Détails

Date de sortie EUR USA

6 mars 2018

Résumé / Contenu du jeu

Peut-être qu'en jouant NORTH, vous serez aussi perdu que le réfugié que vous incarnez.

Ayant fui le SOUTH et traversé un désert, vous retrouvez votre personnage (vue à la première personne), dans un univers très sombre, d'influence cyber-punk, où vous croiserez quelques rares habitants monstrueux qui ne parlent pas la langue du joueur mais semblent être compris par le personnage... Votre but est simple : déposer et faire accepter votre demande d'asile. Seulement, aucune indication ne vous est donnée sur la marche à suivre. Vous ne pourrez qu'errer dans un monde glauque et incompréhensible. Parfois, le jeu vous signalera que tel ou tel événement peut être raconté par lettre à votre soeur, et c'est un lisant les lettres que votre personnage va envoyer que vous glanerez de précieuses informations.

Se voulant une critique du monde moderne et de la sévérité des pays "d'accueil" envers ceux qui y immigrent, NORTH laisse une expérience en demi-teinte... Et c'est voulu ! Le jeu propose de bonnes idées et quelques moments forts appuyés par des images puissantes, mais la plupart du temps, vous errerez à la recherche de ce qu'il faut faire, en tentant de donner du sens à ce que vous verrez, dans un univers finalement beaucoup trop grand et trop vide (ce qui est un mauvais point pour un jeu vidéo normalement). On imagine que l'auteur souhaitait que vous vous retrouviez dans la position de quelqu'un qui emmigre et ne comprends pas où il arrive, voire est traumatisé par ce qu'on lui demande. L'ambiance oppressante vous fera vous sentir peu à votre place et même violemment rejeté, le tout soutenu par une bande son légèrement angoissante qui n'est pas au goût de tout le monde mais qui (je trouve) est magnifiquement choisie. Seul bémol, les commandes rompent parfois l'immersion, on aimerait par exemple pouvoir jouer avec le gyroscope des consoles portables (voire en VR) pour mieux rentrer dans la peau de son personnage.

Deux remarques à prendre en compte avant de dépenser les quelques euros nécessaires pour l'acheter cependant. Premièrement, la version Switch est à éviter à tout prix : les graphisme sont si assombris qu'on ne voit même pas ce qu'on fait. Si vous le pouvez, jouez sur PC ou sur un autre support, mais si vous y êtes contraint et que vous souhaitez absolument faire le jeu, poussez la luminosité de votre Switch à fond, tout en gardant à l'esprit que cela ne sera pas suffisant, et que la durée de vie en sera terriblement allongée... Deuxièmement, le jeu est en anglais (à moins qu'une traduction en est été faire depuis). Loin d'être un anglais compliqué, il est tout de même important de savoir lire cette langue pour comprendre les quelques lettres qui éclairent le récit.

Commentaire

1 membre veut y jouer

Communauté Seriebox

  • avatar tallula03

Des jeux dans le même genre

Liste de jeux aléatoires dans le genre Autre ou Horreur sur Playstation Vita

Merci à Germichou qui a créé cette fiche