L'opus du millénaire de la série NHL apportait, comme d'habitude, des listes mises à jour, mettant en vedette pour la première fois les Thrashers d'Atlanta, ainsi que des graphismes et un son améliorés.
Les deux fonctionnalités principales du jeu sont le nouveau mode Dynastie, permettant à un joueur de mener une équipe au succès pendant 10 saisons consécutives, tout en gardant un œil sur les nouveaux talents lors des drafts annuels et en échangeant avec d'autres équipes, et la fonction d'importation de visages, qui donne la possibilité d'attribuer à chaque joueur personnalisé son propre visage basé sur une photo.
Le gameplay est devenu beaucoup plus rapide et plus difficile, et deux nouveaux mouvements ont été inclus : « Big Hit », pour aplatir le golden boy de l'opposition, et « Special Movement », pour contourner facilement ces défenseurs coriaces. D'autres nouvelles fonctionnalités incluent un boost individuel pour les joueurs et les gardiens de but (pour donner un handicap à une équipe), la sélection de maillots, y compris des maillots classiques.
L'un des changements les plus importants apportés au jeu était le fonctionnement du chronomètre de jeu : auparavant, la durée de la période sur l'horloge correspondait à l'heure fixée par le joueur, mais à partir de NHL 2000, chaque période comporte 20 minutes qui sont compressées dans le temps, fixé par le joueur. Cela rend les pénalités beaucoup plus courtes (une mineure s'écoule en seulement 30 secondes sur une période de cinq minutes), réduisant ainsi le pourcentage d'avantage numérique, que les joueurs expérimentés pouvaient maintenir dans les 90 lors des matchs précédents, mais corrige également le handicap des gardiens de but dans les matchs joués. (un gardien de but qui a subi un seul but aurait son GAA beaucoup plus élevé qu'un gardien de but qui a subi plus de buts dans un match simulé).
Le reste du jeu reste comme d'habitude : 28 équipes peuvent jouer au cours d'une saison (avec la possibilité de choisir entre une durée de saison courte, moyenne ou longue), établissant le nouveau point de perte en prolongation de la LNH, les séries éliminatoires (au meilleur des 1, 3, 5 ou 7 matchs), tournoi international et tirs au but. Le mode débutant continue d'être proposé et permet aux joueurs de ressentir la glace pour la première fois sans avoir à faire face à des contrôles compliqués, des pénalités ou des adversaires coriaces.
Merci à Siltar qui a créé cette fiche