Metal Gear (メタルギア, Metaru Gia) est un jeu vidéo d'action-infiltration conçu par Hideo Kojima, développé et édité par Konami sur MSX2 en 1987. Le jeu est adapté sur NES en 1987 et sur Commodore 64 et DOS en 1990.
Considéré comme un précurseur du genre infiltration, le jeu marque les débuts de la série Metal Gear, l'une des plus appréciés et des plus anciennes de l'histoire du jeu vidéo. Une suite directe, Metal Gear 2: Solid Snake, est sorti en 1990 sur MSX2 tandis qu'un épisode non-canonique, Snake's Revenge, sortait la même année sur NES.
Synopsis
En 1995, un groupe de mercenaires provoque une crise en Afrique du Sud en érigeant une place forte, la forteresse « Outer Heaven ». D'après le renseignement, Outer Heaven abrite le développement d'une nouvelle arme qui pourrait menacer l'équilibre des forces de dissuasion nucléaire2. L'unité des forces spéciales Fox Hound est chargée d'intervenir afin de trouver des informations sur cette arme. Son meilleur agent, Gray Fox est envoyé en mission d'infiltration à Outer Heaven mais tout contact est rompu après un dernier message : « Metal Gear... ». Fox Hound fait appel à une nouvelle recrue, Solid Snake, pour enquêter sur la disparition de Gray Fox et la mystérieuse arme.
Système de jeu
Le joueur incarne Solid Snake qui doit progresser dans la base en évitant de se faire repérer par les ennemis qui patrouillent. L'environnement est visualisé de dessus, en vue de trois quarts, et se déploie par plans fixes successifs (sans scrolling). Les déplacements du personnage sont limités à quatre directions. L'aire de jeu est importante3, comprenant trois bâtiments divisés en deux ou trois étages (accessibles via des ascenseurs) et séparés par deux étendues désertiques. La progression est relativement ouverte et non-linéaire, obligeant à quelques allers et venues (le personnage peut revenir sur ses pas et des raccourcis secrets ont été aménagés).
Source : Wikipedia
Liste de jeux aléatoires dans le genre Action ou Infiltration sur Commodore 64
Merci à Benben qui a créé cette fiche
C'est là que tu te rends compte qu'en 1987 tout était déjà là dans Metal Gear : infiltration, rations, alertes, silencieux, boites en carton, jumelles thermiques, et scénario à rebondissements et même le codec !
Version MSX 7 h de jeuUn bon jeu, pas difficile dans son gameplay mais qui nécessite une soluce pour trouver les bons items à temps pour avancer sous peine de se retrouver bêtement bloqué et d'avoir à retourner loin en arrière pour récupérer tel ou tel bidule.
En tout cas, ça fait toujours un petit quelque chose de croiser Gray Fox pour la 1ere fois, et de subir la trahison de Big Boss.