De nombreuses années dans la chronologie de Master of Orion se sont écoulées depuis le dernier opus de la série. Les Antarans ont triomphé et imposé leur domination sur le secteur d'Orion, se surnommant même les « Nouveaux Orions » dans leur prétention. La plupart des anciennes espèces extraterrestres ont été vaincues et presque exterminées par les Nouveaux Orions, mais quelques vestiges de leurs civilisations restent encore sous forme de races non jouables, vous rencontrerez donc occasionnellement l'étrange colonie de Darlok, Bulrathi, Alkari, Mrrshan. , Elerian ou Gnolam. Les 16 races jouables qui ont survécu à la colère des Antarans incluent les insectoïdes Klackons et Tachidi ; les reptiliens Raas, Sakkra et Grendarl ; les poissons Trilarian et Nommo ; le robotique Cynoid et Meklar; l'humanoïde Humain, Evon et Psilon ; les Silicoïdes cristallins ; les Imsaeis et Eoladi éthérés ; et les moissonneurs génétiquement modifiés, les Ithkul.
La gestion est gérée principalement au niveau impérial à travers des plans généraux et des décrets politiques, avec un système de vice-rois IA chargés de faire l'essentiel du gros travail de gestion des différentes régions de vos planètes colonisées. Jusqu'à quatre grands dirigeants à la fois peuvent se manifester et rejoindre votre empire, ajoutant des bonus (et peut-être aussi des pénalités) à vos capacités raciales de base. La recherche est répartie en six écoles : économie, énergie, sciences biologiques, sciences sociales, sciences physiques et mathématiques ; quelque 380 avancées technologiques sont disponibles au total, et toutes ne seront pas disponibles pour la race que vous avez choisie.
Les combats navals et terrestres ont tous deux changé par rapport aux précédents titres. Les batailles navales se déroulent en temps réel, les ordres étant donnés aux navires affectés aux différentes forces opérationnelles que vous organisez avant que les batailles n'aient lieu. Le joueur dispose désormais de plus d'options tactiques pour commander les forces terrestres lors d'assauts planétaires. L'espionnage est toujours disponible pour mettre en œuvre une variété de sales tours sur les empires opposés, et la diplomatie est étendue, de sorte que vous pouvez dorénavant négocier non seulement sur une base inter-empires, mais également via le Sénat d'Orion. Avec suffisamment de voix, le Sénat peut adopter des lois qui auront des effets à l'échelle de la galaxie, permettant ainsi au diplomate astucieux de changer les règles du jeu à son propre avantage.
Merci à Siltar qui a créé cette fiche