playstation 4
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
Quel plaisir de retrouver la toute première aventure d'Abe dans cette version qui ne diffère qu'en un point de l'originale : le rendu visuel. Tout le reste est fidèle à l’œuvre culte d'Oddworld Inhabitants. L'humour, l'ambiance et le gameplay qui avaient donné ses lettres de noblesse à ce titre incomparable de la PSX font ici toujours mouche. On notera quelques bugs de collision sur le dernier chapitre, hormis cela, l'hommage est largement à la hauteur.
Version Playstation 3 9 h de jeuSorti initialement en 1997 sur Playstation, Oddworld : L’odyssée d’Abe fait partie de ces titres qui auront marqué ma vie de joueur. Les cicatrices dues à la résolution d’énigmes et phases de plates-formes à l’époque trop exigeantes pour mon jeune âge n’ont jamais vraiment disparues. Frustrants souvenirs... Ce remake HD, que j’ai réussi à me procurer en version physique, semble l’occasion parfaite pour redécouvrir le monde mystérieux d’Oddworld dans de meilleures conditions.
Version Playstation 4 15 h de jeuVous incarnez Abe, Mudokon et esclave de son état, employé lambda chez Rupture Farms. Cette sinistre compagnie alimentaire, aux dirigeants peu scrupuleux, officialise son nouvel aliment vedette dont le composant principal n’est autre que… votre propre espèce ! Choqué, Abe décide alors de briser ses chaines et de se faire la malle, non sans délivrer les autres Mudokons captifs. Dans un univers post apocalyptique industrialisé jusqu’à la moelle, la vie ne sera pas tendre pour notre drôle de héros qui devra survivre à bien des dangers avant de finaliser sa quête de liberté. Un synopsis étrange au sein d’un monde régi par la technologie, mais nanti d’un mysticisme opulent. Ces deux aspects s’opposent en permanence et offrent un ensemble détonant, faisant preuve d’une autodérision hilarante. Car l’humour noir est omniprésent ! Un second degré retranscrit par le bestiaire loufoque, des dialogues aberrants, ou encore via les mimiques des Mudokons et leurs interactions aussi douteuses que leur Qi. En résulte une ambiance atypique fascinante.
Si la direction artistique se révèle magistrale et directement à l’origine des éloges ci-dessus, cette version New "N" Tasty se paye de surcroît un lifting de qualité rendant plus que jamais justice au monde très particulier d’Oddworld. De superbes décors flattent nos rétines et chaque nouvel écran apporte sa contribution. On soulignera un léger manque de variété dans les environnements, mais le constat reste solide et ce n’est pas l’animation exemplaire des différentes créatures ni la finesse de l'ensemble qui viendra me contredire. Mention très bien.
Il est peut-être temps de parler gameplay. L’odyssée d’Abe est un jeu de plates-formes/réflexion en scrolling-horizontal, où il faudra progresser dans des niveaux truffés de pièges mortels qui mettront vos neurones, et parfois vos nerfs (aspect die & retry oblige), à l’épreuve. Heureusement les nombreux checkpoints et le système de sauvegarde rapide rendent l’aventure relativement confortable. Si le jeu peut se terminer en ligne droite, l’intérêt principal réside dans la quête des 299 Mudokons (qui vous occupera une quinzaine d’heures avec l’interlude bonus d'Alf). Ces derniers sont souvent bien cachés et tous les découvrir ne sera pas évident du premier coup. Les actions de notre héros se résument à courir, sauter, se mettre en boule, actionner des mécanismes ou encore utiliser ses pouvoirs mystiques. Il possède également toute une panoplie d’interactions pour inviter ses congénères à le suivre jusqu’aux téléporteurs, synonymes de salut. Mais attention, ces derniers n’ont pas inventé l’eau tiède et les guider ne sera pas de tout repos ! Un gameplay soigné qui dévoile toute sa saveur au fils des situations et des énigmes parsemant votre route. D’autant que la réflexion se lie souvent à la dextérité, et certaines phases de plates-formes délicates apporteront un peu de piment à votre aventure. A ce propos le stick analogique m’a semblé moins précis que la bonne vieille croix directionnelle PSX. Fait anecdotique pour réellement nuire au plaisir de jeu.
Concernant la bande son on regrettera la disparition de l’excellent doublage VF. Heureusement la VO reste très réussie et les musiques accompagnent avec brio votre périple. Quant aux bruitages, il suffit de péter et d’écouter les rires gras des Mudokons pour crier au génie. J’insiste. Rien de transcendant mais l’ambiance sonore joue parfaitement son rôle, confortant cette atmosphère totalement décalée.
Au final cette version New "N" Tasty m’a enfin permis d’apprécier ce titre mythique à sa juste valeur, de savourer son ingéniosité et sa patte artistique exceptionnelle. Et presque 20 ans plus tard je referme enfin la page après avoir libéré l’ensemble des Mudokons et finalisé l’aventure à 100% (non sans m’aider d’une solution pour 2-3 salles secrètes je l’avoue...). Amen. Quoiqu’il en soit voici un classique remit au gout du jour qui mérite amplement son statut de jeu culte. Espérons que sa suite, L’Exode d’Abe, bénéficie vite du même traitement. Simplement génial.
Le jeu est bien remastérisée, très joli, par contre, moi qui a toujours eu l’habitude de jouer aux Oddworld sur la PS1 ! j'aime vraiment pas les commandes.. de ce 'remake' ! dommage que nous ne pouvons pas régler les touches comme pour la version PS1 !
Version Playstation 3Le jeu est beau mais la difficulté beaucoup trop haute meme en mode normal , mort toutes les 20s ^^
Version PC 12 h de jeuLe passage avec les 3 boulets dans le temple des araignées m'a fait desinstaller le jeu !
le + , jeu gratuit d' EPIC GAMES